Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 22:29


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 27 Juil 2018 15:40 
Hors-ligne

Inscription : 19 Jan 2011 11:06
Message(s) : 1543
Localisation : saint-forgeux
Daniel tu dis qu'il y assez de naissance dans les chien courant pour éviter le TI. Je ne sais pas pour le porcelaine mais dans le griffon bleu, tu prends n'importe quelle lignée tu retrouve souvent les mêmes ascendants!
Après c'est à l'éleveur d'être honnête, de ne pas faire n'importe quoi mais malheureusement sa on ne peut pas le contrôler!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2018 20:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
max69 a écrit :
Daniel tu dis qu'il y assez de naissance dans les chien courant pour éviter le TI. Je ne sais pas pour le porcelaine mais dans le griffon bleu, tu prends n'importe quelle lignée tu retrouve souvent les mêmes ascendants!
Après c'est à l'éleveur d'être honnête, de ne pas faire n'importe quoi mais malheureusement sa on ne peut pas le contrôler!

Le GBG c'est quasi 700 naissances par an.
Avec cela tu dois pouvoir trouver une lignée qui n'a pas d'ascendants communs sur 7 ou 8 générations pour faire une nouvelle lignée.
Le problème de trouver toujours les mêmes ascendants cela vient que les gens veulent tous des origines connues et donc certains mâles font des dizaines de saillies tous les ans. Je me souviens d'être allé visiter un éleveur très connu ce jour là vers 18 h 00 son chien en était à sa 3ème saillie de la journée, et dans toute sa vie il en a fait des centaines !!!!!
Il faut savoir trouver le petit éleveur qui travaille sérieusement, pour lui pas pour faire du fric. ses origines sont souvent complètement "inédites" et très bonnes.

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2018 08:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Quand tu connais l'historique du griffon bleu, ce n'est pas si évident que cela.
Éviter l'origine Gaychet sur 10 générations est une gageure.

Beaucoup de races sont jeunes, même s' il existe des chiens dans le type depuis longtemps.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2018 14:04 
Hors-ligne

Inscription : 14 Oct 2009 19:19
Message(s) : 407
Bédé16 a écrit :
Quand tu connais l'historique du griffon bleu, ce n'est pas si évident que cela.
Éviter l'origine Gaychet sur 10 générations est une gageure.

Beaucoup de races sont jeunes, même s' il existe des chiens dans le type depuis longtemps.


Et que dire de Nago !!!
En ce qui concerne les origines, je ne regarde la consanguinité que sur 2 ou 3 générations en arrière.
Il est probable qu'au printemps je fasse saillir de petits enfants de BAladin, un Par Gitan l'autre Par Galopin, qui sont demi frères, Mais je ne pense pas qu'il y a de quoi en être effrayé.

_________________
"On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse."
Georges Clémenceau


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2018 22:48 
Hors-ligne

Inscription : 19 Jan 2011 11:06
Message(s) : 1543
Localisation : saint-forgeux
Tu prends Nistos Nago ou Indien c'est les ascendants de près ou de loin de tout les griffon bleu!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2019 15:02 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 13:31
Message(s) : 1098
Localisation : Sud Drôme
daniel a écrit :
lapinos29 a écrit :
C'est un coup de poker, ou bien c'est tout bon, comportement normal, ça chasse, ou bien tu te retrouves avec des chiens complètement tarés sur la portée, le pire est à venir sur les générations suivantes, parfois 3ème ou 4ème ou te dis mais qu'est-ce qui se passe ?
Pendant ce temps tu as souvent donné ou vendu de ces produits et un jour ça te pète à la gueule ainsi qu'à tes "amis"
L'élevage et la sélection est déjà suffisamment difficile, pas la peine d'aller jouer les apprentis sorciers...mais ça ne nous regarde pas !
Attention ! je n'ai pas dit qu'il n'y avait rien à en tirer, c'est un risque à prendre


Cela fait des décennies pour ne pas dire des siècles que la consanguinité rapprochée est utilisée et cette méthode donne de très bons résultats notamment pour fixer les caractères qualitatifs comme le rapprocher, alors si la consanguinité directe était un coup de poker qui entraine régulièrement des chiens complètements tarés comme tu le dis on aurait aujourd'hui plus de la moitié des chiens courants tarés.

Des chiens tarés comme tu le dis j'en ai vu qu'exceptionnellement par contre des chasseurs fadas qui eux ne sont pourtant pas issus de consanguinité j'en connais un paquet ;)
Citation:
antho4812 a écrit :
alors il faut interdire tout les titres initial car tu peu faire rentrer un chien très consanguin.c'est bête car pour fixer c'était pas mal


Là tu touche du doigt un véritable problème que connaissent principalement les races de chiens courants.
Dans de nombreux autres groupes le TI est interdit et il y a des chiens qui ont des pedigrees longs comme le bras et à quelques exceptions près les chiens sont de race très "pure".
Dans les chiens courants malheureusement le TI est non seulement autorisé mais il est de plus en plus présent.
Personnellement plutôt que d'interdire la saillie en consanguinité rapprochée j'aurais préféré que la SCC interdise le TI car qui dit TI dit apport de sang étranger donc pollution de la race alors que la consanguinité permet au contraire de fixer des caractères.
Il est arrivé un temps, notamment après la 2ème guerre, compte tenu du contexte bon nombre de races étaient tombées très bas et là il y a bien fallut refaire des lignées et donc de la retrempe.
Aujourd'hui si j'en crois les statistiques la majorité des races comptent plus de 400 naissances par an et donc il n'est plus nécessaire de retremper. ceux qui le font de la retrempe polluent nos belles races et à la vitesse ou cela va dans très peu d'années ils auront détruit ce que nos ancêtres ont mis des siècles à construire :( :( Qu'ils fassent des bâtards, des corniauds mais qu'ils ne viennent pas nous expliquer que c'est pour le bien d'une race.
max69 a écrit :
Il ne faut surtout pas interdire les titres initiaux, c'est ce qui permet d'apporter d'autres sang, après pour les chiens consanguins c'est aux producteurs à le dire pour pas qu'il se fasse n'importe quoi
On peux apporter "d'autres sang" dans une même race en choisissant une autre lignée et au lieu de polluer on peut améliorer ;)

Daniel,je suis entièrement d'accord avec toi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français