Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 00:44


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Fixer une lignée
Message Publié : 02 Mars 2017 12:38 
Hors-ligne

Inscription : 08 Juin 2011 21:02
Message(s) : 4782
Localisation : ARDECHE
RS 42 a écrit :
Pour répondre à jé bars, tu as toujour la possibilité de garder toute la portée Et de choisir Celui qui te convien a 8 mois par exemple... Tu arriv quelque foi à voir la différence entre chien dégourdi qui quête déjà bien par rapport au autres


pour moi c est la base pour commencer a travailler sur une ligné , tous garder pendant au moins une saison de chasse et garder que la crème , enfin que ceux qui ont le critère recherché .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fixer une lignée
Message Publié : 02 Mars 2017 21:04 
Hors-ligne

Inscription : 31 Jan 2015 18:58
Message(s) : 430
en ouvrant se sujet, je pensais pas qu il passionne autant jai appris pas mal de chose merci a vous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fixer une lignée
Message Publié : 02 Mars 2017 21:05 
Hors-ligne

Inscription : 31 Jan 2015 18:58
Message(s) : 430
en ouvrant se sujet, je pensais pas qu il passionne autant jai appris pas mal de chose merci a vous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fixer une lignée
Message Publié : 03 Mars 2017 07:09 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 13:31
Message(s) : 1098
Localisation : Sud Drôme
brigand a écrit :
RS 42 a écrit :
Pour répondre à jé bars, tu as toujour la possibilité de garder toute la portée Et de choisir Celui qui te convien a 8 mois par exemple... Tu arriv quelque foi à voir la différence entre chien dégourdi qui quête déjà bien par rapport au autres


pour moi c est la base pour commencer a travailler sur une ligné , tous garder pendant au moins une saison de chasse et garder que la crème , enfin que ceux qui ont le critère recherché .


Déjà à trois mois, tu commences à voir les chiens qui ont tendance à mettre le nez plus au sol, ceux qui sont plus calmes et posés...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fixer une lignée
Message Publié : 03 Mars 2017 09:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Seb26 a écrit :
brigand a écrit :
RS 42 a écrit :
Pour répondre à jé bars, tu as toujour la possibilité de garder toute la portée Et de choisir Celui qui te convien a 8 mois par exemple... Tu arriv quelque foi à voir la différence entre chien dégourdi qui quête déjà bien par rapport au autres


pour moi c est la base pour commencer a travailler sur une ligné , tous garder pendant au moins une saison de chasse et garder que la crème , enfin que ceux qui ont le critère recherché .


Déjà à trois mois, tu commences à voir les chiens qui ont tendance à mettre le nez plus au sol, ceux qui sont plus calmes et posés...

Je ne serais pas surpris que tu aies des commentaires sur la sélection d'un chien par rapport aux aptitudes dont il peut faire preuve à 3 mois...
Perso je suis circonspect. ..

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fixer une lignée
Message Publié : 03 Mars 2017 10:12 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2011 19:06
Message(s) : 513
Sujet passionnant ou comme le dit Vivarais une vie ne suffit pas pour y répondre.

Déja il faut commencer par définir les critères que tu souhaites fixer et nous n'avons pas tous les mêmes, aspect morphologique, taille, construction, qualités chasse, finesse de nez, intelligence...

Travailler sur une base déja fixée me parait essentielle pour gagner du temps, d'autres ont travaillé avant nous.

Ensuite vient la phase de naissance ou il faut se résoudre à trier selon ces critères, un avis extérieur est souvent intéressant pour plus d'objectivité.

Une fois ce fait choix sur des géniteurs identifiés, je pense qu'un passage par la consanguinité est obligatoire, ou la sélection doit être encore plus intransigeante, car cette phase fixe tout le bon comme le mauvais.Concernant les géniteurs tous ne retransmettent pas de la même manière leur qualités, il y a donc un vrai travail de recherche à faire en amont.

