Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 09:16


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Jan 2024 21:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2015 21:19
Message(s) : 792
J'ai oublié la finesse de nez..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2024 21:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Une question que je me pose, comment faites vous pour arriver a "demander" aux chiens le jours ou vous chassez en battue sanglier que c'est le jour sanglier et vice versa ????? :oops:
Désolé de poser cette question parce que la chasse au sanglier,demande quand même une préparation et un positionnement des postiers qui sont la pour tirer un animal "a balle" et une chasse au lièvre qui (chez moi) se pratique en petit comité avec 2 ou 3 collègues qui se positionnent ou se déplacent éventuellement pour tirer un lièvre "a plomb"?????
Je parle pour ma région ou l'organisation de ces 2 chasses est complètement différente!!
Chez moi ce serait complètement irréalisable????? Ou j'ai pas du tout compris votre réponse???? :oops:
Vous chassez avec 2 meutes différentes avec des chiens créancés lièvre et une meute créancé sanglier avec des chiens issus de la même origine???????

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2024 07:13 
Hors-ligne

Inscription : 27 Jan 2016 20:11
Message(s) : 908
Localisation : 01
naaan enfin un post où on parle de chiens de chasse sur ce forum 😍😂.
C'est interressant ce que vous dites,ma réfléxion de chasseur de sanglier porterait plutôt à se dire rapprocher c'est bien mais si le chien n'a pas le ferme on a pas fini de laisser les sangliers.Pour moi et dans tous les territoires où j'ai pu aller pas de ferme pas de chasse.c'est peut être pas partout pareil mais objectivement c'est ce que j'ai remarqué chez nous.
Pour la chasse du lièvre je pense que c'est bien plus poitue que nous sur sanglier .
Par contre mélanger les origines il peut y ressortir un mixte très interressant.Tu nous diras cela!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2024 09:20 
Hors-ligne

Inscription : 16 Nov 2018 11:45
Message(s) : 96
Pierrot 83 a écrit :
Une question que je me pose, comment faites vous pour arriver a "demander" aux chiens le jours ou vous chassez en battue sanglier que c'est le jour sanglier et vice versa ????? :oops:
Désolé de poser cette question parce que la chasse au sanglier,demande quand même une préparation et un positionnement des postiers qui sont la pour tirer un animal "a balle" et une chasse au lièvre qui (chez moi) se pratique en petit comité avec 2 ou 3 collègues qui se positionnent ou se déplacent éventuellement pour tirer un lièvre "a plomb"?????
Je parle pour ma région ou l'organisation de ces 2 chasses est complètement différente!!
Chez moi ce serait complètement irréalisable????? Ou j'ai pas du tout compris votre réponse???? :oops:
Vous chassez avec 2 meutes différentes avec des chiens créancés lièvre et une meute créancé sanglier avec des chiens issus de la même origine???????


Je te rejoins entièrement, pour moi il est impossible de faire une chasse comme ça...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2024 14:47 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
trav01 a écrit :
naaan enfin un post où on parle de chiens de chasse sur ce forum 😍😂.
C'est interressant ce que vous dites,ma réfléxion de chasseur de sanglier porterait plutôt à se dire rapprocher c'est bien mais si le chien n'a pas le ferme on a pas fini de laisser les sangliers.Pour moi et dans tous les territoires où j'ai pu aller pas de ferme pas de chasse.c'est peut être pas partout pareil mais objectivement c'est ce que j'ai remarqué chez nous.
Pour la chasse du lièvre je pense que c'est bien plus poitue que nous sur sanglier .
Par contre mélanger les origines il peut y ressortir un mixte très interressant.Tu nous diras cela!


