Nous sommes actuellement le 13 Mai 2025 22:09

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La vitesse est elle primordiale
Message Publié : 10 Mai 2009 15:21 
Hors-ligne

Message(s) : 218
bonjour a tous
ne sommes nous pas d'etre entrain de recherches et de creer des croisement de chiens avec des capacites de rapidite qui ne sont pas adaptes souvent avec son mode chasser.est que la vitesse represente un besoin vital;est elle la plus grande valeur du chien.(sauf pour la venerie bien sur)ou sont les quetes et les rapprochers methodiques de nos compagnons qui prennent une grande partie de l'action et de son temps;ne brulons nous pas certaines etapes pour arriver bien trop vite au but final..?????
je sais que je vais me faire taper sur les doigts de lancer ce sujet,mes j'y tenais a coeur.j'attend vos reponse avec un casque sur la tete pour attenuer un peu le son :roll:

Note de la modération :

Sujet déplacé dans la rubrique adaptée.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2009 15:45 
Hors-ligne

Message(s) : 223
patrick 07 a écrit :
bonjour a tous
ne sommes nous pas d'etre entrain de recherches et de creer des croisement de chiens avec des capacites de rapidite qui ne sont pas adaptes souvent avec son mode chasser.est que la vitesse represente un besoin vital;est elle la plus grande valeur du chien.(sauf pour la vennerie biensur)ou sont les quetes et les rapprochers methodiques de nos compagnons qui prennent une grande partie de l'action et de son temps;ne brulons nous pas certaines etapes pour arriver bien trop vite au but final..?????
je sais que je vais me faire taper sur les doigts de lancer ce sujet,mes j'y tenais a coeur.j'attend vos reponse avec un casque sur la tete pour attenuer un peu le son :roll:

Bonjour Patrick,

Pourquoi avoir peur de lancer un nouveau sujet ? Nous ne sommes plus sur l'ancien forum où le simple fait de poser une question appelant des développements parfois opposés entrainait quasi systématiquement à la prise à partie et parfois l'injure !

Nous sommes ici pour échanger et confronter des points de vues différents et ce, en toute courtoisie sans nécéssité d'avoir pour résultat l'adhésion d'une majorité tendant à prouver à ceux qui ne sont pas de cet avis, qu'ils ont tort !

Pour ce qui est de la question posée ou du moins des questions, puisqu'il y en a plusieurs qui sont liées, je vais te donner mon avis et précisant que c'est le mien et qu'il n'a aucune prétention à entrainer une adhésion.
La vitesse, il m'a semblé avoir écrit par le passé quelque chose là-dessus dans notre revue. Il ne faut pas confondre vitesse et vivacité. La vitesse pour moi se mesure avec un chronomètre sur une distance donnée, un cynodrome pour les Lévriers !. Pour le chien courant, c'est un peu différent. Vitesse dans la menée, je la juge nécessaire pour que celle-ci ne se résume pas à un forlonger permanent et à l'issue incertaine (Je ne parle pas de la prise, mais tout simplement de la distance plus ou moins longue ou la voie pourra être maintenue !). Un animal quel qu'il soit à l'exception du sanglier (et encore !) aura tendance à doubler ses voies et à ruser en permanence, s'il n'est pas mené avec la vigueur nécessaire. Conséquence, les chiens toujours à travailler les défauts vont se dégoûter à la longue et parfois se remettre a travailler des voies de "nuit" rencontrées à l'occasion de l'un deux !
Pour moi la vitesse est réglée par la puissance du nez des chiens. Plus il en ont et plus ils iront rapidement et sûrement !
La vivacité, c'est la capacité des chiens à démeller les voies sans musarder et revenir systématiquement à l'endroit où ils ont eu connaissance.
Les rapprochers, seront à l'image des chiens sélectionnés et surtout la manière dont on les conduit. Bien sûr, là aussi, il y a plusieurs manières de voir les choses. D'aucuns laisseront les chiens crier à satiété sur des voies de nuit, alors que d'autres chercheront immédiatement les entrée possibles en privilégiant le rapprocher pur et à la suite, la menée.

Intervient également le territoire. Ce point important, aura également une part prépondérante à l'heure du choix du type de chien.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2009 15:57 
Hors-ligne

Message(s) : 633
Pour ma part la vitesse ne m'intéresse plus, d'ailleurs les chiens rapide que j'ai encore m'embêtent plus qu'autre chose, de la menée il y en a mais alors celà ne dure pas longtemps car une fois parti c'est la voiture qu'il nous faut pour suivre, résultat le rapproché s'il y en a eu a été le plus intéressant !
Comme il a été dit par contre j'aime les chiens vifs, ceux qui broussailles rapidement et intelligemment bien entendu, la menée ensuite doit être soutenu sans défaut pour ne pas laissé l'animal trop ruser mais sans le bousculer car sinon il prends son parti et ... on roule !

