Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:20


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Juil 2018 09:39 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2010 17:28
Message(s) : 955
Bédé16 a écrit :
chrismass48 a écrit :
Donc en fait tant que les test adn ne seront pas systématique on peut bien faire sail lire un on veut et déclarer autre chose...
Ce que je voulais savoir c est pourquoi interdire la consanguinité, père /fille ou frère /soeur ?
Quel est le risque ou le problème ?

La canine ne gère pas que les chiens de chasse.
Je pense que la décision d'interdire la consanguinité proche vise tous les gens qui multiplient les portées avec ce qu'ils ont sous la main pour faire de l'argent sur des chiens qui se vendent bien plus cher que les chiens de chasse.
Ce we j'avais un couple d'amis qui sont venus manger à la maison.
Ils me montrent tres fiers un petit chien de poche . Un épagneul nain, qu'ils ont payé au rabais 1500 balles car les oreilles ne sont pas assez droites ou pas assez tombantes.
Faut pas être sorti de st Cyr pour comprendre l'intérêt financier qu'il peut y avoir à faire 2 portées par an, même si les chiens sont frère et soeur ou père et fille.
Quand on doit aller trouver un mâle ailleurs, c'est déjà moins simple....



Je l avais pas vu comme ça mais effeclivement ça se tient .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2018 09:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
claude40 a écrit :
capucin tu n a pas compris ce que je voulais dire. rien ne t empêche de faire une saillie " interdite" et de déclarer sur papier n importe quel mâle de ton élevage comme géniteur ,quand aux contrôles ADN ne rêvons pas!


Ça a toujours existé, je pense.... j'espère ne jamais en avoir fait les frais. On entend tellement de chose, qu'il ne doit pas y avoir de fumées sans feu !

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2018 10:21 
Hors-ligne

Inscription : 19 Jan 2011 11:06
Message(s) : 1543
Localisation : saint-forgeux
Moi je viens d'en faire une père fille, pas de portée déclarer et j'inscrirai a titre initial


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2018 11:56 
Hors-ligne

Inscription : 05 Mars 2013 13:52
Message(s) : 285
alors il faut interdire tout les titres initial car tu peu faire rentrer un chien très consanguin.c'est bête car pour fixer c'était pas mal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2018 12:41 
Hors-ligne

Inscription : 14 Oct 2009 19:19
Message(s) : 407
De mémoire, le club de race peut porter une dérogation à cet amendement. Je ne sais pas sous quelles modalités, en revanche.
Toute une étude est brièvement présentée sur le site de la Canine pour justifier cette interdiction.

_________________
"On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse."
Georges Clémenceau


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2018 18:01 
Hors-ligne

Inscription : 19 Jan 2011 11:06
Message(s) : 1543
Localisation : saint-forgeux
antho4812 a écrit :
alors il faut interdire tout les titres initial car tu peu faire rentrer un chien très consanguin.c'est bête car pour fixer c'était pas mal

Il ne faut surtout pas interdire les titres initiaux, c'est ce qui permet d'apporter d'autres sang, après pour les chiens consanguins c'est aux producteurs à le dire pour pas qu'il se fasse n'importe quoi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2018 20:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
lapinos29 a écrit :
C'est un coup de poker, ou bien c'est tout bon, comportement normal, ça chasse, ou bien tu te retrouves avec des chiens complètement tarés sur la portée, le pire est à venir sur les générations suivantes, parfois 3ème ou 4ème ou te dis mais qu'est-ce qui se passe ?
Pendant ce temps tu as souvent donné ou vendu de ces produits et un jour ça te pète à la gueule ainsi qu'à tes "amis"
L'élevage et la sélection est déjà suffisamment difficile, pas la peine d'aller jouer les apprentis sorciers...mais ça ne nous regarde pas !
Attention ! je n'ai pas dit qu'il n'y avait rien à en tirer, c'est un risque à prendre


Cela fait des décennies pour ne pas dire des siècles que la consanguinité rapprochée est utilisée et cette méthode donne de très bons résultats notamment pour fixer les caractères qualitatifs comme le rapprocher, alors si la consanguinité directe était un coup de poker qui entraine régulièrement des chiens complètements tarés comme tu le dis on aurait aujourd'hui plus de la moitié des chiens courants tarés.

Des chiens tarés comme tu le dis j'en ai vu qu'exceptionnellement par contre des chasseurs fadas qui eux ne sont pourtant pas issus de consanguinité j'en connais un paquet ;)
Citation:
antho4812 a écrit :
alors il faut interdire tout les titres initial car tu peu faire rentrer un chien très consanguin.c'est bête car pour fixer c'était pas mal


Là tu touche du doigt un véritable problème que connaissent principalement les races de chiens courants.
Dans de nombreux autres groupes le TI est interdit et il y a des chiens qui ont des pedigrees longs comme le bras et à quelques exceptions près les chiens sont de race très "pure".
Dans les chiens courants malheureusement le TI est non seulement autorisé mais il est de plus en plus présent.
Personnellement plutôt que d'interdire la saillie en consanguinité rapprochée j'aurais préféré que la SCC interdise le TI car qui dit TI dit apport de sang étranger donc pollution de la race alors que la consanguinité permet au contraire de fixer des caractères.
Il est arrivé un temps, notamment après la 2ème guerre, compte tenu du contexte bon nombre de races étaient tombées très bas et là il y a bien fallut refaire des lignées et donc de la retrempe.
Aujourd'hui si j'en crois les statistiques la majorité des races comptent plus de 400 naissances par an et donc il n'est plus nécessaire de retremper. ceux qui le font de la retrempe polluent nos belles races et à la vitesse ou cela va dans très peu d'années ils auront détruit ce que nos ancêtres ont mis des siècles à construire :( :( Qu'ils fassent des bâtards, des corniauds mais qu'ils ne viennent pas nous expliquer que c'est pour le bien d'une race.
max69 a écrit :
Il ne faut surtout pas interdire les titres initiaux, c'est ce qui permet d'apporter d'autres sang, après pour les chiens consanguins c'est aux producteurs à le dire pour pas qu'il se fasse n'importe quoi
On peux apporter "d'autres sang" dans une même race en choisissant une autre lignée et au lieu de polluer on peut améliorer ;)

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Dernière édition par daniel le 26 Juil 2018 21:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2018 21:17 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
J'en connais au moins un !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2018 21:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Ce que j'ai compris, c'est que la notion de race pure chez les chiens est une supercherie.
Et idéaliser le passé en s'imaginant des chiens de race pure tous identiques dans les chenils est une belle histoire pour faire de beaux rêves.
Les races sont venues principalement par les équipages que la noblesse entretenaient. Et tout comme les équipages actuels, il devait y avoir de l'hétérogénéité tout en restant dans un type.
Les races ont toutes plus de 400 naissances à l'année ? C'est facile à vérifier car la canine fournit les statistiques.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2018 21:41 
Hors-ligne

Inscription : 14 Oct 2009 19:19
Message(s) : 407
Durcir les conditions d'accès au TI est une chose, au besoin par le biais d'un livre d'attente, ou comme au club du Beagle en cumulant TAN Et excellent en NE ou RE, l'interdire est une ânerie.

_________________
"On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse."
Georges Clémenceau


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français