J'ai choisi un mâle rapprocheur pour la saillie pensant qu'il soit fin de nez pour que la descendance en ait suffisamment pour le lièvre. Il est sur qu'un chien qui tient le ferme est indispensable au sanglier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2024 20:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2015 21:19
Message(s) : 792
Les chiens quand j 'arrive le matin devant le chenil savent très bien ce qu'ils vont chasser la journée, je m'explique, pour chasser le lièvre au bâton, seul donc, j'ouvre le chenil et je pars à pied étant en campagne et cherchent du lièvre.
Quand je vais au sanglier , je me gare avec le pick_up devant le chenil, j'ouvre et ils montent direct, 20mn de route et savent très bien qu'on est au sanglier, c'est l'habitude.
Après oui, ils ne sont créancés que lièvre et sanglier et rien d'autre!!!!
Ca ne me pose pas de pbm, car le sanglier presque toujours à la billebaude, c'est directement dans les bois de montagne et il n' y a pas de lièvre.
Quand je suis au lièvre, ils ne vont pas prendre une quête de début de nuit de sanglier alors qu'ils le font quand je vais au sanglier.
Par contre, une retirée courte de sangliers s'ils sont prés, oui, mais comme il n' y a pas de concentration de sangliers chez moi, ça n'arrive pas.
Après libre à chacun de le croire, mais vous pouvez tjrs vous renseigner, on vous en informera. :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2024 20:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2015 21:19
Message(s) : 792
Il y a quelques années de celà, chez moi, avec des gbg, un ancien chasseur qui ne l'est plus , pratiquait comme moi les deux chasses avec les mêmes chiens aussi, et ils étaient excellents aux deux, les chiens sont capables de comprendre ce qu'on leur demande, avec l'habitude, les répétitions, je compare ça à la créance, ils comprennent vite ce que le maître veut ou pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2024 20:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2015 21:19
Message(s) : 792
Une chose que je remarque, c'est que le fait de chasser le lièvre améliore leurs qualités pour le sanglier, pour la quête, ils sont plus posés, plus calmes, étudient un moment le coup de nez pour savoir le sens et pas le contre, ils sont plus tenaces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2024 22:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Bravo!!!! Vous avez combien de chiens et dans quelle régions vous chassez????? Le fait que les chiens comprennent qu'il y ait un changement de voie a exploiter,est un plus que je ne concevais pas dans la relation entre chiens et humain,peut être le fait de changer de mode de mise en condition entre le départ a pied et le départ en véhicule .En fait presque un ON et OFF :D
Effectivement,le fait de chasser le lièvre doit améliorer leur application dans la voie du sanglier, comme je l'ai expliqué dans mon message sur ma vie de chasseur,les chiens que j'ai passé du lièvre au sanglier pour monter la meute sanglier du fait de la difficulté a les créancer "vraiment" lièvre ont été de supers chiens de sanglier!!!Dans leur application et surtout dans la facilité a poursuivre une voie plus odorante pour eux de par leur "nez" !!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2024 23:22 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
la roco a écrit :
Une chose que je remarque, c'est que le fait de chasser le lièvre améliore leurs qualités pour le sanglier, pour la quête, ils sont plus posés, plus calmes, étudient un moment le coup de nez pour savoir le sens et pas le contre, ils sont plus tenaces.


Et bien bravo!
je n'imaginais pas que que l'on puisse chasser le lièvre et le sanglier avec la même meute.
Par contre le lièvre et le renard oui.
Je comprend que tes chiens fassent la différence ayant toujours un rituel spécifique au départ d'une chasse au lièvre ou au sanglier.

J'ai un exemple de la capacité de mes chiennes de faire la différence en fonction de mon comportement.
J'ai une pièce qui donne sur le chenil et le matin quand je ne chasse pas j'ouvre cette fenêtre de bonne heure.
Au fil du temps j'ai remarqué qu'elles avaient compris que quand j'ouvrai cette fenêtre à la pointe du jour on ne partait pas chasser, du coup silence radio au chenil.
Par contre quand je n'ouvre pas cette fenêtre, des que je sors au moindre bruit de ma part elles s'excitent elles ont compris "Aujourd'hui il y à chasse"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français