Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Bruno DEGRANGE
|
Publié : 09 Fév 2013 14:54 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:35 Message(s) : 972 Localisation : RHÔNE (69), St Maurice sur Dargoire
|
Cela fait maintenant trois ans que j'essaie de faire reproduire une chienne avec un de mes mâles. Le problème est que le mâle ne saillit pas malgré une libido supérieure à la moyenne. Par conséquent, j'ai opté pour l'insémination artificielle avec la semence fraîche de ce mâle. Deux tentatives, 2011 et 2012, furent infructueuses, pas de gestation malgré une semence abondante et fertile. Cette année, j'ai pris contact avec le CERREC (Centre d’Étude et de Recherche en Reproduction et Élevage Canin) de l'Ecole Vétérinaire de Lyon, afin de mettre toutes les chances de mon côté, notamment en procédant à un suivi des chaleurs et une insémination intra-utérine. Anticipant la chose, au premier contact on m'a indiqué qu'il fallait prendre un rendez-vous pour le 5ème jour des chaleurs, ce qui fût fait dès le déclenchement de celles-ci. Mercredi 30 janvier au matin, 1er rendez-vous avec la chienne, frottis vaginal pour voir comment sont agencées les cellules et sil il n'y a pas d'infection. Tout va bien, pas d'infection et la chienne est bien en chaleur. Aussi prélèvement de sang pour quantifier la progestérone, le résultat n'est pas instantané, on me rappelle dans l'après-midi, la chienne est à 3 nanomol, pas d'urgence on se revoit dans 48h. Vendredi 1er février au matin, mêmes prélèvements, la chienne est à 8 nanomol. On se revoit dans 48h. Dimanche 3 février au matin, mêmes prélèvements, on me rappelle dans l'après-midi, la chienne est à 24, elle est en phase d'ovulation. Rendez-vous demain avec le mâle. Lundi 4 février, frottis sanguins sur la chienne. Prélèvement de la semence chez le mâle qui est plutôt volontaire, confirmation que cette dernière est riche, préparation à l'insémination. Ici, la particularité est que la semence est injectée directement dans l'utérus, contrairement à chez la plupart des vétérinaires. Ceci se fait à l'aide d'une sonde, au touché ou à l'aide d'un endoscope. La manipulation est délicate, plus particulièrement pour ma chienne car elle a un col de l'utérus particulièrement difficile à passer, ce qui pourrait expliquer les échecs précédents. Voilà, c'est fait, rendez-vous demain pour une séance. Mardi 5 février, l'insémination est renouvelée avec la même difficulté, bien que soit présent un vétérinaire plus aguerri. Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre et espérer.
Le coût, forfait d'environ 200€ + 25€ si weekend, qui comprend 4 dosages et 2 inséminations intra-utérines. Pour info, pour la congélation de la semence, il faut compter environ 250€ pour deux prélèvements et obtenir 4 à 6 paillettes selon le mâle. Le stockage est de 15€ par paillettes et par an.
_________________ "Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE
|
|
Haut |
|
 |
Mimie8854
|
Publié : 09 Fév 2013 16:21 |
|
|
Merci pour les explications. Sujet très intéressant, surtout que je vais devoir y recourir moi aussi prochainement.
|
|
Haut |
|
 |
didi58
|
Publié : 09 Fév 2013 18:34 |
|
|
Oui tres bon sujet cela m interesse aussi merci pour ces renseignements .
|
|
Haut |
|
 |
herve 69
|
Publié : 09 Fév 2013 23:09 |
|
|
j espere de tous coeur que cette fois ci sera la bonne. 
|
|
Haut |
|
 |
ju63
|
Publié : 09 Fév 2013 23:33 |
|
Inscription : 27 Oct 2009 22:39 Message(s) : 2669 Localisation : Chapdes Beaufort 63230
|
|
Haut |
|
 |
faff
|
Publié : 09 Fév 2013 23:36 |
|
|
Tres bon sujet qui m'interesse également.
_________________ ]
|
|
Haut |
|
 |
Bruno DEGRANGE
|
Publié : 10 Fév 2013 07:33 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:35 Message(s) : 972 Localisation : RHÔNE (69), St Maurice sur Dargoire
|
ju63 a écrit : Le resultat est garanti? Non, aucune garantie. Mais, je ne peux pas faire plus. Le meilleur taux de réussite, supérieur à 90%, combine une insémination intra-utérine plus une saillie naturelle.
_________________ "Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE
|
|
Haut |
|
 |
Bédé16
|
Publié : 10 Fév 2013 07:54 |
|
|
Pour compléter tes infos, Bruno, peut-on laisser les chiens au CERREC pour ceux qui ne sont pas à proximité ou qui ont un emploi du temps peu souple ? Dans ce cas, je suppose qu'il faut rajouter des jours de pension...
Seuls des grosses structures vétérinaires savent faire cela ? ou on en trouve un peu partout maintenant ?
_________________ La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon
|
|
Haut |
|
 |
Bruno DEGRANGE
|
Publié : 10 Fév 2013 12:23 |
|
|
Bédé16 a écrit : Pour compléter tes infos, Bruno, peut-on laisser les chiens au CERREC pour ceux qui ne sont pas à proximité ou qui ont un emploi du temps peu souple ? Dans ce cas, je suppose qu'il faut rajouter des jours de pension... Je ne pense pas qu'une pension soit possible, du moins ici. Dans le cas d'un éloignement d'un CERREC, ton vétérinaire peut faire le suivi des chaleurs, ce qui permet de te présenter au CERREC le jour J, si tu veux une insémination par voie intra-utérine ou à l'aide de semence congelée.
|
|
Haut |
|
 |
sarbacane
|
Publié : 10 Fév 2013 13:45 |
|
|
Sujet intéressant mais n'y a-t-il pas un risque que la chienne transmettre à ses chiots femelles son problème de col de l'utérus trop étroit?
_________________ Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux sangliers ! Astérix et les Normands 
|
|
Haut |
|
 |