Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
|
Page 1 sur 1
|
[ 6 messages ] |
|
Auteur |
Message |
forus
|
Publié : 28 Mai 2013 15:46 |
|
Inscription : 28 Juil 2010 11:38 Message(s) : 537 Localisation : Jura
|
Je regardais les standards de l'AFPV :
Celui qui veux mettre ses chiens au L.O.F, en plus d'appliquer les critères de sélection "chasse" doit rajouter ces contraintes supplémentaires : •Tête trop courte ou trop large. •Crâne arrondi. •Truffe ladrée. •Museau carré. •Prognathisme supérieur ou inférieur. •Babines trop accentuées. •Yeux proéminents, yeux clairs. •Oreilles attachées haut, larges, courtes ou trop plates. •Cou trop court, présence de fanon. •Queue grossière, courte ou espiée. •Tissus cutanés lâches
Par contre, ces deux critères me semblent compatible avec une sélection "chasse" •Corps cylindrique. •Epaules chargées.
Quel est votre avis ?
|
|
Haut |
|
 |
forus
|
Publié : 28 Mai 2013 21:29 |
|
|
Effectivement, c'est pareil pour toute les races !
Mais déjà avec des croisé, sans se brider avec des critères de "beauté", la sélection c'est déjà lourd et sélectif, alors j'imagine en se remettant des contraintes inutiles pour une utilisation "chasse" c'est se mettre des bâton dans les roues pour rien !
C'est aussi pour sa que j'ai exclu les deux dernier points (ils rejoignent les taille mini est maxi) car pour la cohésion d'une meute à la chasse, c'est des critères qui rentrent en compte et ont une utilité pour une sélection "chasse"
Je ne connais rien du tout aux pratiques du L.O.F mais je me pose une question, il n'ont jamais eu l'idée de faire trois catégorie/option ? L.O.F option beauté L.O.F option chasse tampis si il a le museau un peu court et large, si c'est un crac il apporte à la race... L.O.F option élite avec les deux catégorie respectées ?
|
|
Haut |
|
 |
vivarais
|
Publié : 29 Mai 2013 00:18 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 17:12 Message(s) : 2296 Localisation : Lemps 07
|
Le LOF a pour but de conserver (voire améliorer) les races. Les critères physique sont le principal dénominateur d'une race il est donc tout a fait logique de s'appuyer dessus pour la sélections dans la race. Ceci dit en dehors des particularité en tête, qui sont l'expression même de la race, les critères physique sont souvent lié a des aptitudes physique et a un style de chasse. Si il y a peu d'individu il ne faut pas être trop stricte sur le physique mais privilégier les qualité de chasse. Par contre si on dispose d'un large panel il est possible tout en restant dans le bon de tendre vers le beau. Les deux ne sont pas incompatible mais plus il y a de critères de sélections plus elle doit s'élargir. C'est sur que le gars qui fait naitre deux chiens dans son coin il a pas trop de choix...
|
|
Haut |
|
 |
sarbacane
|
Publié : 29 Mai 2013 13:14 |
|
|
Le lof c'est déjà assez compliqué pour rajouter des catégories Suivant ce qu'on recherche on se renseigne sur les éleveurs et les lignées. Certaines lignées sont au top niveau beauté moins sur le travail. D'autres lignées sont travaillées pour leur utilisation et moins sur le standard (les chiens restent conformes mais pas des premiers prix de beauté), et d'autres lignées (comme il a été dit sur les races à fort effectif) allient le beau et le bon. Faut se renseigner pour savoir qui produit quoi.
_________________ Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux sangliers ! Astérix et les Normands 
|
|
Haut |
|
 |
max199
|
Publié : 29 Mai 2013 13:44 |
|
Inscription : 09 Nov 2009 20:58 Message(s) : 1618 Localisation : Corrèze
|
Attention forus on ne te demande pas d'avoir que des chien champions de beauté. Le but c'est que le chien ressemble aux autres sujets de sa race, les limites de ressemblance sont définies par le standard.
|
|
Haut |
|
 |
forus
|
Publié : 29 Mai 2013 16:34 |
|
|
Alors je précise, des chiens au L.O.F. sa ne m'intéresse pas du tout.
Il faut dire que j'ai des goût bizarres, car a plus une meute est hétérogène, niveau couleur, a plus je trouve sa chouette ! (en plus j'ai des problèmes de vue, alors pour discerner les chiens de loin, c'est un sacré avantage voulu !) L'essentiel, c'est que sa chasse à donf...
Avec des critères comme sa, les deux chiennes que j'ai mis à la reproduction cette année auraient été écartées !
|
|
Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 6 messages ] |
|