Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:03


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Jan 2022 20:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Dans son dernier article sur notre revue CC, concernant la grille de notation des épreuves lièvre, Hervé Cart avance que les résultats de concours influencerait le choix de futurs géniteurs ou de futur chiots.
Je veux relativiser ce point de vue. En effet un résultat, surtout ponctuel comme sur un concours de meute, ne veut rien dire. C'est beaucoup plus la façon de chasser des chiens qui doivent être observer.
Par exemple en vènerie (et Hervé chasse a courre), est-ce que le nombre de prise signifie la qualité d'une meute ? Des lièvres quotidiennement pris grâce a des vues répétées, des remises a la voie, des chiens vite comme des balles, muet, qui bouscule a vue en plaine comme des lévriers, sont il l’expression de bons chiens courants ? Un équipage qui prend peu, mais qui maintient son lièvre régulièrement a chaque sortie quelque soit la qualité de la voie, n'a t'il pas de meilleurs chiens si on cherche du sang de reproductions ?
De mème un classement en concours, fruit de la chance qui vous a bien servis ce jour la, indique t'il quelque chose sur la valeur génétique de votre lot de chiens ? Non et vous le savez bien, vous juger vos chiens tout au long de la saison. Ce n'est pas un classement en concours, le nombre de lièvre gober, ou de sanglier tuer se dérobant, qui vaut indicateur. Les piliers de cabanes et autre pin-pin de vogue qui en font des indicateurs ne sont jamais que des ânes qui ne peuvent progresser. Laisser les ânes au pré et allez voire chasser des chiens ça vaudra mieux. Au fils des saison si un équipage fait toujours de belle chasse (prise ou pas prise), en concours (podium ou pas), en invitation, ou a la maison, vous le constaterez sans avoir besoin de lire les résultats de concours dans les revues.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Dernière édition par vivarais le 04 Jan 2022 20:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2022 20:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
vivarais a écrit :
Dans son dernier article sur notre revue CC, concernant la grille de notation des épreuves lièvre, Hervé Cart avance que les résultats de concours influencerait le choix de futurs géniteurs ou de futur chiots.

Ce que je voulais exprimer c'est qu'à "sur noter" au lièvre la capacité à quêter et à rapprocher et à "sous noter" la capacité à mener, il me semble que l'on encourage (pour ceux dont l'objectif est de briller en concours) une sélection basée sur les aptitudes de rapproché en omettant le reste. En outre avec un debout qui n'est qu'une petite composante de la note globale et dont l'approche technique par le jugement est basique (quid du forlongé ? quid de l'aptitude à ouvrir ? quid de la justesse ?) et bien toutes ces valeurs là deviennent "invisibles" et ne constituent pas hélas des axes de sélection aussi essentiels que le rapproché aux yeux du plus grand nombre.

Au bout du bout on peut avoir des chiens qui se régalent de la voie mais qui sur un défaut sont capables de se requêter sur des voies de nuit plutôt que de conserver la voie de debout. C'est en tous cas mon analyse au fil du temps

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2022 20:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Je suis bien d'accord sur l'importance a donner dans un jugements sur le fait de maintenir le debout, avec ses péripétie, et ne pas sur-noter les clabauds spectaculaire et nul. Et c'est bien le fond de ton article. A voire sur le terrain si la grille est inadaptée (si t'a un jours de chasse a perdre viens juger en Ardèche :lol: ).
Mais tes propos sur l'influence que cela aurais sur la sélections je n'y crois pas, c'est l'objet de ce post.
Et si il y a influence il faut dire a nos amis que c'est pipo !

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2022 21:08 
Hors-ligne

Inscription : 16 Juil 2010 13:54
Message(s) : 432
Ce n'est peut-être pas le bon sujet M Cart mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous concernant la notation des épreuves lièvres. Je trouves que justement on ne mets pas assez en avant les parties rapprochés et forlongés en concours. Je ne conçois pas par exemple une meute qui termine première en ayant rapproché 10 min et menée 1h50. De nos jours je trouves qu'en concours on préfère les meutes qui bastonnent un lièvre style en m vénerie. Et on oublis certains actes de la chasses qui sont intéressants. Après bien sûr il faut être capable de mener un lièvre à bon train dès que l'on peut.

