Chien-Courant.com
http://www.chien-courant.com/forumfinal/

Chien voie unique ,chien exceptionnel ???
http://www.chien-courant.com/forumfinal/viewtopic.php?f=15&t=29257
Page 1 sur 1

Auteur :  lucernois 83 [ 07 Mai 2015 14:08 ]
Sujet du message :  Chien voie unique ,chien exceptionnel ???

Je ne parlerai pas de ceux qui le sont devenu par le dressage traditionnel ou par le matériel actuel.(chien réceptif au dressage)
Je n'en ai pas beaucoup connu dans ma petite vie d' humble chasseur.
Je ne veux pas que l'on parle uniquement de ces chiens voie unique aux sangliers,(il y en a trop) mais sur d'autres gibiers.

Ces chiens ont ils autant de nez et d'intelligence que ceux qui sont capables de chasser toutes sortes de gibiers ?

Auteur :  bicou [ 07 Mai 2015 14:15 ]
Sujet du message :  Re: Chien voie unique ,chien exceptionnel ???

je pense et je suis sur, qu un chien propre a plus d intelligence a la base qu un chien quin ramasse tout, si dans sa tete il n y a pas la malice et l intelligence il ne pourrais pas differencier les odeurs.

le nez du coup ca va de paire, il aura l odora plus perferctionné puisque il reconnait l odeur a une autre.

tout gibier confondu, propre c est propre, c est pas un chien posé sur une trace x et allé mon toutou va me le chercher ;)

Auteur :  gilles Beaume [ 07 Mai 2015 14:23 ]
Sujet du message :  Re: Chien voie unique ,chien exceptionnel ???

De ma petite expérience, j'ai remarqué que les chiens voies uniques naturels aux sangliers étaient souvent des chiens plus "fainiants" que les autres... et ils ne voulaient pas se fatiguer avec le reste car ils préfèrent l'odeur du sanglier...
Egalement j'ai eu des chiens très chasseurs qui en tant normal pouvaient dérraper sur n'importe quel gibier et que quand tu arrives à les faire chasser plusieurs jours de suite, qu'ils soient bien fatiguer et cuit alors là ils deviennent voie unique et ne chassent plus que le sanglier...
C'est juste le retour de mon expérience....

Auteur :  julien06 [ 07 Mai 2015 14:54 ]
Sujet du message :  Re: Chien voie unique ,chien exceptionnel ???

J'aime à parler d'intelligence chez les chiens concernant le rapproché, les défauts, les routes mais pour le coup je pense qu'un chien qui chasse tout est à la base est un chien passionné et pas forcément inintelligent.
J'ai même vu des chiens utiliser les pires ruses pour fausser compagnie à son maître et aller se chasser son propre gibier.
Je vois davantage une question de goût ou préférence olfactive, de la même façon qu'un chien d'origine sanglier peu refuser cette voie alors que parents, frères et sœur la chassent.

Auteur :  Bédé16 [ 07 Mai 2015 15:33 ]
Sujet du message :  Re: Chien voie unique ,chien exceptionnel ???

D'accord avec Julien06, je n'associe pas cela à de l'intelligence mais à une préférence naturelle, une prédisposition à chasser un seul gibier.
Est-ce que ce sont des chiens exceptionnels ? Oui, dans le sens où ce sont des exceptions, la majorités des chiens chassant plus ou moins bien le gibier qu'on leur met sous le nez, à moins d'avoir été éduqué pour en poursuivre un seul.

Je pense qu'on peut d'avantage parler d'intelligence des chiens qui sont de change, même s'ils ne sont pas voie unique, car il faut qu'il ait la capacité de s'adapter pour chasser et maintenir aussi bien un lièvre qu'un chevreuil ou un sanglier.
En fait, là où l'intelligence du chien se voit le plus, c'est dans sa capaciter à lever (pour le lièvre par exemple), à relever les défauts en recoupant, en allant chercher aux endroits improbables, etc.

