Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 07:01


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Nov 2019 17:31 
Hors-ligne

Inscription : 08 Déc 2012 17:21
Message(s) : 947
Localisation : NIEVRE
la qualité de nez est primordial mais la façon de chasser et l inteligence des chiens est tout aussi importante.le probleme des races françaises est qu elles ont du mal a lever la tete et les races anglaises chasses le nez en l air et c est pour cela que l on retrempe.j ai des anglos croisés artois,ils ne rapprochent pas les pieds de 24heures mais par contre mauvaise voies ou pas ça chasse seul la vitesse de menée change.et peut etre qui si je chassais en montagne j aurai un autre type de chien.le territoire,et le type de chasse pratiqué conditionne plus le type de chien que les conditions climatiques
.le probleme de la chaleur ce n est pas la voie mais bien la capacité du chien a fournir un gros effort par forte chaleur et comme nous en debut de saison sans pouvoir trouver une goutte d eau.les menées vont raccourcir et pour ceux qui font le pied tous le matin ils devront faire autrements .a une epoque je chassais 4jours par semaines en aout avec des 40 degres la voie etait extra mais apres 1h les chiens n avances plus,et quand tu découplais à 18h les chiens partaient plus doucement mais par contre a partir de 21, 22h inarretables .
donc on continura a chercher les qualités que l on a besoin pour notre façon de chasser propre a chacun,mais a mon avis l evolution sera plus sur le plan physique et la resistance à la chaleur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2019 19:23 
Hors-ligne

Inscription : 19 Jan 2011 11:06
Message(s) : 1543
Localisation : saint-forgeux
Tu as beau avoir les chiens que tu veux si tu les mets dans le facile ils ne développeront pas les qualités qu'ils étaient censé avoir !
Les chiens il faut les mettre dans le dur, c'est la que tu vois le nez, l'initiative et surtout l'intelligence de chasse ce qui pour moi est primordial...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2019 19:40 
Hors-ligne

Inscription : 14 Fév 2010 12:21
Message(s) : 2049
Localisation : olloix chaîne des puy 63
max69 a écrit :
Tu as beau avoir les chiens que tu veux si tu les mets dans le facile ils ne développeront pas les qualités qu'ils étaient censé avoir !
Les chiens il faut les mettre dans le dur, c'est la que tu vois le nez, l'initiative et surtout l'intelligence de chasse ce qui pour moi est primordial...


Bien d'accord de plus un mauvais deviens souvent bon à un moment donner!!!

_________________
"L'Auvergne c'est la France avec quelque chose autour"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2019 21:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2015 21:19
Message(s) : 792
Je suis d'accord aussi, l'intelligence d'un chien est une qualité primordiale, même sans le voir chasser à son regard on devine s'il l' est ou pas, ça ne prouve pas qu'il chasse extra mais bon...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2019 21:09 
Hors-ligne

Inscription : 23 Août 2017 17:51
Message(s) : 23
pour ma part, moi qui chasse en bretagne le changement climatique ne joue pas dans mon choix de chiens fin de nez.
c'est plutôt la diminution de l'espèce convoitée et l'apparition de deux nouveaux mots dans mon vocabulaire à savoir rapproché et défaut qui me pousse à trouver des chiens fins de nez.
il y encore peu de temps nous chassions tous les ronciers et tas d'épines les un après les autres, un bon chien était un chien broussailleur, courageux et une bonne meute devait rameuter et pousser fort.
sans grande difficulté, on trouver notre renard et si un défaut se produisait et si cela devait durer trop longtemps, on cherchait un second renard.
aujourd'hui il n'y a plus un renard dans chaque taillis et je néglige pas l'envie de chasser un seul animal lors de mes sortie. donc maintenant il faut etre capable de trouver une voix, de l'exploiter, parfois mettre debout l'animal désiré et de maintenir les chiens derrière l'animal de chasse.
pour certains qui liront ce message cela semblera une évidence. mais pour moi plus que le climat c'est se qui me pousse à faire évoluer mes chiens mais d'une manière plus general toute ma vision de la chasse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2019 21:27 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Je pense que c'est un tout, un grand nez qui sait pas sans servir, ça n'apporte pas plus qu'un chien intelligent qui n'a pas de nez. Après vous les chasseurs de sanglier, comme dirait Bernard vous chassez des grosses bêtes qui pu, et même par mauvaise voie vous arrivé toujours à avancer, et un chien avec un nez moyen mais très intelligent sortira son épingle du jeux. Au lièvre ou au renard voie très fugace, par mauvaise voie si ta pas un chien fin de nez, he be tu fais buisson creux. Au lièvre la qualité de nez est primordiale et c'est l'intelligence du chien qui va faire la qualité de la chasse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2019 21:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2015 21:19
Message(s) : 792
pascal 07 a écrit :
Je pense que c'est un tout, un grand nez qui sait pas sans servir, ça n'apporte pas plus qu'un chien intelligent qui n'a pas de nez. Après vous les chasseurs de sanglier, comme dirait Bernard vous chassez des grosses bêtes qui pu, et même par mauvaise voie vous arrivé toujours à avancer, et un chien avec un nez moyen mais très intelligent sortira son épingle du jeux. Au lièvre ou au renard voie très fugace, par mauvaise voie si ta pas un chien fin de nez, he be tu fais buisson creux. Au lièvre la qualité de nez est primordiale et c'est l'intelligence du chien qui va faire la qualité de la chasse.


Si c'était si facile de chasser le sanglier ça se saurait, même avec un chien intelligent et moyen de nez, quand la quête fait des kms et avec un temps mauvais, c'est pas mieux qu'une retirée de lièvre.
Peu importe ce qu'on chasse, il faut avoir ce qu'il faut pour lever.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2019 22:54 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Roco je n'oppose pas les 2 chasses, le sanglier je l'ai chassé pendant 10 ans . Je voulais juste expliquer qu'au lièvre la finesse de nez est encore plus primordial de par l'odeur que peu laisser un lièvre et un sanglier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2019 07:27 
Hors-ligne

Inscription : 08 Déc 2012 17:21
Message(s) : 947
Localisation : NIEVRE
max69 a écrit :
Tu as beau avoir les chiens que tu veux si tu les mets dans le facile ils ne développeront pas les qualités qu'ils étaient censé avoir !
Les chiens il faut les mettre dans le dur, c'est la que tu vois le nez, l'initiative et surtout l'intelligence de chasse ce qui pour moi est primordial...

completement d accord,un chien choisira toujours la facilité et meme un chien avec de tres bonnes origines peu ne pas developper ses qualités


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Nov 2019 08:41 
Hors-ligne

Inscription : 27 Jan 2016 20:11
Message(s) : 908
Localisation : 01
C'est pas une généralité,mais chez nous,Ce qui est dur c'est déjà qu'il faut la commune en face pour travailler dans le dur et les gens qui nous entourent doivent avoir la même vision que nous,c'est la où sa se complique,car dans nos petites battues si on mets 1heure à lever,et en plus avec peu de récris car la voie n'est pas simple,
ben les pros des buissons,ou les tireur d'hélite vont encore nous dire que notre méthode n'est pas efficace.
Quand on peu faire évoluer des courants dans le dur je pense qu'il ne faut pas hésité,c'est là ou les grands chiens brillent,si je pouvais je le ferais.
Mais tout de même ne pas confondre a rendre des chiens trops expressifs sans jamais aboutir non plus.
le chiens courant doit ramasser une voie dans le but d'aller lever,pas pour rester dans un mouchoir tout l'aprem a s'égosiller...pour moi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français