Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 21:22


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Juil 2018 17:58 
Hors-ligne

Inscription : 17 Nov 2013 10:42
Message(s) : 225
Jul66 a écrit :
Par contre je pense qu'a trop vouloir sélectionner sur le rapprocher on risque de mettre au second plan des critères à mes yeux bien plus importants que sont l'initiative, la requérance, l'abondance sur la menée mais aussi la tenue du ferme...

A+


je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. pour ce qui est de l'initiative ou de la requérance qui ont une définition très proche pour pas dire identique je suis d'accord que c'est une qualité très importante a conserver et fixer. Par contre je ne vois vraiment pas en quoi l'abondance à la menée est plus importante que la qualité à rapprocher .ça ne me semble pas une qualité indispensable d'un chien a sanglier alors que le rapprocher oui . et meme si ça l'été c'est un qualité très facile à ramener il te suffit de croiser avec un fox et l'affaire est joué :mrgreen: .pour ce qui est du rapprocher je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que c'est une qualité qui se fixe beaucoup moins facilement et qu' il ne suffit pas d'une ou deux génération pour l'encrer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2018 18:09 
Hors-ligne

Inscription : 19 Jan 2011 11:06
Message(s) : 1543
Localisation : saint-forgeux
Je suis d'accord avec jul66. Personnellement je sélectionne des chiens le plus complet possible, un super rapprocheur qui cale au ferme des que sa bagarre un peu ou qui mène pas plus d'1h je garde pas, ou du moins je n'eleve pas dessus. C'est encore un avis personnel mais je pense qu'il est plus facile à fixe le rapproché plutôt qu'un bon chien de ferme!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2018 18:27 
Hors-ligne

Inscription : 17 Nov 2013 10:42
Message(s) : 225
je n'ai pas parlé du ferme dans ma réponse je n'ai parlé que d'abondance à la menée. pour moi qu'un chien soit abondant c'est à dire donne 30 coup de gueule sur 10 mettre à la menée ou 5 sur 100 mètres n'est pas un critère. et je ne vois pas en quoi etre rapprocheur l'empèche d'avoir des qualités à la menée ou au ferme.Je connais d'excellent rapprocheur qui sont aussi de vrai chien de ferme.
si pour toi la qualité du rapprocher est si facile a fixer ( j'entend par fixer que tu sors minimum 80 % de rapprocheur sur chaque portée et pas 1 de temps en temps) explique moi pourquoi les gens recherche des rapprocheur et pas des meneur abondant quand ils veulent un chien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2018 18:30 
Hors-ligne

Inscription : 19 Jan 2011 11:06
Message(s) : 1543
Localisation : saint-forgeux
Parce que 90% des mec font le pied avec un chien en longe pendant des heures pour fermer un sanglier dans 10m2. Donc il leur faut des chiens qui tiennent la route.
Le rapprocher c'est devenue une mode, et je pense que beaucoup de chasseurs confonde un chien chaud qui n'a pas de cerveau avec un rapprocheur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2018 18:37 
Hors-ligne

Inscription : 17 Nov 2013 10:42
Message(s) : 225
la dessus on est d'accord mais quand on parle de rapprocheur on entend en libre sinon on parle de chien de pied.mais j'aimerai que tu m'explique en quoi l'abondance à la menée est plus importante que la qualité de rapprocheur. parce qu'avant de le lever il faut le rapprocher le sanglier donc pour que le meneur abondant travaille il faudra que le rapprocheur ai fait le boulot pour le trouver.pour mener tu prend un simple chien d'étable ou un berger et tu va le mener mais des vrai rapprocheur il est loin d'en avoir dans toutes les étables....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2018 18:44 
Hors-ligne

Inscription : 19 Jan 2011 11:06
Message(s) : 1543
Localisation : saint-forgeux
Oui oui on parle bien de rapprocher en libre, je n'ai pas dit qu'elle était plus importante, ce que je voulais dire ( je me suis peut être mal exprimer). Tout le monde se focalise sur des chiens qui prennent des pieds de deux jours, mais qui sont juste capable de les donner, des chiens qui braillent au bout d'une laisse, des chiens qui tourne en rond autour d'un agrainoir sans avoir l'intelligence de se taire 5min et de découper plus large pour trouver la sortie.
Mais que par contre quand le sanglier fait un peu le caïd c'est silence radio, y'a plus personne!
Pour moi il faut se focaliser sur des chiens complets parce qu'à force tu perds les autres caractéristiques d'un vrai chien à sanglier!
La ou je suis d'accord avec toi c'est qu'avant le ferme ou la menée il y a le rapproché


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2018 18:57 
Hors-ligne

Inscription : 17 Nov 2013 10:42
Message(s) : 225
on est tout à fait d'accord un bon rapprocheur est un chien complet qui donne sur les vieilles odeurs les démèllent avec intelligence et initiative mène et tient le ferme même si là encore la définition d'un bon chien de ferme n'est pas la meme partout. Dans ma première réponse je reprenais les propos de jul car il disait clairement que pour lui l'abondance a la menée était plus importante à ses yeux que le rapproché et là je suis pas du tout d'accord la menée c'est très facile à ramener sur une lignée et c'est loin d'etre une qualité supérieur au rapprocher pour moi.
si je n'ai que deux chiens sous la main a choisir entre un très bon meneur qui rapproche pas un pète et un très bon rapprocheur nul en menée pour la reproduction pour moi le choix et très vite fait


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2018 19:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:38
Message(s) : 1795
Mistral a écrit :
Ou là Echo t'es un peu chauvin, l'auvergne n'est pas plus le fief des rapprocheurs que d'autres régions de montagnes en france. Traine un peu dans les pyrénées, tu verra que nos territoires sont ridicule comparé ou même certains secteurs des alpes. Une des particularitès de l'auvergne (63, 15, 43) c'etait ces faibles populations de sangliers, malheureusement, Certains chasseurs font tout pour l développer des population de cochons. Tiens ça pourrai être un des combats de la faccc prôner un gibier sauvage et naturel, pour sauver notre chasse et la qualités de nos chiens.


Je pense que tu as oublié un département qui fait partie de l'Auvergne et qui je pense est bien fourni en chiens courants avec quelques bons rapprocheurs également.

_________________
La chasse aux chiens courants, y a que ça de vrai !!!

Image

Uploaded with ImageShack.us


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2018 19:49 
Hors-ligne

Inscription : 19 Jan 2011 11:06
Message(s) : 1543
Localisation : saint-forgeux
On est bien d'accord. Mais si je me trompe pas le 66 c'est les PO et vu les massif qu'ils ont ils doit falloir avoir des chiens capable de mener plusieurs heures et être abondant pour pouvoir entendre la chasse. Du moins c'est ce que J en pense


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2018 19:55 
Hors-ligne

Inscription : 17 Nov 2013 10:42
Message(s) : 225
oui je connais également très bien les Pyrénées j'habite dans le 64.mais ça ne passera jamais devant le rapprocher pour moi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français