Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 19:35


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Mai 2017 12:34 
Hors-ligne

Inscription : 14 Juil 2014 11:12
Message(s) : 57
franchement merci à tous pour ces infos


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2017 14:18 
Hors-ligne

Inscription : 23 Fév 2015 15:55
Message(s) : 429
Capucin86 a écrit :
Tu peux avoir 1 super chienne avec des frères et soeurs nuls ou plutôt moyens je pense, mais si les ascendants sont tous bons ou excellents sur plusieurs générations tu prends peu de risques même avec les frères et soeurs. Par défaut sur ce type de portée tu prends toujours la meilleure ou la plus belle chienne, mais les bons gènes sommeillent sûrement dans les autres.
Par contre un excellent chien ou chienne qui arrive par hazard, on ne sait ni pourquoi ni comment, c'est un coup de bol, et il doit être bourré de mauvais gêne qu'il a 3 chances sur 4 de retransmettre !



Apres faut relativiser hein ... le bon avec le bon en remontant jusqu'à 7 générations en arrière 8-) :lol:
Deja il y a en France bcp plus de mauvais chiens que de bons, et que ce soit chez un particulier ou un éleveur, il y en a bcp qui font reproduire du moyen ... avec du mauvais.
Entre ceux qui ne connaissent pas les chiens qu'ils font reproduire et ceux qui ne regardent que l'origine, sans regarder ce que valent les parents ... on est loin du bon avec le bon depuis x générations.

D'ailleurs pour revenir à l'origine, je comprends vraiment pas ceux qui ne regardent que l'origine ... tu pars du principe que l'origine est bonne : ok. Sur la portée tu as une chienne qui n'est pas sortie extra : ok c'est pas grave l'origine est bonne. Tu fais porter et tu retombes ensuite sur une chienne pas extra : mais c'est pas grave l'origine est bonne, refaisons porter ... on peut continuer longtemps comme ça ...
il faut ouvrir les yeux des fois ... comme il a été dit avant les qualités se perdent facilement.

Enfin bref, chacun est libre de faire ce qu'il veut

_________________
https://m.youtube.com/channel/UCwJUwvmBmUCy2XgEbk5x4AA


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2017 18:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2808
Localisation : Lemps 07
Je comprend bien ce que tu dit christophe. Pour ma part le type d'éleveurs que tu décrit dans ton premier et deuxième paragraphe et ben... je déconseille de travailler avec eux. Ceci dit ça serait bien que le post parte pas en vrille en disant que certains font ceci ou cela, mais en restant sur une réflexion générale.
Et pour Lucernois tu sait comme moi qu'il y a des mystères dans la génétique, mais je vois pas non plus de tricolore ou de noir et feu dans les chiots que tu montre.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2017 18:15 
Hors-ligne

Inscription : 02 Août 2011 11:33
Message(s) : 4570
Localisation : 83560
vivarais a écrit :
Je comprend bien ce que tu dit christophe. Pour ma part le type d'éleveurs que tu décrit dans ton premier et deuxième paragraphe et ben... je déconseille de travailler avec eux. Ceci dit ça serait bien que le post parte pas en vrille en disant que certains font ceci ou cela, mais en restant sur une réflexion générale.
Et pour Lucernois tu sait comme moi qu'il y a des mystères dans la génétique, mais je vois pas non plus de tricolore ou de noir et feu dans les chiots que tu montre.

C'est bien la question que je me pose,pourquoi avec de chiens ayant les trois couleurs voir quatre en ajoutant le bleu, tu te retrouves avec des manteaux avec absence de noir où partiellement.Est-ce que de vieilles retrempes qui ressortent ???? .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2017 19:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2808
Localisation : Lemps 07
Les chiots seront Bleu non ? c'est bien la couleur de tout leurs ancêtres Lucernois.
Après les histoires de plus clair/plus sombre, tache ou manteau noire... deux réponses : soit un ancêtre très claire (j'ai connue une Lucernoise comme ça, plus blanche moucheté que Bleu) voire une retrempe. Ou une mutation ça existe aussi.
Mais je persiste dans mon propos : c'est bien plus compliquer de sélectionner sur des qualités de chasse,qui implique un nombre et des combinaisons infini de gène; Que sur la couleur.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2017 12:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2009 19:33
Message(s) : 3565
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
Deux bouquins intéressant à lire concernant d'une part:
- La "Génétique":
Image
D'autre part:
- Les couleurs de robes...:
Image

_________________
longue et belle vie a nos chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2017 12:36 
Hors-ligne

Inscription : 02 Août 2011 11:33
Message(s) : 4570
Localisation : 83560
uraeus a écrit :
Deux bouquins intéressant à lire concernant d'une part:
- La "Génétique":
Image
D'autre part:
- Les couleurs de robes...:
Image

Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2017 16:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
vivarais a écrit :
Les chiots seront Bleu non ? c'est bien la couleur de tout leurs ancêtres Lucernois.
Après les histoires de plus clair/plus sombre, tache ou manteau noire... deux réponses : soit un ancêtre très claire (j'ai connue une Lucernoise comme ça, plus blanche moucheté que Bleu) voire une retrempe. Ou une mutation ça existe aussi.
Mais je persiste dans mon propos : c'est bien plus compliquer de sélectionner sur des qualités de chasse,qui implique un nombre et des combinaisons infini de gène; Que sur la couleur.

la couleur de la robe est un caractère qui est commandé par une paire de gènes allèle , quand la performance de travail est un caractère commandé par un ensemble de gènes. Dans les deux cas la moitié le père donne la moitié des gènes régissants un caractère et la mère l'autre moitié.L'arrangement des gènes qui commande tous ces caractères se fait de façon aléatoire et donc rien n'est jamais sur, cette incertitude est toute fois modérée par le facteur d'hérédité. Ce que l'on appelle "un chien qui race" chien ou chienne d'ailleurs qui transmettent fortement leurs caractères.
Enfin et surtout ce qu'il faut savoir c'est que les conditions dans les quelles vit un animal peuvent influencer considérablement l'expression des caractères. C'est pour cela qu'on arrive au constat suivant : ce sont toujours les mêmes qui ont de bons chiens et toujours les mêmes qui ont des chiens moyens ou mauvais. ;)
Pour ce que tu dis vivarais, si il est plus facile de "fixer" une couleur puisqu'elle dépend que de 2 gènes que les qualités chassent qui répondent à un grand nombre de gènes, il est tout aussi rapide de perdre ce caractère puisqu'un seul gène suffit à tout remettre en question.

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Dernière édition par daniel le 22 Mai 2017 09:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2017 19:17 
Hors-ligne

Inscription : 02 Août 2011 11:33
Message(s) : 4570
Localisation : 83560
Vivarais et Daniel ,je trouve vos propos super,quand et-il en retour dans vos élevage de tous ces propos ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2017 20:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2013 12:00
Message(s) : 533
" les conditions dans les quelles vit un animal influencent considérablement l'expression des caractères" ; je suppose que tu entends par là l elevage en meute , l osmose entre le maitre et la meute , l epanouissement ds un gd chenil confortable , les sorties regulieres ...
Je pense avoir un exemple frappant au chenil : j ai une gascon de 1an , excellente origine , tous ses freres et soeurs chassent depuis 6mois , certains raprochent déjà tres bien alors que elle me fait des debuts tres timide ;pas encore veritablement declaré ... en fait quand je l ai eu à 2moi1/2 je l ai isolé seul ds un box en lui laissant croquette et eau à volonté et ne passant là voir qu un jour sur 2 pour raison professionelle ; la chienne est plutot equilibré ds son comportement mais tres en retard point de vue chasse ; je pense que l isolement est la raison de ce retard , par contre pensez vous que maintenant que je viens de l integré ds la meute elle peut ratrapé ce retard ou bien ça l aura handicapé à vie ?

_________________
julien 63


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français