Nous sommes actuellement le 14 Mai 2025 16:50

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Avr 2013 07:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
Salut à tous,

Je sors ce sujet d'un autre post
1/ pour éviter de l'alourdir alors que ce n'est pas le sujet
2/ parce qu’il me parait intéressant

Attention, quand je parle de "bien construit" c'est pas du type d'oreilles ou de la couleur ou de la forme de la tête vis à vis d'un standard dont je parle... j'espère me faire comprendre

Bonnes discussions

Ragot15 a écrit :
Des éléments précis sur l'aspect physique du chien (morphologie) : membres, reins, tête etc etc...
Êtes vous sur que tout chasseur aux CC connait ce qu'un chien bien fait physiquement veut dire...?
Combien de fois des "il est beau ce chien" est laché sur un tout tordu mais qui a des oreilles qui pendent et une tête sympa ?
Un regard critique sur la base de dessins, photos sur les critères physiques de nos compagnons serait bien je pense non ? et pour quelque chose de sérieux et complet un numéro ne suffit pas...

Ragot15 a écrit :
chasseurdu12 a écrit :
Un peu de ton avis GGV, je recherche la chasse avant le "bien construit". D'ailleurs je sais pas ce que ça veut dire très honnetement ...

Salut "voisin" ;)

Quand tu gardes un chien parce qu’il a des qualités mais qu'il meurt à 6 ans car se fatigue vite pour essayer de suivre... qu'en plus tu ne vois pas et que tu fais reproduire des chiots aussi tordus... là tu vois différemment. Ce n'est bien sûr que mon avis mais ça vaut l'ouverture d'un post à part je pense
A+

chasseurdu12 a écrit :
Je peux comprendre vos attentes très rigoureuses, je dis simplement qu'elles ne correspondent pas à mes critères prioritaires de petit chasseur. Ca me fait penser à une anecdote... Il y a 6 ans (bientot 7), j'ai eu une portée de type petit anglo (je dis bien de type). Des gars du coin réputés bons chasseurs de sangliers (le genre que t'adule quand t'as 18 ans) sont venus voir les chiots. Ils m'ont fait parler toute la journée pour me dire, pour de l'anglo, oreille trop longue, pas assez ceci, trop celà. Résultat, ils n'ont rien pris.
Un de leur camarade de chasse, sans les prévenir a franchi le pas et m'a pris un chiot. Il s'avère qu'à 7 ans, il est encore en pleine bourre, c'est un des meilleurs chiens de l'équipe et des plus rapide. Les deux compères sont revenus 2 fois à la charge par regret sur des portées suivantes, je leur ai dit merde.
Tout ça pour dire que sauf tare physique énorme (rare à mon sens), peu de chasseurs ont une utilisation suffisamment intensive et la connaissance suffisante pour savoir ce qu'est un chien bien construitet mesurer la différence. Je me demande comment on peut mesurer "la plus value" entre un bien construit et un mal construit... Je suis preneur de connaissances.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2013 07:56 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Salut mon pote du Cantal! Comment sa vas depuis le temps?

Je suis de ton avis. Je pense qu'il faut faire attention a la construction. Mais bien construit ne veut pas dire Lourd. Regarde au sangliers, sur des térritoires dur, il faut des chiens musclé et plus leger.

Dans le PBGV par exemple, je rechercher des chiens limite haute et plus ''COBE'' que basset, même si je sort du purisme du bassets ''saucissons''. Pour le GBGV, je prefere également des ''cobes'' limite haute, que des bassets plus lourd.

Cela par ce que je chasse le grand giibier. Pour le GGV, s'est le contraire, je les prefere limite basse et plus leger. Pour qu'il puisse etre plus leger, plus rapide, nottament dans nos grande coupes de ronces.

Aprés, je vient encore de m'apperçevoir, a mon insu, qu'il y a la construction génétique du chien et ensuite cela s'entretrient par une alimentation de qualité... J'ai fait un test d'un mois et demi avec des croquettes ''révolutionnaire''... RESULTAT, mes chiens sont plus maigres qu'a la fin de la chasse!!!!!! Un poil sec!

Du coup il mange actuellement de la croquette 35/25. composé de Poulet :31%, Agneau : 7% Poisson de mer : 8% Riz :20% Céréale :0% et 30Gr tous les deux jours d'izio4 et une fois par semaine, une boite de sardine par gamelle!
Je veut pas arriver a la nationale avec des sacs d'os!!!

