Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:01


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Août 2018 17:41 
Hors-ligne

Inscription : 14 Oct 2009 19:19
Message(s) : 407
matt a écrit :
Effectivement comme tu dis y a pas que le rapprocher !
Certains en sont obsédés et en oublie le reste
Y a la créance et le ferme ! Et la menée ;)
Des chiens complet, comme t as dit il y en a pas des meutes entières !!! C'est vrai qu une belle menée du matin jusqu'au soir avec un lot de chiens de même pied bien groupé c est énorme qd ca fait trembler le bois !!!!!


Ce que tu dis est vrai, des fois on tombe dans des excès...
Au lièvre on en vient à avoir des types qui te racontent des chasses somptueuse, avec des rapprochés de qualités incomparable (incluant au passage la quête) mais sans lancé ou avec des menées de 5 minutes...

_________________
"On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse."
Georges Clémenceau


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2018 12:27 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2011 19:06
Message(s) : 513
Bonjour,

A mon avis, et je ne détiens pas la vérité, la confidentialité s'installe surtout pour une question de tranquillité, les vols de chiens courants, les appels sans cesse pour un chiot ou une saillie, si vous avez le malheur de refuser une saillie vous devenez le méchant qui ne veut pas aider.

Les grandes origines de chiens rapprocheurs et pas seulement car ça ne fait pas une chasse complète, si on remonte l'arbre généalogique on retombe souvent sur les mêmes, après en partant d'une base on retravaille selon ses critères, physique, mordant, fond....

De plus une origine ne veut pas dire qu'on a ce qui ce fait de mieux, ça fait vendre parfois.

Les remarques précédentes sont intéressantes, l'augmentation des populations(en haute loire X3 en moins de 20 ans), le mode de chasse (le domaine vital d'un sanglier est d'au moins 10 000Ha), si on veut des rapprocheurs, il faut les utiliser comme telle, et certainement pas en attaquant au buisson, mais les limites de chasse sont bien souvent trop proche, et les voisins même sur un debout n'accepte pas toujours que vous laissiez chasser.Parfois même c'est au sein de l'équipe de chasse que sont les problèmes, à quoi sert de faire courir des animaux, ces chiens les poussent bien trop loin.

Enfin, internet, les réseaux sociaux... laissent entrevoir à certains qu'en 2 coups de fils, en achetant une paire de chien on est équipé, c'est dieu merci bien plus compliqué que ça, la génétique, les critères de sélection, les aléas de cette chasse, son niveau d'exigence personnel, font que cette sélection doit s'installer dans le temps.

En résumé on est tous nait de quelqu'un et le plus dure c'est de durer, ça peut d'ailleurs s'appliquer à toutes les chasses.

Sur ce je charge les chiens et je vais attaquer un pied.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2018 12:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
Je trouve cette dernière intervention pleine de bon sens. Rien n'est acquis, il faut anticiper, former, recommencer. Et je rejoins plus particulièrement sur la partie ou tu dis, pour faire des rapprocheurs, faut arrêter de lâcher au buisson. On les flingues gentiment de cette manière.

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2018 18:20 
Hors-ligne

Inscription : 25 Déc 2016 16:38
Message(s) : 74
Un chien de pied, ça se lâche au pied de la montagne, d'où le nom :mrgreen: , avec des postiers en haut !
Mais les types veulent pas se poster trop loin de bobonne, ou de bombonne ?
Du coup, ils passent au poste sur le pied, surtout cette année où les cochons ne se bousculent pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2018 08:40 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 22:35
Message(s) : 590
Localisation : 71570
Eric 43, je suis à 10000% d'accord, je n'aurais pas trouver mieux les mots pour en parler!

Le travail de fond de la faccc doit se trouver là, si les territoires aussi grand ou petit soient-ils, ne sont pas ouvert pour laisser s'exprimer les chiens courants, on va à leur perte.

Il faut faire comprendre au gens qu'il ne faut pas chasser avec des jettes dessus et que les animaux à poils doivent courir, et courir longtemps, c'est la plus belle des manière de chasser.

Et on s'aperçois que c'est avec des populations de sangliers basses que les territoires s'ouvrent aux rapprocheurs et aux chiens courants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2018 11:30 
Hors-ligne

Inscription : 19 Jan 2011 11:06
Message(s) : 1543
Localisation : saint-forgeux
Maconnais-beaujolais a écrit :
Eric 43, je suis à 10000% d'accord, je n'aurais pas trouver mieux les mots pour en parler!

Le travail de fond de la faccc doit se trouver là, si les territoires aussi grand ou petit soient-ils, ne sont pas ouvert pour laisser s'exprimer les chiens courants, on va à leur perte.

Il faut faire comprendre au gens qu'il ne faut pas chasser avec des jettes dessus et que les animaux à poils doivent courir, et courir longtemps, c'est la plus belle des manière de chasser.

Et on s'aperçois que c'est avec des populations de sangliers basses que les territoires s'ouvrent aux rapprocheurs et aux chiens courants.


Je suis d'accord avec toi, sauf ton dernier paragraphe, le fait que les populations soit basse est plus propice aux chasse complète et notamment pour rapprocher c'est certain mais c'est la moins propice pour s'entendre avec les voisins Et je sais de quoi je parle !.
Quand il y a du sanglier pour tout le monde si tu deborde il y a moins d'histoire mais quand tu nas pas de pied tout les jours si tu deborde c'est pas la même...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2018 12:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Population basse égale chasse avec des rapprocheurs ? Oui, oui, si c'était si simple... C'est surtout une histoire de choix !
En haute montagne ou tu peu pas remisé, tu fait les remise connus avec un épagneul et si il y a un sanglier dans ton secteur tu le trouve. Peut être pas tout les jours mais quant il y en a peu, en faisant le pied pour rapprocher t'a pas non plus une attaque touts les jours ! Autre exemple, ce qui ce fait sur ma commune (ou je chasse pas car c'est pas... ma tasse de thé) : peu d'animaux, très peu, le pied a la longe toute la journée pour réussir a loger les sangliers précisément, puis ils se postent autour et lâche a brule !
Je dit pas ça pour critiquer, je m'en fout, chacun chasse comme il veut. Mais c'est pour dire que le mode de chasse c'est aussi vraiment un choix. En chassant avec de belle population on peu aussi rapprocher, suffit d'attaquer dans les terres ou par les pistes pour trouver une voie de la nuit, parfois courte, parfois longue, c'est comme ça... mais pas obliger de rentre de suite au fourrés.
Je parle pas de chasser dans des porcheries bien sur, le trop c'est comme le pas assez, mais l'important c'est, quoiqu'il en soit, la méthode de chasse. A chacun de choisir.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2018 14:13 
Hors-ligne

Inscription : 16 Nov 2018 11:45
Message(s) : 96
Un jour un chasseur m'a dis "Ne parle jamais de tes chasses, et quand tu as de bons chiens il ne faut pas que se sache" !

Il m'expliquer que la jalousie des gens pouvais entrainer certaines personnes a faire des conneries (vols de chiens et bien plus grave dans certains cas)...

Je pense que c'est dommage qu'au contraire sa devrez être des moments d'échanges et convivialités mais certaines personnes voient plutot ça comme une rivalité... malheureusement...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2018 16:00 
Hors-ligne

Inscription : 19 Jan 2011 11:06
Message(s) : 1543
Localisation : saint-forgeux
vivarais a écrit :
Population basse égale chasse avec des rapprocheurs ? Oui, oui, si c'était si simple... C'est surtout une histoire de choix !
En haute montagne ou tu peu pas remisé, tu fait les remise connus avec un épagneul et si il y a un sanglier dans ton secteur tu le trouve. Peut être pas tout les jours mais quant il y en a peu, en faisant le pied pour rapprocher t'a pas non plus une attaque touts les jours ! Autre exemple, ce qui ce fait sur ma commune (ou je chasse pas car c'est pas... ma tasse de thé) : peu d'animaux, très peu, le pied a la longe toute la journée pour réussir a loger les sangliers précisément, puis ils se postent autour et lâche a brule !
Je dit pas ça pour critiquer, je m'en fout, chacun chasse comme il veut. Mais c'est pour dire que le mode de chasse c'est aussi vraiment un choix. En chassant avec de belle population on peu aussi rapprocher, suffit d'attaquer dans les terres ou par les pistes pour trouver une voie de la nuit, parfois courte, parfois longue, c'est comme ça... mais pas obliger de rentre de suite au fourrés.
Je parle pas de chasser dans des porcheries bien sur, le trop c'est comme le pas assez, mais l'important c'est, quoiqu'il en soit, la méthode de chasse. A chacun de choisir.


Tu as pas tord Bernard, c'est une histoire de mentalité aussi !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2018 16:38 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2011 19:06
Message(s) : 513
Bonjour,

Pour Max et Bernard je suis convaincu que quand les populations diminuent les qualités des CC prennent toutes leur valeurs, c’est ce qui permet de mettre en avant leur travail et qualité, sinon ils n’auront plus de raison d’être.

Peut-être trop de vocation se sont découvert du fait de la facilité à chasser le sanglier dans certains territoires, aujourd’hui la faible baisse de population si on observe l’evolution depuis 10ans permet d’avoir beaucoup plus d’occasions de faire chasser.

Car même dans des territoires faciles rien n’empêche de ne pas remiser, si les populations baissent de manière significative dans les années à venir et j’en doute, moins de prélèvements seront nécessaires donc des chasses de qualité et pas de quantité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français