Chien-Courant.com
http://www.chien-courant.com/forumfinal/

Cherche info sur élevage.
http://www.chien-courant.com/forumfinal/viewtopic.php?f=15&t=22874
Page 1 sur 1

Auteur :  kassaire30 [ 19 Fév 2014 13:38 ]
Sujet du message :  Cherche info sur élevage.

Je vous explique brièvement la situation.

Je chasse depuis mes 16 ans, j'ai commencer par chasser au petit gibier avec un amis qui m'a transmis le virus de la bécasse. Pour ma deuxième saison j'ai donc acheter une petite épagneul breton. Puis j'ai découvert la bête noir!!!! Poster dans un premier temps, puis très vite je me suis rendu compte que rester au poste pendant 3h c'étais pas possible!! Mon plaisir de la chasse réside dans le travail des chiens!!

Pour cette année j'ai donc décider de franchir le cap et j'ai acheter 2 gascons x bleu, on m'a ensuite donné un anglo x gascon.

Pour le moment mes chiens sont a coter de chez moi sur un terrain ou je construit avec mon une maison dans le but de la louer, c'est en bordure du village mais les voisins ce plaigne des quelque aboiement. Je le savais des le début cette emplacement est provisoire, c'est aussi pour cela que je ne peut pas prendre d'autre chiens pour le moment tant que je n'ai pas de terrain pour un vrai chenil.

Depuis quelque mois je commence a travailler sur un projet pour pouvoir avoir du temps, e des moyens pour m'occuper des chiens et en même temps avoir un revenu.

Dans un premier temps j'ai penser a la création d'un pension canine pour tirais un petit revenu, et avoir les locaux pour mes chiens et a coter faire des travaux de rénovations en maçonnerie et du multi service.

Le problème étant que si je développe cela je passerais surement au delà de 9 chiens limite ou l'on passe dans la catégorie éleveur pro, le deuxième problème et que la pension canine est une activité commerciale, qui dit activité commerciale dit implantation sur un terrain constructible, ce qui veut dire aussi voisin qui rime avec problème.

Donc je voudrais savoir si certain d'entre vous sont déclarer éleveur professionnel pour avoir des infos sur les cotisation a niveau de la msa et des démarche qu'il ont fait pour s'installer.

Tout ceci viens aussi du fait que j'ai eu un accident de voiture et que j'ai un bras abimé ce qui fait que certain progès professionnel que j'avais risque de ne plus être réalisable.


Merci 'avance pour vos conseil

Kassaire30

Auteur :  Mimie8854 [ 19 Fév 2014 20:10 ]
Sujet du message :  Re: Cherche info sur élevage.

Comme dit Phigood, renseigne toi auprès de la chambre d'agriculture et de la DDCSP de ton département.
Quand je me suis installée, c'est le service des entreprises de la chambre d'agriculture de mon département qui m'a aidé à remplir le dossier et a tout transmis aux organismes tel que MSA, IMPOTS, DDCSP, INSEE etc ...
Je suis entrain de préparer tout un dossier sur ce sujet, qui devrait passer dans la revue chien courant de juillet prochain.

Auteur :  ramos11 [ 19 Fév 2014 21:04 ]
Sujet du message :  Re: Cherche info sur élevage.

après regarde juste en étant cotisant solidaire. en devenant pro par contre tu es sur d'etre controler tu as interet que ton chenil soit vraiment aux normes.

Auteur :  ju63 [ 19 Fév 2014 21:16 ]
Sujet du message :  Re: Cherche info sur élevage.

Je suis dans le même cas que toi, j'ai contacté la chambre d'agriculture qui va me donner rendez vous pour faire le point sur mon projet et m'aiguiller dans les démarches à suivre pour monter un projet solide.

Auteur :  ramos11 [ 19 Fév 2014 21:18 ]
Sujet du message :  Re: Cherche info sur élevage.

oui oui phigood c'est un peu ce que je voulais dire mais à ma sauce :mrgreen:
phigood a écrit :
de toute façon ramos pour avoir ton autorisation de produire ou exercer il te faut l'accord de la ddpp donc une mise aux normes.....s'est une obligation.s'est une vrai galère.il te faut un minimum de distance par rapport au premier voisin.si tu as de l'oseille le mieux est de racheter quelques chose qui est déjà existant.et par ici le plus dur est d'avoir l'accord de la mairie quand tu leur parles d'élevage canin,pension

Auteur :  kassaire30 [ 19 Fév 2014 22:19 ]
Sujet du message :  Re: Cherche info sur élevage.

J'ai prit contact avec ma chambre d'agriculture, elle m'a proposer 2 choix.

Soit ouvrir une entreprise pour l'élevage avec une participation forfaitaire a la MSA et ouvrir une autre entreprise pour la pension canine, la pension canine étant un service, je ne suis pas considérais comme agriculteur. De ce fait je ne pourrais pas construire la pension sur un terrain agricole.

Pour la deuxième solution elle dois ce renseigner de savoir si pour la pension canine je suis dépendent du RSI ou de la MSA, J'ai appeler la gestion des auto-entrepreneurs, il n'est pas possible de faire une pension canine sous ce régime car la cotisation va a la MSA alors que les auto-entrepreneur eux cotise au RSI, dans ce cas la, la pension et l'élevage passeraient sous la même entreprise ce qui facilite les constructions

Dans ce cas ce ne serais plus une participation forfaitaire, mais un calcule sur le chiffre d'affaire.

Pour la DDPP je les ai appelé mais la personne n'été pas la aujourd'hui, je rappeler demain.


Kassaire30

Auteur :  ju63 [ 20 Fév 2014 00:09 ]
Sujet du message :  Re: Cherche info sur élevage.

Pour savoir où tu va cotiser, c'est un peu le bin's, c'est l'activité principale (soit pension soit élevage) qui prime apparement.

En gros si l'élevage est ton activité principale ca sera à la MSA, si j'ai bien compris. M'enfin, même eux ne sont pas sûrs :?

Auteur :  kassaire30 [ 20 Fév 2014 00:12 ]
Sujet du message :  Re: Cherche info sur élevage.

J'en saurais plus demain.

Mais apparemment pour les 2 activités je cotiserais a la MSA.

Kassaire30

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/