Nous sommes actuellement le 14 Mai 2025 13:22

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Août 2012 12:14 
Hors-ligne

Message(s) : 155
Suite à ma visite chez Grand Bleu 39 où j'ai pu voir ses beaux chiots et sa passion pour la race, je me demandais si vous aviez une réponse à ma question, pourquoi y a t-il si peu de chasseurs qui chassent avec ces chiens si beaux, bons et bien gorgés ?

Je viens d'acquérir un livre écrit par un Veneur (Jean-Benoît Decorsière) sur les Grands Bleus de Gascogne du Baron de Ruble, qui chassa le dernier loup dans son pays du Gers, une chasse qui dura 17 jours. L'équipage courre ensuite le lièvre jusqu'à l'aube du XXe siècle.

ci joint une peinture de 1884 (de Jules Gélibert) d'une belle meute au loup. Livre disponible chez l'éditeur Montbel.

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2012 12:31 
je pense que les grands chiens n'on plus trop la cote.....
si tu trouve la réponse........ elle devrais aussi s'appliquer aux grand vendéen.....
seul le gascon tire sont épingle du jeux mais avec un standard revue a la baisse il me semble.....
en tout cas j'ai decouvert la chasse avec des grands bleus et comme pour les vendéens je suis triste d'en voir aussi peu maintenant.....

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2012 13:55 
Hors-ligne

Message(s) : 3601
ggv04 entierement d'accord avec toi a 100/100
si le standart du gascon n'avait pas était revu comme je l'ai dit sur un autre post la race serait morte et entérrée.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2012 14:32 
Hors-ligne

Coco Lichière m'a répondu, quand je lui ai posé la question pourquoi on avait allégé le Grand Bleu (comme le Grand Gascon Saintongeais) qu'on voulait des chiens plus rapides, que c'était un choix du Club. Je sais que dans le Grand Gascon Saintongeais il y a deux éleveurs qui font quand même des vrais Grands de 40kg et cela ne pose pas de problème d'endurance.
Pourquoi alors vouloir un chien plus rapide ?
Bleu 39 me disait à ce propos qu'il aimait justement la lenteur chez le Grand Bleu: "plus c'est lent, plus je suis content".

Pour le risque de torsion d'estomac, c'est un risque aujourd'hui qui n'est plus lié qu'aux grandes races, mais peut se retrouver dans les chiens plus légers. C'est un constat des vétérinaires.

Si on allége des races c'est pour une chasse plus rapide, donc pour plus de résultat ? plus de gibier levé ??

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2012 14:53 
Hors-ligne

Message(s) : 145
A mon avis :
L'endurance ... ce qui était l'une de ses plus grandes qualités, est aujourd'hui l'un de ses plus grands défauts ...
Beaucoup de gens ont préférés des chiens plus rapides qu'endurants.
Heureusement que ce sont d'excellents rapprocheurs et qu'il n'y a pas de pareil gorge, sinon, je pense que les Grands Bleus n'existeraient qu'en tableaux ou en cartes postale ... :cry: :cry: :cry:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2012 15:08 
Hors-ligne

Salut Raphaël, comment expliques-tu cette perte d'endurance pour la rapidité ? quand cela s'est-il produit ?
Une carte postale:

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2012 15:23 
Hors-ligne

Message(s) : 977
je sais que le sujet c'est le grand bleu, mais pour ce qui est du standart grand gascon, c'est vrai que les gabarit ont était allègé, mais une origine comme celle de vigier ou autre du puy de dome, ne c'est pas entérré et certe est loin d'etre morte pourtant il sont grand, et ils ont bcp de demande, je ne pas critique pas le style royer par exemple, loin de là au contraire car ca chasse aussi très fort, mais c'est un tout autre style. :)

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2012 15:26 
Hors-ligne

Message(s) : 145
A mon avis, les territoires de chasse sont devenus de plus en plus petits, et de "nouvelles" races sont arrivées. Et comme tous ce qui est nouveau, ça interesse, l'Anglo et autres nouveaux courants ont détrônés la popularité des Grands Bleus et autres St Hubert ... De plus, d'autres "modes" de chasse sont arrivées et on a vu autre chose que les grands courants, notamment les Teckels, les Jagds Terriers, les Jagds Russels ... etc ...

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2012 15:30 
Hors-ligne

J'ai trouvé ce commentaire de Alain Bruno à la page 2 dans Race Grand Bleu en 2009, suite à une photo où l'on voyait un Fauve de Bretagne avec sa meute. C'est moi qui souligne:

"C'est vrai qu'il était rapide mais il n'avait pas le fond des bleus (Mener 4h et plus). Cependant j'avais un bleu, mort à présent et j'ai encore une chienne qui allait/va très vite. Je le sortais donc, avec ces deux bleus. La vitesse n'étant une caractéristique des bleus il ne faut pas la mettre en avant. Après quand tu as plusieurs chiens tu essaies de les sortir en formant des groupes homogènes. Pour info, nous partons chasser avec en moyenne 3-4 chiens, à nous de bien les assortir". Alain Bruno

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2012 18:09 
Hors-ligne

Message(s) : 206
voila des sujets très intéressant,il faut savoir qu'en allégeant le gbg oule ggs,mais restont dans le gbg,automatiquement vous perdez de l'oreille,du tissu c'est a dire fanon et peau,gorge;il est plus facile d'alléger que le contraire.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant