Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 00:24


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Mai 2017 20:51 
Hors-ligne

Inscription : 19 Jan 2011 11:06
Message(s) : 1543
Localisation : saint-forgeux
Si elle a sa dans le sang, du caractère elle devrait le rattraper


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2017 12:11 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1413
ça ne ne peut que lui faire du bien d'intégrer la meute, mais il faudra qu'elle trouve sa place dans la hiérarchie, attention s'il y a un chien trop dominant, ça peut la freiner, il faut juste que tout se mette en place .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2017 12:26 
Hors-ligne

Inscription : 02 Août 2011 11:33
Message(s) : 4570
Localisation : 83560
Dans neutre meute, vivent avec des Brunos à un copain,un de celui-ci a pris de nombreuse branlées par notre dominant.
La saison dernière après un gros carton avec un gros sanglier ,il a pris peur et ne faisait plus le ferme.
Il a terminé la saison avec ce chien dominant que nous lui avons prêté pour pouvoir chasser correctement et bien il chasse super bien avec ce chien dominant et même quand ils partent pas ensemble il fait tout pour le rallier.
Encore une fois rien n'est écrit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2017 19:59 
Hors-ligne

Inscription : 14 Juil 2014 11:12
Message(s) : 57
justement je voulais prendre pour exemple: des jeunes chiens qui proviennent d'un autre élevage et que l'on intègre dans une meute . Si les chiens de la meute ont l'habitude de chasser avec vous et bien les jeunes qui intègrent cette meute auront de forte chance d'avoir le même comportement que les 'vieux'. En fait ils recopient ce qu'ils voient sans pour autant que ce soit dans leur gênes. C 'est plus du copier/ coller que de la transmission .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2017 20:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2807
Localisation : Lemps 07
Si c'était si simple... Il y a bien sur une part de mimétisme et les jeunes s'appuient sur les vieux, mais si ils ont pas de qualités tu le verra vite. Un chien moyen découplé dans un lot de haut niveau reste un chien moyen.
Ceci dit il y a certain chasseurs qui (comme disait B Banderier) sont capable de faire" chasser des brosses a dent", mais tout le monde n'a pas ce don. Et le but de l’éleveur c'est quant même de sortir des chiens avec un potentiel de qualités a développer.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2017 20:46 
Hors-ligne

Inscription : 14 Juil 2014 11:12
Message(s) : 57
vivarais a écrit :
Si c'était si simple... Il y a bien sur une part de mimétisme et les jeunes s'appuient sur les vieux, mais si ils ont pas de qualités tu le verra vite. Un chien moyen découplé dans un lot de haut niveau reste un chien moyen.
Ceci dit il y a certain chasseurs qui (comme disait B Banderier) sont capable de faire" chasser des brosses a dent", mais tout le monde n'a pas ce don. Et le but de l’éleveur c'est quant même de sortir des chiens avec un potentiel de qualités a développer.



justement c'est quand les chiens chassent en meute que l'on a du mal à discerner ceux qui sortent du lot . On s'en aperçoit plus vite lorsque l'on demande à un chien de s'exprimer seul . Dans la masse on ne sait pas si c'est du copier/coller ou des qualités.

Moi j'ai du mal avec le mot 'origine' . Je pense que tôt ou tard l'origine se perd à force de diluer le sang. Comment peut on être sùr que les génes présents en 1ère génération sont encore présent dans une 6ème génération par exemple !!! reste t'il encore des traces de la première génération pour pouvoir encore parler d'origine ? puisque je me répète on dilue le sang à chaque génération


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2017 21:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2807
Localisation : Lemps 07
Je pense exactement l'inverse que toi, le copier/coller ça peu faire illusions une fois mais pas une saison ;)

Si il est vrai (en tout cas a tir) qu'un bon chien doit être capable de chasser seul, c'est dans une meute que l'on voit les chiens qui sorte de l'ordinaire et ceux qui sont seulement des figurants. Évidement pas dans la seule phase d'une menée qui tourne rond, mais dans toutes les phases de la chasse.

Quant a l'origine, l’élevage consiste justement a la conserver, ce qui est déjà pas mal, et a l'améliorer, ce qui est encore mieux. Quant elle est fixer elle se transmet et tu vois 3,4,5 ou 6 générations après, des chiens qui te rappelle leurs ancêtres.
Charge a toi de pas la perdre par trop de dilutions ensuite. C'est un subtil dosage entre les apports extérieur (sur lequel il faut être très rigoureux), et le retour systématique a la souche.

Lucernois nous demandais comment on faisait ? quant a moi j'ai toujours sélectionner sur des produits qui me rappelait mes premiers bon chiens (Edith, Fahala, Iris, Manon...) par le regard, l'attitude, le tempérament, le style de chasse... et qui correspondait a ce que je cherche. La couleur c'est fixer toute seule grâce aux apports extérieur qui m'ont aussi apporter des chose qui me manquer. En prenant garde de conserver ce qui me plaisait. Parfois ça va dans l’excès et il faut sélectionner. Mais toujours garder sa ligne !
Et puis élever suffisamment, et pour cela travailler a plusieurs bien sur.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Dernière édition par vivarais le 23 Mai 2017 20:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2017 20:09 
Hors-ligne

Inscription : 14 Juil 2014 11:12
Message(s) : 57
Et puis élever suffisamment, et pour cela travailler a plusieurs bien sur.[/quote]

cela veut dire faire beaucoup de portées , 'brasser' beaucoup de chiens ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2017 20:23 
Hors-ligne

Inscription : 19 Jan 2011 11:06
Message(s) : 1543
Localisation : saint-forgeux
sebsev04 a écrit :
Et puis élever suffisamment, et pour cela travailler a plusieurs bien sur.


cela veut dire faire beaucoup de portées , 'brasser' beaucoup de chiens ?[/quote]

Je n'aime pas ce mot mais sa veux dire un peu sa. Si tu veux une meute qui te plait a toi en perdant le moins de temps possible, il faut beaucoup élever pour pouvoir trier ce qui te convient le plus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2017 20:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2807
Localisation : Lemps 07
Forcément. Au début quant tu démarre soit tu part déjà de lignée très fixé et établis et c'est plus facile, soit tu crée ta souche et il y a un pourcentage de produits qui te corresponde pas. Ensuite si tu travaille bien ça s'affine et il y a de plus en plus de résultats positif.
C'est mathématique, si tu a 3 chiens tu va élever sur le meilleur des 3, si tu en a 100 sur les 10 meilleurs des cent, et la probabilité fait que tu a beaucoup plus de chance de voire sortir quelques crack sur lesquels tu va élever et ainsi de suite. Ça veut pas dire que les autres ne sont pas bon mais il te correspondent pas pour x ou y raison...
C'est pour ça qu'il faut travailler a plusieurs, et bien suivre ce qui se passe chez les copains, car on a pas tous les moyen d'avoir 100 chiens a la maison. Et même avec 100, ceux qui les ont travaillent a plusieurs aussi.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français