Pour ma petite expérience j'en suis à ce niveau, sur cette portée en consanguinité sur des géniteurs connus sur 4 générations, j'ai sortie du très bon et du mauvais, reste à faire reproduire les très bon avec une chienne qui a déja produit correctement.

Après rien est écrit mais le travail dans la selection porte forcément ses fruits, enfin j'espère.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fixer une lignée
Message Publié : 03 Mars 2017 10:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
shogun a écrit :
demande conseil pour fixer une lignee

Désolé shogun, mais je rejoins Eric, pour moi "fixer une lignée" cela ne veut pas dire grand chose.
Tu veux fixer quoi ?
Les qualités physiques ? les qualités chasse ? la morphologie ? les 3 ? autre chose ?
Dis nous en un peu plus et on pourra essayer de te donner des bases, des conseils.

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fixer une lignée
Message Publié : 03 Mars 2017 22:30 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 13:31
Message(s) : 1098
Localisation : Sud Drôme
pour moi c est la base pour commencer a travailler sur une ligné , tous garder pendant au moins une saison de chasse et garder que la crème , enfin que ceux qui ont le critère recherché .[/quote]

Déjà à trois mois, tu commences à voir les chiens qui ont tendance à mettre le nez plus au sol, ceux qui sont plus calmes et posés...[/quote]
Je ne serais pas surpris que tu aies des commentaires sur la sélection d'un chien par rapport aux aptitudes dont il peut faire preuve à 3 mois...
Perso je suis circonspect. ..[/quote]

Je veux dire que tu vois déjà si le chien est craintif, posé, si c'est une teigne, s'il a tendance à mettre le nez par terre, ou à sentir les branches...
Par exemple, j'ai un chien qui à deux mois lorsque que je trainais une patte de sanglier prenait directement la "voie" lorsque je les sortait alors que les autres s'amusaient. Ce même chien, une fois la portée complète rentrée et le pied posé sur la niche aboyait après alors que les autres vaquaient à leurs occupations...
J'avais pas prévu de le garder, mais je l'ai gardé et je ne suis pas déçu.

Si à deux ou trois mois, le chiot va vers les gens, se fait caresser, commence à japper après un lapin de ferme par exemple, il devrait pas poser de problèmes. Après pour savoir si ce sera un cador, je suis d'accord il du temps et surtout de la pratique


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fixer une lignée
Message Publié : 03 Mars 2017 22:40 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 13:31
Message(s) : 1098
Localisation : Sud Drôme
On entend souvent: "en consanguinité, tu sors du bon mais aussi du mauvais".
Hors consanguinité, on sort que du bon??? Si oui, alors il faut pas hésiter...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fixer une lignée
Message Publié : 04 Mars 2017 00:36 
Hors-ligne

Inscription : 31 Jan 2015 18:58
Message(s) : 430
daniel a écrit :
shogun a écrit :
demande conseil pour fixer une lignee

Désolé shogun, mais je rejoins Eric, pour moi "fixer une lignée" cela ne veut pas dire grand chose.
Tu veux fixer quoi ?
Les qualités physiques ? les qualités chasse ? la morphologie ? les 3 ? autre chose ?
Dis nous en un peu plus et on pourra essayer de te donner des bases, des conseils.

je possede un chien qui a 6 ans qui est pour moi un chien complet dans toutes les phases de la chasse au sangliers, je connai ca descendance pere et grand pere qui sont également complet donc se chien la je l ai fait reproduire avec ma chienne 4ans complete également moi j ai garde 1 m et une femelle ils ont 9 mois je l ai est fait chasser uniquement en parc ca promet vraiment, de la meme portee j en ai donne 4 et tous chasse deja tres bien,on a fait prendre la meilleur chienne a mon collegue avec le meme male ca a sortie également de tres bon chiens ma question est comment faire par la suite pour ne pas perdre cette origine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français