Donc oui pour moi la construction des chiens est importante, celle-ci se selectionne par des mariages de bon sujets et cela ensuite s'entretient par une alimentation de qualité.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2013 10:08 
Hors-ligne

Message(s) : 532
La bonne construction du chien c'est LA base pour chasser.
Je considère que jusqu'à au moins 6/7 ans un chien doit pouvoir chasser 8 ou 10 heures de rang à partir d'octobre. C'est en tout cas ce que je demande aux miens.
Sans être un expert je dirais qu'on peut juger à l'oeil le chien à sa démarche, j'aime les chiens qui ont l'air de danser en marchant mais attention : un chien qui a fini sa croissance

Un chien avec de bonnes capacités s'il n'est pas construit pour tenir le rythme pour moi ne vaut pas grand chose (la longueur des pattes -> rapidité n'a pas de rapport, la cage thoracique oui). Un exemple récent, un chien jeune à qui je trouvais la démarche raide quand son acheteur me l'a montré: il chasse plutôt pas mal, mais une ou 2 fois par semaine maxi jamais 3. Et il a les coussinets hyper sensibles du fait de mauvais appuis. Sa façon de s'asseoir me fait penser à un problème de hanches ou de lombaires. Mais de toute façon je suis sûr qu'il veillira très mal, ce chien est un extrème.
Mais aussi complètement d'accord avec ça :

Donc oui pour moi la construction des chiens est importante, celle-ci se selectionne par des mariages de bon sujets et cela ensuite s'entretient par une alimentation de qualité.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2013 12:29 
moi je fais gaff au dos qu'il soit droit et fait en montant, un cou long, une grosse truffe avec de grosse narine j'essaye d'avoir des chiens court tonique avec une poitrine bien profonde et une certaine souplesse.....

des chiens mal foutu j'en ai eu et j'en ai encore et meme avec un bon mantal et de tres grosse capacité bein on voit bien qu'a la fin de la journée et en fin de vie ils ont beaucoup de mal a suivre des chiens plus modeste
et surtout je trouve qu'il récupere moins vite... mais pour s'en rendre vraiment compte il faut pouvoir les laisser s'exprimer plainement.....
apres les miens vieillissent bien en genérale mais ne chasse qu'une fois par semaine et grandissent et vivent sans kilo en trop!! ce qui est aussi tres important........

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2013 12:35 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
La construction,certe est importante; mais le plus c'est la selection pour son biotope et son climat et la entre les un et les autres il n'ya pas photo

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2013 13:00 
Hors-ligne

PatricksudSteBaume a écrit :
La construction,certe est importante; mais le plus c'est la selection pour son biotope et son climat et la entre les un et les autres il n'ya pas photo

Bien sur. J'ajouterai la manière de chasser. Tu peux chasser avec 30 chiens mais si ça mène 1h max pour telle ou telle raison (territoire, choix, ...) c'est pas la même chose qu'un gars qui laisse tambouriner même que 2 chiens 6 ou 7h de rang...

Tu avais écrit un post sur ta sélection vis à vis des conditions "chaleur" chez toi Patrick qui était intéressant, tu peux en parler un peu, notamment avec le lien construction physique ?

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2013 13:01 
Hors-ligne

Pour ceux qui ne voient pas ou je veux en venir je prendrais une photo d'un chien mal foutu.... qui est chez moi !

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2013 13:41 
Hors-ligne

Message(s) : 1035
C'est une question très interessante mais assez difficile de répondre..
Je pense qu'une chose est sure, c'est que les chiens croisés sont plus robustes et costauds que les pures races (en general bien sur)... et faire une retrempe de temps en temps est très bon pour la lignée et la santé des races...
Si vous regarder un peu les autres races (berger allemand, teckel), ils ont beaucoup de soucis de santé sur leurs chiens trop purs.
Comme le dit ggv04, c'est important qu'il y est une hygienne toute l'année (pas trop les faire grossir hors periode, les entrainer comme des sportifs).
Moi je préfère des chiens assez courts, pas trop lourds et qui font entre 52 et 57 de hauteur au garot... Mais ça, c'est lié au biotope dans lequel on chasse. Il faut adapter les chiens à son environnement de chasse.
On remarque aussi la robustesse des chiens dans leur moyen à récupérer après une anesthésie générale ou après qu'une chienne est élevée une portée.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2013 13:47 
gilles Beaume a écrit :
C'est une question très interessante mais assez difficile de répondre..
Je pense qu'une chose est sure, c'est que les chiens croisés sont plus robustes et costauds que les pures races (en general bien sur)... et faire une retrempe de temps en temps est très bon pour la lignée et la santé des races...
Si vous regarder un peu les autres races (berger allemand, teckel), ils ont beaucoup de soucis de santé sur leurs chiens trop purs.
Comme le dit ggv04, c'est important qu'il y est une hygienne toute l'année (pas trop les faire grossir hors periode, les entrainer comme des sportifs).
Moi je préfère des chiens assez courts, pas trop lourds et qui font entre 52 et 57 de hauteur au garot... Mais ça, c'est lié au biotope dans lequel on chasse. Il faut adapter les chiens à son environnement de chasse.
On remarque aussi la robustesse des chiens dans leur moyen à récupérer après une anesthésie générale ou après qu'une chienne est élevée une portée.

c'est surtout quand on vas dans l'hyper type qu'il y a des soucies.... pas parcequ'ils sont trop purs!!!!!
les chiens croisé plus costaud :roll: je vais te faire des croisement de batard en vrac tu vas voir les chiens costaud :lol:
enfin moi ils sont relativement purs et les croisés... meme pas peurs!!!! :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2013 13:51 
Hors-ligne

Message(s) : 1533
Intéressant cette remarque sur "l'hyper type"... Est-ce que d'insister de façon récurente à rechercher un caractère et donc un ou des gènes bien précis dans une lignée ne fragilise pas certains autres critères...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant