Briquet Vendéen a écrit :
Pour moi la ligné est assez importante bien que ce ne soit pas non plus une théorie. Perso je préfère des chiens d'une ligné de l'animal choisi car normalement il y a quand même moins de chance de tomber sur un chien qui refuse celui-ci.
J'ai déjà vu des chiens avec une origine lièvre refuser le sanglier mais en général ils ne refuse pas le lièvre et pareil pour le contraire ou pour le chevreuil.
Mais ça n'empêche pas de tomber sur des sujets excellents avec une origine autre que le gibier choisi.
C'est mon idée avec le peu d'expérience que j'ai.
Pour, vous dire j'ai même vu le cas sur une deuxième génération (la mère origine lièvre sur plusieurs générations est excellente au sanglier et sa fille ne veut pratiquement pas le chasser et par contre elle adore la voie du capucin).
Donc....

Tout a fait daccord. Ce n'est pas qu'un chien issu d'une lignée sur un autre animal ne puisse pas convenir mais
il ya tout de même des inprégnation qui ce font, et on a beaucoup moins de surprise en travaillant sur des lignées consacrées a l'animal choisi. En élevage il y a toujours des exeptions mais il y a aussi des régles et si certains on des resultat suivi sur
plusieur génerations c'est probablement qu'ils suivent et appliquent ces regles. De la même façon qu'avec des chiens sans origine on peu
parfois obtenir tout bon, mais "
parfois" ce n'est pas un objectif d'élevage !