Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 18:58


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Nov 2017 10:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2012 20:53
Message(s) : 587
Localisation : à 550m
Jé BARS a écrit :
Pascal Bescond a écrit :
Moi personnellement , chassant uniquement le lapin comme Phil du, quand je prend un chien à l'extérieur c'est pour ses origines standard , afin d'essayer d'améliorer. J'ai ainsi Ibiza, parents et grands parents chassent le chevreuil. Ibiza est une bonne lapiniere.
Plusieurs chiots de la maison, sélection chasse au lapin depuis plus de 30 ans, sont partis pour chasser le sanglier : ils chassent le cochon et pour certains de très belle manière !
Ma conclusion : Le propriétaire du chien , sa façon de chasser est pour beaucoup dans la réussite de son chien .


Bonjour Pascal,

N'as-tu pas peur de perdre les qualités demandées pour chasser le lapin (finesse de nez, requérance nécessaire pour ce gibier) en introduisant des géniteurs issus de lignée chevreuil?? en conclusion perdre le caractère lapinier de ta meute?


Et toi quel défaut trouve tu aux lignées chassant le Chevreuil ?

_________________
http://caisse-a-chien.wixsite.com/caisse-a-chien

" Il est pas né, ou mal barré celui qui m'empêchera de chasser "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2017 12:57 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2009 23:07
Message(s) : 947
Localisation : hanvec finistere
carret71 a écrit :
Jé BARS a écrit :
Pascal Bescond a écrit :
Moi personnellement , chassant uniquement le lapin comme Phil du, quand je prend un chien à l'extérieur c'est pour ses origines standard , afin d'essayer d'améliorer. J'ai ainsi Ibiza, parents et grands parents chassent le chevreuil. Ibiza est une bonne lapiniere.
Plusieurs chiots de la maison, sélection chasse au lapin depuis plus de 30 ans, sont partis pour chasser le sanglier : ils chassent le cochon et pour certains de très belle manière !
Ma conclusion : Le propriétaire du chien , sa façon de chasser est pour beaucoup dans la réussite de son chien .


Bonjour Pascal,

N'as-tu pas peur de perdre les qualités demandées pour chasser le lapin (finesse de nez, requérance nécessaire pour ce gibier) en introduisant des géniteurs issus de lignée chevreuil?? en conclusion perdre le caractère lapinier de ta meute?


Et toi quel défaut trouve tu aux lignées chassant le Chevreuil ?


je réponds a sa place : des chiens moins broussailleurs , moins réquérents ,des chiens qui au lieu d aller chercher la voie sous la ronce cherche plutot des voies droites sur le champ
l animal chassé n est pas le meme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2017 13:46 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1413
ça se voit rapidement, on dit que le chien n'est pas dans la voie du lapin, on voit ça fréquemment dans les brevets de chasse sur lapin, le temps imparti est de 1 heure, on remarque déjà dans l'attitude du conducteur qui foule plus vite qu'il a l'habitude de chasser le renard par exemple, les chiens même si ça ne se voit pas obligatoirement au premier coup d’œil prennent la même attitude et "balayent " le terrain beaucoup plus vite, s'ils trouvent rapidement une bonne voie de lapin et que la voie est bonne il peut faire une bonne prestation et rentrer des points,mais gare aux départs intempestifs.
Les lapiniers lorsqu'ils se sont défoulés les premières minutes, se mettent en mode chasse rapidement et quêtent à la recherche du serré car ils savent que c'est là que ça se passe, la zone de prospection est plus réduite, ce qui ne les empêchent pas de faire un beau parcours sur un bon lapin, c'est une belle chasse beaucoup plus difficile qu'on ne le croit.
Pour revenir au sujet je pense qu'il faut travailler sur des lignées ou un gros travail a déjà été fait en amont sur un gibier défini, sinon pourquoi voulez-vous que Ducros se décarcasse , ça reste valable à mon avis pour tous les animaux chassés et toutes les races et variétés .
Cependant il peut y avoir des exceptions comme dit Pascal avec des bassets fauves qui sont d'un tempérament très chasseurs, ils partent sur un territoire différend où il n'y a pas ou peu de lapins, leur passion de la chasse va les emporter sur une chasse différente, reste à eux de s'y adapter.
Je me souviens d'un grand équipage qui avait voulu acheter 2mâles de chez moi (en limite supérieure) gorgés comme des bœufs, ils étaient bien dans la voie du lapin et le sont restés toute leur vie, quand le gars m'a dit que c'était pour mettre au sanglier, le refus a été immédiat, je n'ai pas voulu que mes deux supers chiens aillent se faire démolir la tronche comme on voit de plus en plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2017 18:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mars 2013 13:42
Message(s) : 2519
Localisation : bretagne
Jé BARS a écrit :
Elite56 a écrit :
Bonjour moi perso quand je me suis lancé dans la chasse aux sangliers j'ai pris des origines sangliers depuis plusieurs générations et la je suis pas déçu par contre il m'est arrivé de faire des échanges avec des origines plutot chevreuils la je l'ai ai pas gardé ça ne convenait pas du tout a mon avis quelque soit le gibier choisit il faut partir sur des origines bien fixées sur ce gibier y'a pas de mystère ;)


Qu'est ce qui ne te convenait pas dans la manière de chasser de tes chiens d'origine chevreuil? Le mordant??


Le mordant non c'est pas ce que je recherche loin de la mais l'application sur le rapproché entre autre et pas assez courageux au fourré


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2017 20:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2012 20:53
Message(s) : 587
Localisation : à 550m
Sanglier, Lievre, renard et lapin...



Maudit chevreuil :D

Heureusement qu'on est encore quelques un à vouloir se faire suer pour remplir les caisses des fédérations et occuper les postés quand il n'y a plus que ça à tirer :lol:

_________________
http://caisse-a-chien.wixsite.com/caisse-a-chien

" Il est pas né, ou mal barré celui qui m'empêchera de chasser "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2017 21:43 
Hors-ligne

Inscription : 30 Sep 2016 13:23
Message(s) : 158
Localisation : Côtes d'Armor
carret71 a écrit :
Jé BARS a écrit :
Pascal Bescond a écrit :
Moi personnellement , chassant uniquement le lapin comme Phil du, quand je prend un chien à l'extérieur c'est pour ses origines standard , afin d'essayer d'améliorer. J'ai ainsi Ibiza, parents et grands parents chassent le chevreuil. Ibiza est une bonne lapiniere.
Plusieurs chiots de la maison, sélection chasse au lapin depuis plus de 30 ans, sont partis pour chasser le sanglier : ils chassent le cochon et pour certains de très belle manière !
Ma conclusion : Le propriétaire du chien , sa façon de chasser est pour beaucoup dans la réussite de son chien .


Bonjour Pascal,

N'as-tu pas peur de perdre les qualités demandées pour chasser le lapin (finesse de nez, requérance nécessaire pour ce gibier) en introduisant des géniteurs issus de lignée chevreuil?? en conclusion perdre le caractère lapinier de ta meute?


Et toi quel défaut trouve tu aux lignées chassant le Chevreuil ?


Bonsoir carret71
Phil du a très bien répondu à ma place, je rajouterai qu'en BFB, les chiens de lignée chevreuil sont parfois dans la limite haute du standard ce qui peut ne pas être recherché quand on chasse le lapin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2017 23:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2012 20:53
Message(s) : 587
Localisation : à 550m
Pour répondre très exactement à ta première question:
Je chasse le Chevreuil avec des chiennes issues de lignées Liévre / Sanglier
J'ai refais des croisements avec de très bonne lignées Sanglier
Mes chiots qui sont partis dans les quatre coins de la France sur les différentes portées chassent uniquement le sanglier.
Et sur mes 7 chiennes TOUTES broussaillent, rapprochent n'importe quel pieds, démêlent les défauts et chasse à merveille.
Il me semble que ce sont les qualités minimum requises pour un chien dit " Courant "...
Qu'il chasse Sanglier, Liévre, Renard, Lapin ou les " biques " moi je m'en fout.
Du moment que mes chiennes me donnent entière satisfaction c'est le principal ;)

_________________
http://caisse-a-chien.wixsite.com/caisse-a-chien

" Il est pas né, ou mal barré celui qui m'empêchera de chasser "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2017 09:54 
Hors-ligne

Inscription : 30 Sep 2016 13:23
Message(s) : 158
Localisation : Côtes d'Armor
carret71 a écrit :
Pour répondre très exactement à ta première question:
Je chasse le Chevreuil avec des chiennes issues de lignées Liévre / Sanglier
J'ai refais des croisements avec de très bonne lignées Sanglier
Mes chiots qui sont partis dans les quatre coins de la France sur les différentes portées chassent uniquement le sanglier.
Et sur mes 7 chiennes TOUTES broussaillent, rapprochent n'importe quel pieds, démêlent les défauts et chasse à merveille.
Il me semble que ce sont les qualités minimum requises pour un chien dit " Courant "...
Qu'il chasse Sanglier, Liévre, Renard, Lapin ou les " biques " moi je m'en fout.
Du moment que mes chiennes me donnent entière satisfaction c'est le principal ;)


