Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 23:09


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Sep 2017 08:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Eric43 a écrit :
Voici une question que j'avais posé à Sophie pain, lors de la formation juge 1°degrés, pourquoi alors sur la même espèce (sanglier), en prestation rapprocheur si le chien ne se récrie pas il est éliminé et en meute sur la même espèce on pourrait considérer du rapproché silencieux.J'attends toujours la réponse...

Pour moi un rapprocheur sur n'importe quel espèce chassé se doit de se récrier, plus ou moins abondamment.


Le problème dans ce genre de prestation, sur un rapproché de chien "froid" si tu arrive a suivre le chien tu peu dire que le chien a rapproché, mais dans certains territoires comme chez moi ou je défie qui conque d'être aux chiens qui rapprochent "silencieusement" jusqu'au bout,peut on savoir si la chien a rapproché jusqu'a lever l'animal ou s'il est parti a la vadrouille (billebaude comme vous dites) :oops: et qu'il a levé un sanglier a force de battre du terrain dans tous les sens ????Mystère????Tout au moins pour moi???? :oops:
Le chien qui rapproche,même sans voix doit rester sur la voie du départ et non pas "vadrouiller" dans tous les sens,battre du terrain pour lever un animal,s'il travaille de cette façon pour moi ce n'est pas un rapprocheur, appelez le comme vous voulez mais pas rapprocheur :oops:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2017 09:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Moi je suis "un petit" dans le milieu du chien courant. J'ai des jeunes chiennes qui pour le moment, ont cette aptitude à devenir rapprocheur, mais tant qu’elles ne donnent pas, pour le moment elles ne me servent à rien. Elles vont lever et ne jamais appeler à elle les chiennes confirmées.
J'en ai une autre de 4 ans qui travaille la voie sur les derniers mètres. Je sais que ça va partir, mais elle ne donne pas, pour moi c'est une lanceuse.
Un rapprocheur qui ne donne pas, n'est pas un rapprocheur. Ça n'en reste pas moins un bon chien. Peut-être qu'un jour le déclic arrive....

Pour répondre à Vivarais, je ne partage pas complètement ton avis. Moi qui chasse le lièvre, je peux te dire que même quand mes bleus font trembler la cime des arbres en rapprochant, les lièvres partent quand même au nez de la meute. Parfois tu foules, et tu vois un lièvre qui se dérobe à 100m alors qu'aucun chien ne commençait à frémir. Il ni y'a aucune vérité là-dessus. Seulement des animaux qui se sentent plus ou moins fort face à l’arrivée du danger, voir peut être comme dise certains anciens, l'influence de la lune ou du climat qui influe sur le comportement du lièvre à vouloir se dérober plus ou moins vite.
Pour le renard, je ne vais pas voir assez souvent les copains qui chassent avec 50 chiens, mais à priori le renard n'aime pas se faire lever tous les we au même endroit. Après chacun chasse avec le type de chien qui lui convient. Mais je ne suis pas le plus à même de vous expliquer les subtilités de cette chasse, chacun son job, c'est pas le mien.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2017 12:06 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2011 19:06
Message(s) : 513
Pour pierrot, je pense que cette situation est paradoxale, on juge la même phase de chasse sur la même espèce mais pas avec les mêmes criteres :cry:

C'est pour cette raison que je n'ai jamais compris cette histoire de rapprocher silencieux.

Le plus difficile à aprecier je pense est au lièvre pour voir ou fini la quête et ou commence le rapprocher.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2017 12:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2807
Localisation : Lemps 07
Pour Eric 43, dans les feuilles de notation concours de meutes il y a un item "récrit dans la voie choisie fréquence" qui te permet de sanctionner la meute qui ne fournis pas assez au rapprocher. La fin de la quête/début de rapprocher ne se jugent pas a l'oreille mais en observant le façon dont les chiens se mettent soudain tous a progresser en suivant le même fil d'ariane
Et pour Capucin soyons juste dans les termes : un rapprocheur qui ne donnent pas c'est quant même un chien qui se rapproche du gite, il est ni parfait ni complet a ton gout mais il rapproche. Les lièvres (et autre animaux) se comporte différemment selon les régions et contextes, ce que je dit sur le gibier qui se dérobe avant l'arrivé de la meute et le quotidien de certain. Voila, entre autre, pourquoi ils préfèrent les rapprocheur froid...

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2017 12:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Eric43 a écrit :
Pour pierrot, je pense que cette situation est paradoxale, on juge la même phase de chasse sur la même espèce mais pas avec les mêmes criteres :cry:

C'est pour cette raison que je n'ai jamais compris cette histoire de rapprocher silencieux.

Le plus difficile à aprecier je pense est au lièvre pour voir ou fini la quête et ou commence le rapprocher.


Je ne pense pas qu'il y ai un "paradoxe" dans le système de notation !!!!
Tu n'a pas tenu compte de ce que j'ai écrit :) (pour savoir si un chien rapproche, il faut être au contact du début du rapproché, jusqu'au lancé,pour un chien chaud qui rapproche si a un moment tu te fais distancer tu peu toujours te démerder a être de nouveau au contact en te servant de tes oreilles,mais pour un chien froid si tu perd le contact!!!!tu perd la chasse donc pas de notation possible pour moi!!!)

Sauf si tu te sert du Système de repérage (a la rigueur) mais ce n'est pas encore autorisé en concours, de même qu'a la chasse d'ailleurs :oops:

Et pour répondre a ta deuxième phrase, je dirai le contraire de toi, au lièvre un rapproché "en principe" est beaucoup moins rapide qu'un rapproché au sanglier,le temps de la quête, la prise de connaissance, le début du rapproché et le lancé se passent en principe sur une superficie beaucoup plus réduite que le parcours d'un sanglier, donc dans la phase de rapproché "qui nous intéresse "c'est plus facile de rester au contact "visuel" des chien pour apprécier si un chien froid rapproche!!!
Voila mon point de vue sur le sujet :)

PS: D'après toi quel genre de critères il faudrait prendre en compte pour juger la même phase avec des chiens qui chassent différemment :?:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2017 15:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
En ce qui me concerne et je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises :
1) ne pas confondre limier et rapprocheur. Un limier est là pour donner une voie alors qu'un rapprocheur est là pour remonter une voie jusqu'à l'animal désiré.
2) un chien peut rapprocher soit en criant (+ ou - abondamment) ou à la muette (chien scelleur) l'important étant que mis à la voie le chien la remonte jusqu'à l'animal. Pour autant, la définition du chien courant qui doit être LA référence en e qui concerne la FACCC est très claire : un chien courant ne devra EN AUCUN CAS être MUET. Donc pour les concours de chien rapprocheur il est normal qu'il soit éliminé, concernant les concours de meute c'est la meute qui est jugée et non chien par chien comme à la SCC il n’empêche que si la meute n'est composée que de chiens muets elles doit être éliminée je pense
Image
3) on ne peut dire qu'il y a rapprocher que si et seulement si on constate que le chien arrive au contact de l'animal sinon on peut supposer que ce ne soit qu'un forlonger.
Amicalement.
PS IMPORTANT cette définition ne parle pas de concours de ceci ou de cela elle parle de ce qui nous a réunis le chien courant ;)

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2017 15:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2015 18:45
Message(s) : 915
Localisation : 07340
Merci a tous ;) J'y vois plus claire maintenant ... Et oui cela fait que deux ans je m'intéresse a la chasse au chien courant et j'ai plein de choses a apprendre.
Il y a quelques années je chassait avec mon frère le lièvre et je me disais " pffff cette chienne elle gueule dans ce pré alors qu'il y a rien " puis 30 minutes plus tard après etre rentré au bois elle menait pleins pot .. Maintenant je me dit bordel le frangin il a une super chienne qui rapproche très bien et qui donne sur le pied :) . C'est moi qui lui est donné chiot et la sœur que j'ai gardé elle rapproche pas :cry: :cry: :lol:
manu

_________________
La chasse pour le plaisir !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2017 16:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
daniel a écrit :
En ce qui me concerne et je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises :
1) ne pas confondre limier et rapprocheur. Un limier est là pour donner une voie alors qu'un rapprocheur est là pour remonter une voie jusqu'à l'animal désiré.
2) un chien peut rapprocher soit en criant (+ ou - abondamment) ou à la muette (chien scelleur) l'important étant que mis à la voie le chien la remonte jusqu'à l'animal. Pour autant, la définition du chien courant qui doit être LA référence en e qui concerne la FACCC est très claire : un chien courant ne devra EN AUCUN CAS être MUET. Donc pour les concours de chien rapprocheur il est normal qu'il soit éliminé, concernant les concours de meute c'est la meute qui est jugée et non chien par chien comme à la SCC il n’empêche que si la meute n'est composée que de chiens muets elles doit être éliminée je pense
Image
3) on ne peut dire qu'il y a rapprocher que si et seulement si on constate que le chien arrive au contact de l'animal sinon on peut supposer que ce ne soit qu'un forlonger.
Amicalement.
PS IMPORTANT cette définition ne parle pas de concours de ceci ou de cela elle parle de ce qui nous a réunis le chien courant ;)


C'est en gros ce que j'ai "essayé" d'expliquer a Eric 43, mais la ton intervention a le mérite d'être claire!!! ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2017 20:04 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2011 19:06
Message(s) : 513
daniel a écrit :
En ce qui me concerne et je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises :
1) ne pas confondre limier et rapprocheur. Un limier est là pour donner une voie alors qu'un rapprocheur est là pour remonter une voie jusqu'à l'animal désiré.
2) un chien peut rapprocher soit en criant (+ ou - abondamment) ou à la muette (chien scelleur) l'important étant que mis à la voie le chien la remonte jusqu'à l'animal. Pour autant, la définition du chien courant qui doit être LA référence en e qui concerne la FACCC est très claire : un chien courant ne devra EN AUCUN CAS être MUET. Donc pour les concours de chien rapprocheur il est normal qu'il soit éliminé, concernant les concours de meute c'est la meute qui est jugée et non chien par chien comme à la SCC il n’empêche que si la meute n'est composée que de chiens muets elles doit être éliminée je pense
Image
3) on ne peut dire qu'il y a rapprocher que si et seulement si on constate que le chien arrive au contact de l'animal sinon on peut supposer que ce ne soit qu'un forlonger.
Amicalement.
PS IMPORTANT cette définition ne parle pas de concours de ceci ou de cela elle parle de ce qui nous a réunis le chien courant ;)



Tout arrive je suis d'accord avec Daniel :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2017 22:11 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
La définition du chien courant donnée par l'Association Française pour l'Avenir du Chien Courant (A.F.A.C.C.)
est claire et logique : "il devra mener un gibier en DONNANT DE LA VOIX sur le RAPPROCHE ET LA MENEE"

Et puis ou est le plaisir de la chasse au chien courant si ce chien est muet?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français