Cédric 47

_________________
Rien de plus beau qu'un magnifique rapproché sur lièvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2022 21:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Cédric il vaudrait mieux mettre ton post dans le sujet "Notation" car il contribue à la discussion engagée sur ce sujet.

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2022 21:20 
Hors-ligne

Inscription : 16 Juil 2010 13:54
Message(s) : 432
Je viens de répondre dans le sujet notation

Merci

_________________
Rien de plus beau qu'un magnifique rapproché sur lièvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2022 21:55 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
J aurais tendance à penser l'inverse surtout au lièvre. Ca fait une douzaine d'année qu'on organise des concours en Ardèche et la tendance est a augmenter la vitesse, je trouve qu'on voit des meutes de plus en plus rapide. Pour ce qui est de la quête rapproché et lancé, je pense qu'il faut faire confiance au juge qui ont suffisamment l’œil pour voir une meute sans initiative sur le rapproché. Des chiens qui braille dans un près ça en épate certains, mais un juge digne de ce nom j'ose espérer qu'ils ne tombe pas dans ce piège la, et qu'il sait reconnaitre les qualités de rapprocheur froid sur le pied mais très efficace.
Pour ce qui est de la grille je suis un peu d'accord avec toi surtout sur le forlonger qui est une phase des plus importante dans la chasse du lièvre. C'est dans le forlonger que l'on juge la ténacité, les qualités à maintenir l'animal de chasse et l'initiative des chiens.
Dans l'item de la menée mis a part la durée de la menée c est l’œil du juges qui est seul juge de la qualité des chiens.
Je pense que la quête est trop payer 20 points serait suffisant, et le rapproché a 50 points, et rajouter dans l'item de la menée aptitude a maintenir dans le forlonger a 15 points.
Mais je pense qu'il faut que les qualités de rapprocher soit bien mise en avant, avec la sécheresse qui s'invite de plus en plus longtemps sur nos saisons de chasse, c'est un qualité a pas négliger.
Quand a l'orientation des éleveurs par rapport au grilles je n'y crois pas du tout.
Voila en résumé je pense qu il faut faire confiance au juges il y a suffisamment de ligne ou son œil est déterminent.
A+ Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2022 22:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
pascal 07 a écrit :
Quand a l'orientation des éleveurs par rapport au grilles je n'y crois pas du tout.

Mois non plus.
Et pour le reste je partage aussi ton point de vue...

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2022 00:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 17:53
Message(s) : 874
Divergence des points de vue qui émane en 1er lieu de la différence radicale des biotopes dans lesquels chacun évolue et des densités de lièvre qui vont bien sûr avec...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2022 09:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
S'il existe des gens qui font leurs choix d'élevage pour mieux "performer" en concours de meutes, c'est qu'ils sont atteints de championnite et qu'ils ont un grand besoin de reconnaissance.
Mais ça doit exister.
Tout comme les résultats en épreuve peuvent être utilisés comme argument commercial pour placer des chiens plus facilement ou un peu plus cher...
Ça doit exister.
Certains cumulent sans doute les 2.

Mais la génétique demande de suivre les lignées, d'en identifier les qualités et les défauts, pour chaque individu, génération après génération, pour choisir qui doit reproduire . C'est un vrai travail de suivi dans le temps.
Les notations en concours de meutes ne donnent pas ces informations puisqu'elles notent la meute, qui peut être composée de plusieurs races ou apparentées. On note l'orchestre , pas les musiciens.
On peut trouver des infos sur un lot en allant voir un concours. On se dira alors que cet éleveur a des chiens plus ou moins rapides, plus ou moins gorgés , plus ou moins homogènes physiquement, plus ou moins créancés ...
C'est utile pour commencer le travail d'identification des reproducteurs.
Mais se fier aux seuls classements en concours pour faire de la sélection est juste idiot.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français