Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:43


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Consanguinité et restrictions
Message Publié : 25 Juil 2018 15:08 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2010 17:28
Message(s) : 955
Bonjour.
Depuis quelque temps on entend parler des restrictions concernant les accouplements plus ou moins consanguins dans le chien LOF.
Qui pourrait nous en dire un peu plus sur ce qu ils entendent par consanguinité et quelle sera la limite ?
Comment cela va t il être contrôlé ?
Pourquoi cette loi , qui apporte t elle concrètement ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2018 15:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 20:11
Message(s) : 1975
Localisation : Corrèze (19)
En fait, il est interdit maintenant de faire de la consanguinité rapprochée. Pere x fille, mère x fils, frère sœur.
Pour le reste je pense que ça passe.
L’interet par contre je sais pas, pour le contrôle est bien je pense que si tu déclare une portée où les deux géniteurs ont un lien de parenté comme dans les exemples que j’ai cité et bien ta portée ne pourra pas être au Lof.
Voilà ce que je pense.
Ça n’empeche Pas de faire de la consanguinité un peu plus éloigné, moi j’ai bien fais ça sur plusieurs portées et pas de soucis particuliers.

_________________
LA CHASSE POUR LE CHIEN


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2018 18:14 
Hors-ligne

Inscription : 29 Juin 2017 08:30
Message(s) : 188
bonjour c est du pipeau personne de la SCC n est présent l ors de la saillie seul les éleveurs dignes de ce nom respecteront cette obligation :!:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2018 18:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Oui mais tu ne pourra pas déclarer ce que décrit Briquet.
Après tant que les tests Adn ne seront pas obligatoires..... Des margoulins il y en aura toujours.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2018 19:03 
Hors-ligne

Inscription : 29 Juin 2017 08:30
Message(s) : 188
capucin tu n a pas compris ce que je voulais dire. rien ne t empêche de faire une saillie " interdite" et de déclarer sur papier n importe quel mâle de ton élevage comme géniteur ,quand aux contrôles ADN ne rêvons pas!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2018 21:16 
Hors-ligne

Inscription : 31 Déc 2012 09:01
Message(s) : 1078
pour les chiens LOF voici un lien pour tester les alliances virtuelles et voir si elles sont autorisées ou pas
https://www.centrale-canine.fr/lofselec ... -virtuelle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2018 21:36 
Hors-ligne

Inscription : 19 Jan 2012 19:07
Message(s) : 1172
Localisation : 42
test ADN et tout est reglé,

_________________
Ecoute, laisse dire, et fait chasser tes chiens, mais que c'est dur de rien dire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2018 21:37 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2010 17:28
Message(s) : 955
Donc en fait tant que les test adn ne seront pas systématique on peut bien faire sail lire un on veut et déclarer autre chose...
Ce que je voulais savoir c est pourquoi interdire la consanguinité, père /fille ou frère /soeur ?
Quel est le risque ou le problème ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2018 21:58 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
C'est un coup de poker, ou bien c'est tout bon, comportement normal, ça chasse, ou bien tu te retrouves avec des chiens complètement tarés sur la portée, le pire est à venir sur les générations suivantes, parfois 3ème ou 4ème ou te dis mais qu'est-ce qui se passe ?
Pendant ce temps tu as souvent donné ou vendu de ces produits et un jour ça te pète à la gueule ainsi qu'à tes "amis"
L'élevage et la sélection est déjà suffisamment difficile, pas la peine d'aller jouer les apprentis sorciers...mais ça ne nous regarde pas !
Attention ! je n'ai pas dit qu'il n'y avait rien à en tirer, c'est un risque à prendre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2018 22:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
chrismass48 a écrit :
Donc en fait tant que les test adn ne seront pas systématique on peut bien faire sail lire un on veut et déclarer autre chose...
Ce que je voulais savoir c est pourquoi interdire la consanguinité, père /fille ou frère /soeur ?
Quel est le risque ou le problème ?

La canine ne gère pas que les chiens de chasse.
Je pense que la décision d'interdire la consanguinité proche vise tous les gens qui multiplient les portées avec ce qu'ils ont sous la main pour faire de l'argent sur des chiens qui se vendent bien plus cher que les chiens de chasse.
Ce we j'avais un couple d'amis qui sont venus manger à la maison.
Ils me montrent tres fiers un petit chien de poche . Un épagneul nain, qu'ils ont payé au rabais 1500 balles car les oreilles ne sont pas assez droites ou pas assez tombantes.
Faut pas être sorti de st Cyr pour comprendre l'intérêt financier qu'il peut y avoir à faire 2 portées par an, même si les chiens sont frère et soeur ou père et fille.
Quand on doit aller trouver un mâle ailleurs, c'est déjà moins simple....

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français