Et voila ma réponse :C'est la loterie. Les chiots vont prendre a 50 % des gènes dans la multitude de ceux du père, et 50 % dans la multitude de ceux de la mère.
Pour avoir une idée il faut connaitre aux moins 4 générations : père mère, gp gm, arrière gp arrière gm, arrière arrière gp et gm. Pareil avec les oncles et tantes. Et un maximum des descendants de tout ça, autre que ton chien et ta chienne. Avec ce panel tu peu faire des probabilités.
Imagine deux gros sacs de billes de toute forme, taille, et couleurs (les gènes de l'origine). Pour chaque chiot tu prend une poignée au pif dans chaque sac et tu mélange. Tu obtient le bagage génétique de tes chiots. Avec des gènes qui vont apparaitre et d'autre (récessif) qui n’apparaitrons pas mais serons bien dans le bagage génétique, et qui peuvent ré apparaitre la générations suivante (d'autant plus si ils rencontrent des gènes identique lors des mariages futur).
Plus tu a de billes semblable dans les sacs et plus tu a de chance que le nouveau sac que tu crée ressemble a ses ascendants. C'est ce qui s’appelle travailler dans une souche avec des lignée fixer.
Et plus tu a de chance que les gènes récessif, bon ou mauvais, te pète a la gueule. 