L'ultra-spécialisation est une qualité et un confort que certains recherchent mais pas forcément une preuve d'intelligence.

Auteur :  sebven [ 07 Mai 2015 16:28 ]
Sujet du message :  Re: Chien voie unique ,chien exceptionnel ???

J'ai eu un beagle harrier voie unique sanglier mais je rejoint gilles c'était un fainéant. Je chasse principalement le chevreuil quand lui ce contenter de suivre et pas un bruit la pas de sanglier mai dès qu'il était devant et à pleine gorge la sanglier.
J'ai jamais eu de chien comme lui. Peut être un jour j'aurais un petit bleu voie unique.

Auteur :  matt [ 07 Mai 2015 17:39 ]
Sujet du message :  Re: Chien voie unique ,chien exceptionnel ???

fainéant ... peut être que oui j' ai ça a la maison , elle ne veut que du sanglier et quand c' est lancé elle part un peu et se retourne au remises se remettre au ferme , elle n aime pas courir :cry:
mais j en connais un , qui lui est énorme ( n' est ce pas Dimi ;) ) !
vaillant , intelligent , il adore le sanglier depuis toujours et a un sacré nez il a tout ! sauf un clone chez moi :lol:
donc chien voie unique est exceptionnel je dirais oui car pour moi , vrai voie unique est une des principales qualités mais après il y a de tout je pense , des chaud , des froids des fous , et des timides , ect ...

Auteur :  Sandra 07 [ 07 Mai 2015 19:53 ]
Sujet du message :  Re: Chien voie unique ,chien exceptionnel ???

Mon frère avait une chienne voie unique de naissance (enfin c'est ce qu'il croyait)....

Pour ses 20 ans, le plus beau cadeau qui pouvait lui être fait, surtout quand papa, maman et la grande soeur chassent le sanglier : un chiot de 2 mois, sa première ariégeoise, issue d'une très bonne origine Lièvre... L'émotion brille dans ses yeux, il l'aime déjà et la chienne n'a pas tardé à lui le rendre... Seul hic, la chienne grandit, elle démarre en parc à quelques mois mais en terrain ouvert : rien! elle quête, cherche mais pas un mot, au bout d'un moment elle revient inexorablement... Il sort la chienne quasiment tous les jours, elle grandit, passe les 6 mois mais on ne peut toujours pas dire que la chienne chasse pourtant elle a l'air passionnée et a la bonne attitude... Il en vient même à la mettre sur des chevreuils vus, tout, pourvu qu'elle chasse mais sans succès...

La chienne a démarré pendant la saison, en fait c'est qu'elle ne voulait chasser que le lièvre, c'était une lanceuse hors paire, faisant les grands devant, très vive et très intelligente, très (trop) proche de son maître avec un seul défaut (surtout pour un ariégeois c'est surprenant) elle donnait très peu de voie...

Pendant des années, elle n'a chassé que le lièvre, allait voir quand c'était mauvais mais se contentait de suivre puis de revenir.... jusqu'au jour où elle a croisé une voie de sanglier... Ce n'est arrivé que 3 fois dans sa carrière, les 3 autres fois où elle a chassé autre chose que SON gibier...

Alors voie unique??? pas entièrement mais pour son territoire des plateaux haut-ligériens : oui.... ;)

Caid le frère de cette chienne (cybelle), a été vendu à un chasseur de sanglier qui cherchait un chien très rapprocheur... Le nouveau propriétaire l'a emmené ds un parc à sanglier , caid donnait sous l'agrainoir à maïs , mais rien ds la nature sur les sangliers , il la ramené au parc le chien donnait tjs sous l'agrainoir mais refusait pourtant de chasser le sanglier. Au bout de plusieurs fois, il a compris la raison pour laquelle caid donnait sous l'agrainoir : un lièvre venait manger le maïs tous les matins !!!!!!!!!!!! :lol:

Tout ça pour dire que je pense qu'il y a des prédispositions héréditaires... et pour les 2 cas cités, c'étaient des chiens très intelligents....

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/