Pourquoi n'utilises-tu pas de lignée chevreuil?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2017 10:57 
Hors-ligne

Inscription : 16 Avr 2016 00:10
Message(s) : 250
Plus que l'espèce chassé , je dirais qu'il faut que le chien viennent d'une lignée où l'on recherche la même chose . Si vous cherchez un chien broussailleur pour le lapin , il faut que l'origine soit broussailleur , donc sélectionné sur ce critère , que ce soit pour le renard , le sanglier ou autres !! je cite cela en exemple. Après c'est vrai que quand on chasse un même gibier et que l'on a des sensibilités proche on sélectionne de la même façon . Pour exemple ; je me retrouve plus dans les chiens d'un ami qui chasse le sanglier que dans ceux d'un autre ami qui chasse le lièvre comme moi . Et pourtant nous avons tous les 3 la même race de chien. Ce qui ne m’empêchera pas de prendre une saillie chez mon ami "lièvre" mais avec un chien que j'ai repéré !! Au final , je dirais que c'est une question de feeling et surtout d'observation . Une saillie ou un échange doit être pensé et bien réfléchi . Après , comme beaucoup , je me suis planté aussi :D . C'est ce qui fait le plaisir de l'élevage et de l'éducation des chiots . Et quand un chiot ne convient pas , ou que ça ne "passe" pas entre lui et moi , je lui trouve une autre meute ou il pourra s'exprimer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2017 15:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2012 20:53
Message(s) : 587
Localisation : à 550m
Jé BARS a écrit :
carret71 a écrit :
Pour répondre très exactement à ta première question:
Je chasse le Chevreuil avec des chiennes issues de lignées Liévre / Sanglier
J'ai refais des croisements avec de très bonne lignées Sanglier
Mes chiots qui sont partis dans les quatre coins de la France sur les différentes portées chassent uniquement le sanglier.
Et sur mes 7 chiennes TOUTES broussaillent, rapprochent n'importe quel pieds, démêlent les défauts et chasse à merveille.
Il me semble que ce sont les qualités minimum requises pour un chien dit " Courant "...
Qu'il chasse Sanglier, Liévre, Renard, Lapin ou les " biques " moi je m'en fout.
Du moment que mes chiennes me donnent entière satisfaction c'est le principal ;)


Pourquoi n'utilises-tu pas de lignée chevreuil?

Parce que j'ai sélectionné des chiennes qui étaient en adéquation avec le biotope dans lequel je chasse et qui conviennent le mieux avec ma façon de chasser.
La preuve en est encore ce matin ou les Chevreuils commencent à se faire difficile par chez nous à cause des maladies et des routes.
J'ai eu droit à 1H30 de Rapproché dans de vrais fourrés ( Mon fils de 10 Ans pour témoins ) avant de lancer un animal.
J'ai eu des BBG LOF de grande lignées 100% Lièvre et lorsque j'ai été obligé de déménager dans une commune ou on ne chasse le lièvre que 4 jours dans l'année et bien on envisage l'avenir différemment...
On sélectionne des chiens en fonction de son biotope, de l'animal chassé et des résultats.
Je m'en fout complétement des origines et des créances.
Je m'adapte et je CONDUITS mes chiennes sur le peu de gibier naturel qu'il reste à chasser.
Un Rapproché sur un Sanglier ou un lièvre est pour tout le monde naturel, mais sur un Chevreuil aller le chercher sur 1H30... et bien les 30 minutes de chasse suivante pour moi sont juste 30 minutes de trop... L'animal est su pied et la le stress est juste un gros avantage pour lui et un gros désavantage pour les chiens. J'ai la chance d'avoir des chiennes qui rapprochent le Chevreuil, le lance et le chasse mais après ça va tellement vite que c'est moins agréable pour moi et pour les postés...
Et pour arriver à cela il faut des lignées de rapprocheur donc LIEVRE et SANGLIER et travailler au plus prêt des chiens et les aider car je pense que le maitre est le chef de meute; et c'est lui qui doit mener l'équipage à son terme c'est à dire à chasser l'animal que l'on a choisi de chasser.
Maintenant que ce soit un Lapin ou un Sanglier je pense que tout les chiens ont des aptitudes et que l'important c'est d'accompagner se chiens dans se qu'on recherche.

Sur ce bonne saison.

_________________
http://caisse-a-chien.wixsite.com/caisse-a-chien

" Il est pas né, ou mal barré celui qui m'empêchera de chasser "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français