Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 17:24


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Avr 2010 11:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2807
Localisation : Lemps 07
la brisée a écrit :
Salut à tous

La lignée n'influance pas sur le bon ou pas bon pour chasser tel ou tel animal mais sur l'amitié que portent les chiens issus de cette lignée a chasser cet animal.
Ce n'est que mon simple avis mais j'y crois et naturellement j'en tiens compte.

Cordialement


C'est exactement ça.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2010 12:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2009 15:30
Message(s) : 323
Localisation : dordogne AFACCC24
Il n'est pas impossible du tout qu'un chien d'une lignée chevreuil chasse le sanglier,surtout si le proprietaire du chien favorise,tout comme le fait qu'il y ait du dechet sur une portée origine sanglier.
Seulement comme l'on soulignée certains selon la lignée que l'on travail plusieurs criteres vont etre travaillés et d'autre negligés et pour moi un critere principal lorsque l'on travail sur du sanglier,il faut que le chien soit courageux(a ne pas confondre avec vaillant)et est baucoup de temperament pour prendre regulierement des tampons sans se decourager et fasse le ferme c'est encore mieux.
Et a mon avis dans des lignées comme chevreuil ou lievre ces qualités ne sont pas indispensables,donc pas travaillés ni entretenues,ce qui je pense peut poser le plus de problemes pour travailler les chiens au sanglier.
Un petit exemple avec une de mes chienne,qui a une origine sanglier.Cette chienne avant que je la recupere a l'age de cinq ans ne chassais que le chevreuil et le cerf,mais refusais le sanglier,(moi je ne chasse que le sanglier)petit a petit j'ai reussit a remettre la chienne en confiance et cette chienne est a ce jour ma meilleur chienne au ferme(trés mordante et abondante),elle a dix ans et a été recousue deja plusieurs fois mais sa n'enleve pas sa niac...comme quoi le naturel venant des origine remonte selon moi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2010 14:33 
Hors-ligne

Inscription : 06 Avr 2010 18:23
Message(s) : 165
Localisation : LANDES
J'ai 1 chien qui vient dont les parent chassaient le chevreuil il est excellent au sanglier et refuse le chevreuil depuis plus d'un an.
j'ai aussi une jeune chienne que ma donné un collègue qui ne chasse que le chevreuil et la chienne chasse tout sauf le chevreuil.
Je pense que pour avoir de bon chien il faut sélectionné de bons parents pour ce donner toutes les chances et aprés si le chien voit du gibier il comprend tres vite ce qu'il faut qu'il chasse ou non. Pour moi la lignée ne veut pas dire grang chose


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2010 12:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:27
Message(s) : 3341
Localisation : BRETAGNE 22
Perso j'avais récupéré une chienne origine chevreuil (chez Hub ;) ) qui chasse très bien le sanglier, mais quelle galère pour la mettre dans le rang.

Et actuellement, j'ai une jeune chienne de chez "Momie", dont les parents chassent également le chevreuil, mais j'ai le même soucis... Ce qui ne va pas empêcher que ça va être une bonne chienne selon moi.

Par contre avec les chiens "de la maison", nous avons beaucoup moins de soucis...

_________________
La chasse du renard aux chiens courants et pas autrement!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2010 14:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Avr 2009 15:28
Message(s) : 456
Localisation : maine et loire
Pour notre cas c'est pareil, ayant eu un problèmes dans les saillies et des crises d'urées, nous avons été obligé d'avoir des jeunes chiens venant d'ailleurs.
Étant membre d'un équipage de chevreuil, on m'a donné 2 chiots origine chevreuil.
Mais nous avons eu beaucoup de mal a créancé ces 2 chiennes, évidement elle fautait souvent sur le chevreuil et non sur le lièvre. Au bout de la 3eme saison les chiennes se sont asagit.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2010 21:47 
Hors-ligne

Inscription : 06 Oct 2009 21:47
Message(s) : 35
j'aimerait savoir ce que vous appelé origine chevreuil!!!
si c'est des chiens dont les parents chasse le chevreuil,cela ne veut pas dire que ses meme parents ne chasse pas le sanglier?
je chasse le chevreuil avec des chiens qui sont tous déclarés aux sangliers,font le fermes et sont meme très dure aux ferme.pour preuve la prise d'un sanglier de presque 70 kg aprés 4 heures de menée.
si je donne un chien je dit quoi?origine sanglier ou chevreuil?
pour moi se qu'il faut savoir c'est l'origine de la lignée et non l'animal de chasse,on peut tres bien chasser le lievre avec un chien issue""sanglier" et le sanglier avec un chien issue"chevreuil".c'est le chasseurs qui en mettant le chien en présence de l'animal choisit le lui fera chasser. après il y a les voies unique de naissance et la c'est autres chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2010 22:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
[quote="raphael"]j'aimerait savoir ce que vous appelé origine chevreuil!!!
si c'est des chiens dont les parents chasse le chevreuil,cela ne veut pas dire que ses meme parents ne chasse pas le sanglier?
je chasse le chevreuil avec des chiens qui sont tous déclarés aux sangliers,font le fermes et sont meme très dure aux ferme.pour preuve la prise d'un sanglier de presque 70 kg aprés 4 heures de menée.
si je donne un chien je dit quoi?origine sanglier ou chevreuil?
pour moi se qu'il faut savoir c'est l'origine de la lignée et non l'animal de chasse,on peut tres bien chasser le lievre avec un chien issue""sanglier" et le sanglier avec un chien issue"chevreuil".c'est le chasseurs qui en mettant le chien en présence de l'animal choisit le lui fera chasser. après il y a les voies unique de naissance et la c'est autres chose.[quote]


J'ai surligné ce qui me parait pas tout a fais réalisable dans ce que tu dis,une lignée de chiens qui chassent le sanglier depuis plusieurs générations a mon avis tu aura du mal a faire chasser le lièvre a ce type de chien,un chien de lièvre doit avoir le nez collé au sol pour rapproché et ensuite assez sur de son nez,appliqué, pour éviter de "suraller"a mon avis mème si le chasseur a décidé de chasser le lièvre avec ce type de chien, il lui sera difficile d'obliger le chien a changer de comportement s'il a acquis dans ces gènes un type de chasse,cette analyse n'engage que moi :D maintenant il y a toujours des exeptions,mais ce n'est pas moi qui tenterait le coup :D l'inverse, faire chasser le sanglier a un chien issue d'une lignée de chiens de lièvre,me parait plus réalisable si "la senteur" du sanglier lui convient :D
Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2010 09:47 
Hors-ligne

Inscription : 10 Juil 2009 13:59
Message(s) : 26
Tout le monde n'a pas les memes objectifs en fonction du gibier chassé nous selectionnons nos chiens sur des criteres bien precis chiens collées ou un peu moins ,broussailleurs ou pas, rapides ou un peu plus lents , mordant au ferme. En clair celon le gibier recherche et la region dans laquelle ils evoluent tous les chiens n'ont pas les memes aptitudes et cela se retrouve sur leurs decendance , evidemment certains sujets s'adaptent mais d'autes n'y parviennent pas .A mon humble avis il vaut mieux chercher des chiots dans les lignées qui ont chassé le gibier que l'on desire les voir chasser.Juste un exemple parmis de nombreux autres : un amis maitre d'un equipage de chevreuil m'offre une superbe AGFPV trop petite pour sa meute cette chienne avait 8 mois a son arrivée au chenil .Tres equilibrée elle c'est tres vite integrée dans la meute .Malheuresement nous n'avons jamais put lui faire chasser un lievre correctement .Elle ne les cherchai pas se contentant de courrir parmis les autres sans jamais mettre un coup de nez et changeant a la premiere occasion pour un chevreuil Avant de la ceder a un chasseur de chevreuil nous l'avons faite saillir par un de nos male exxellent chien de lievre et conservé deux chiots ., la chienne est toujours parmis nous elle chasse correctement mais ne serat jamais un "crac " quand au male il est partit rejoindre sa mere car il avait exactement la meme attitude que celle ci .Ceci est un exemple parmis d'autres que je pourrait citer bien sur je pourrai parler de cas ou le chien c'est parfaitement adapté a un nouveau gibier mais j'ai plus souvent rencontré le premier cas que le second .A mon avis comme il existe un style inérant a la race il y a un style inérant au gibier recherché


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2010 12:17 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 14:28
Message(s) : 516
ragot a écrit :
Pour notre cas c'est pareil, ayant eu un problèmes dans les saillies et des crises d'urées, nous avons été obligé d'avoir des jeunes chiens venant d'ailleurs.
Étant membre d'un équipage de chevreuil, on m'a donné 2 chiots origine chevreuil.
Mais nous avons eu beaucoup de mal a créancé ces 2 chiennes, évidement elle fautait souvent sur le chevreuil et non sur le lièvre. Au bout de la 3eme saison les chiennes se sont asagit.
Méné Hoguéné a écrit :
Perso j'avais récupéré une chienne origine chevreuil (chez Hub ;) ) qui chasse très bien le sanglier, mais quelle galère pour la mettre dans le rang.

Et actuellement, j'ai une jeune chienne de chez "Momie", dont les parents chassent également le chevreuil, mais j'ai le même soucis... Ce qui ne va pas empêcher que ça va être une bonne chienne selon moi.

Par contre avec les chiens "de la maison", nous avons beaucoup moins de soucis...


Complétement d'accord avec vous. Je n'ai jamais réussit à faire quelque chose avec des origines à chevreuil.

_________________
http://delechodarbrodreguer.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2010 12:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
100% de ton avis benauge,j'ai moi aussi fais malheureusement l'expérience,une saillie sur une chienne en 8eme génération chasseurs de lièvre et un male,super rapprocheur sur sanglier,sur la portée 8 chiots,aucun na su chasser le lièvre,mais par contre,tous ont chassé le sanglier a merveille,2 chiennes sont mortes tués par des sangliers,il me reste une chienne,une P (Polca) qui a encore chassé cette saison et toujours dans le coup,ouverte plusieurs fois et maintenant prudente!!!
Pierrot

benauge a écrit :
Tout le monde n'a pas les memes objectifs en fonction du gibier chassé nous selectionnons nos chiens sur des criteres bien precis chiens collées ou un peu moins ,broussailleurs ou pas, rapides ou un peu plus lents , mordant au ferme. En clair celon le gibier recherche et la region dans laquelle ils evoluent tous les chiens n'ont pas les memes aptitudes et cela se retrouve sur leurs decendance , evidemment certains sujets s'adaptent mais d'autes n'y parviennent pas .A mon humble avis il vaut mieux chercher des chiots dans les lignées qui ont chassé le gibier que l'on desire les voir chasser.Juste un exemple parmis de nombreux autres : un amis maitre d'un equipage de chevreuil m'offre une superbe AGFPV trop petite pour sa meute cette chienne avait 8 mois a son arrivée au chenil .Tres equilibrée elle c'est tres vite integrée dans la meute .Malheuresement nous n'avons jamais put lui faire chasser un lievre correctement .Elle ne les cherchai pas se contentant de courrir parmis les autres sans jamais mettre un coup de nez et changeant a la premiere occasion pour un chevreuil Avant de la ceder a un chasseur de chevreuil nous l'avons faite saillir par un de nos male exxellent chien de lievre et conservé deux chiots ., la chienne est toujours parmis nous elle chasse correctement mais ne serat jamais un "crac " quand au male il est partit rejoindre sa mere car il avait exactement la meme attitude que celle ci .Ceci est un exemple parmis d'autres que je pourrait citer bien sur je pourrai parler de cas ou le chien c'est parfaitement adapté a un nouveau gibier mais j'ai plus souvent rencontré le premier cas que le second .A mon avis comme il existe un style inérant a la race il y a un style inérant au gibier recherché

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français