Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 07:53


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
Message Publié : 25 Déc 2018 17:06 
Hors-ligne

Inscription : 15 Mars 2009 20:36
Message(s) : 811
Eric43 a écrit :
Bonjour,

Pour Max et Bernard je suis convaincu que quand les populations diminuent les qualités des CC prennent toutes leur valeurs, c’est ce qui permet de mettre en avant leur travail et qualité, sinon ils n’auront plus de raison d’être.

Peut-être trop de vocation se sont découvert du fait de la facilité à chasser le sanglier dans certains territoires, aujourd’hui la faible baisse de population si on observe l’evolution depuis 10ans permet d’avoir beaucoup plus d’occasions de faire chasser.

Car même dans des territoires faciles rien n’empêche de ne pas remiser, si les populations baissent de manière significative dans les années à venir et j’en doute, moins de prélèvements seront nécessaires donc des chasses de qualité et pas de quantité.


Bonjour,

Entièrement d'accord avec ceci.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2018 17:19 
Hors-ligne

Inscription : 19 Jan 2011 11:06
Message(s) : 1543
Localisation : saint-forgeux
Eric43 a écrit :
Bonjour,

Pour Max et Bernard je suis convaincu que quand les populations diminuent les qualités des CC prennent toutes leur valeurs, c’est ce qui permet de mettre en avant leur travail et qualité, sinon ils n’auront plus de raison d’être.

Peut-être trop de vocation se sont découvert du fait de la facilité à chasser le sanglier dans certains territoires, aujourd’hui la faible baisse de population si on observe l’evolution depuis 10ans permet d’avoir beaucoup plus d’occasions de faire chasser.


Car même dans des territoires faciles rien n’empêche de ne pas remiser, si les populations baissent de manière significative dans les années à venir et j’en doute, moins de prélèvements seront nécessaires donc des chasses de qualité et pas de quantité.


C'est certain ce que tu dis Eric, beaucoup croient avoir des chiens à sanglier alors qu'il les suivent tout le matin avec une longe jusqu'à la remise et lache à 50m du sanglier...
Mais si on en reviendrait a la vrai utilité du chien courant ce serait bien différent !
Après c'est la mentalité des chasseurs eux même qui influent sur leurs façon de chasse et c'est la que sa revient bien plus compliqué...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2018 18:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2807
Localisation : Lemps 07
Je pense aussi que rien n’empêche de... ne pas remisé. Et qu'avec des populations faible, la qualité des chiens est nécessaire. Quoique... de bon yeux, de bonne jambe, et la connaissance de son territoire font réussir certains ;)

Mais je suis surtout sur d'un truc : la qualité des chiens vient en chassant ! Et pour chasser il faut... ?

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Déc 2018 08:24 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mars 2012 13:44
Message(s) : 226
Il n'y a pas que les origines mais aussi la définition du mot qui compte. Un rapprocheur c'est quoi ? Chaque région , chaque biotope , fait que le rapprocheur à une définition différente. Je parlerais plus tôt de races prédisposées au rapproché... Les races ont normalement des prédispositions pour certaines phases de la chasse...et cela maintenant on a oublié , donc on veut faire rapprocher toutes les races comme celles qui ont été créés pour...et pour parler d'origine ,comme c'est dit plus haut , il y a du monde avant nous .... maintenant il y a eut une évolution , tous le monde parle de chien complet....pied , rapproché , ferme , endurance , gorge...et même yen a qui font la vaisselle...mais ça c'est souvent après l'apéro...chacun élève ses chiens pour se faire plaisir et chasser comme bon lui semble... Définir comment on souhaite chasser , avant de critiquer comment chasse le voisin...
Pour ma part des chiens complet , comme je défini le chien complet j'en ai jamais eut... Et pourtant ... Mais aussi l'autocritique est de rigueur pour pouvoir progresser...au boulot , la saison bat son plein , il faut salir ses bottes et des chaussures....nos compagnons à 4 pattes sont en forme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Déc 2018 11:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Sep 2009 15:53
Message(s) : 471
Localisation : afaccc 42
Bien dit Arnaud.
100% d accord


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Déc 2018 12:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2807
Localisation : Lemps 07
arnaud roussille a écrit :
Un rapprocheur c'est quoi ? Chaque région , chaque biotope , fait que le rapprocheur à une définition différente...

Il suffit de prendre un dictionnaire : un rapprocheur c'est celui qui se rapproche...de la couche du gibier.

Ceci dit, dans la pratique c'est vrai qu'on peu différencier un chien capable d'emmener la dernière retire du matin, et celui capable de démêler tout le parcourt de la nuit. Celui qui a toujours la bouche ouverte et celui qui ne se récrie que dans la dernière phase. Celui qui prend une voie a 14 heure en plein cagnard dans la garrigue, celui qui avance pied a pied et celui qui lève la tète et va chercher devant... Chacun a sa hauteur de barre si c'est ce que tu voulais dire. Mais dans tout les cas il doit parvenir a la couche du gibier, l'objectif c'est celui ci !
La manière ne compte que dans sa contribution au résultat.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2018 22:46 
Hors-ligne

Inscription : 21 Mars 2009 11:01
Message(s) : 2621
Localisation : AFACCC 13
C'est vrai que y'a que dans le Sud Est et surtout l'arc méditerranéen qu'il n'y a pas de rapprocheur tellement on chasse dans des porcheries à ciel ouvert!!!
Après il faut arrêter de se masturber le cerveau chacun chasse avec les traditions, les territoires et les chiens qu'il a..... Je pense que le principal c'est de prendre du plaisir de chasser comme chacun l'entend..... Il faut pas oublier que ça reste une passion même si ça occupe toute notre vie!!! :lol: :D
Personnellement chez moi nous faisons pas le pied moi ce que j'aime c'est partir avec 4,5,6 7 ou 8 chiens en libre seulement sur des chemins ou des drailles et que les chiens trouvent un pied et le remonte alors oui ça peut durer 10min comme plus d'une Heure voir Deux maintenant vu la baisse de la population de sanglier chez moi.... Après 2 heures de rapproché avec des grands bleus je sais c'est 15min avec des nivernais ou des briquets vendéen!!!! :lol: Mais chacun ces gouts et chacun trouve son bonheur ou il le veut!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français