La vitesse est utile dans certains type de chasse et comme toujours il faut s'adapter à son territoire et à sa chasse.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2009 16:55 
Hors-ligne

Message(s) : 894
Pour moi la vitesse est réglée par la puissance du nez des chiens. Plus il en ont et plus ils iront rapidement et sûrement ! Salut la broussaille, je dois très certainement me tromper , mais mon analyse personnelle sur le sujet est complètement différente de la tienne. Je crois qu'un chien qui a beaucoup de nez ne recherche pas spécialement la rapidité du fait de sa sureté sur la voie, je dirai qu'il travaille avec appliquation et donc, qu' il n'a pas besoin d'allé vite. A l'inverse, un chien qui va vite ne peut pas être autant appliqué qu'un chien qui est plus lent et ne compenserai t-il pas le manque de nez par un peut plus de vitesse? Bien entendue il faut quand même de la vitesse dans la menée.Voila mon analyse personnelle et elle n'engage que moi.Salutations.

Dernière édition par Eric.B le 10 Mai 2009 17:43, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2009 17:14 
Hors-ligne

Message(s) : 276
bonjour à tous!
personnellement je pense qu'il y a un "dosage" a trouver et c'est ce qui fait l'intéret de la chasse , ce dosage résulte de plusieurs données : en premier c'est le biotope car en plaine ou dans des bois clairs je pense que la quasi totalité de nos chiens sont assez "vites" par contre en milieu plus garnis voire trés épais là ça peut se gater !
en second çà dépend du gibier chassé car en général le gibier est trés rusé et si on ne le bouscule pas un peu , il aura vite fait de ruser au dépend des chiens et des chasseurs et en troisiéme positions je pense que ça varit avec les gouts de chacun , certains aiment les longs forlongés , d'autres les menées trés rapides et courtes , le principal c'est que tout le monde y trouve son compte....c'est un peu ce qui justifit le nombre de races de chiens courants : il y en a pour tout les goûts
Moi j'aime bien quand ça "pousse" assez fort avec une musique bien fournie et tant pis si on doit prendre la voiture pour récupérer nos compagnons...!C'est ce que je préfére ,mais je conçois que certains préférent une chasse plus méthodique et surtout plus "maitrisée"
amicalement alain17

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2009 18:41 
Hors-ligne

Message(s) : 3354
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
je vais repondre différement a ce post.quesque j'attend de mes chiens?en considérent que les seules informations concernant les differentes phases de chasses nous sont communiquées par la voix de nos chiens donc sur leur comportement en présence de l'animal chassé..:je pense que les chiens doivent etres appliqués a la reconnaissance de la voie,aboiments longs et espacés (en ce qui concerne mes griffons)1ère indication.plus rapprochés la voie est plus chaude,et certains chiens timides commences a donner aussi.la chasse "s'embale"tous les chiens donnent et s'approchent de l'animal,le train des chiens a changé (derniére indication )ensuite le lancer ou le ferme.je ne pense pas que la "vitesse" joue un role important dans cette première partie de la chasse!! quesque patrick 07 entend par vitesse??vitesse pure dans un temps donné d'un point a un autre?ou rythme soutenu ?moi je préfère que sa pousse aussi..que le sanglier n'est pas le temps de refléchir,que sa tire droit comme on dit chez nous et n'est pas le temps de faire face aux chiens...de toute facon en provence nous chassons en faisant du bruit,"on brame et on fait pété"de plus la qualité "vitesse"du chien ne peu pas etre exploité vu le biotop.des menées vives oui!!..je ferais reproduire sur d'autres critères plus importants,mais pas sur la vitesse.aucun interet pour ma chasse.mais je suis curieux de connaitre vos avis vu que toutes les chasses ne se ressemblent pas.par la selection de l'animal chassé,les différentes races ou croisements de chiens utilisés,et les différents biotops rencontrés.en dernier lieu je ne pense pas que la vitesse ou la lenteur ,le poids ou la taille de nos compagnons favorisent plus ou moins leur rappel!!ca sa reste au dressage...pour ma part j'ai eu l'occasion de plonger a plusieurs reprises sur des beagles pour les arreter,ils en rigolent encore!!! ;) ;) :lol: :oops:

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2009 20:15 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Je préfère des chiens rapide sur la menée pour la chasse du lièvre,plus il est poursuivie rapidement moins il a le temps de ruser.Ces mèmes chiens lors de la quète il faut qu'ils soient appliqués et ameutés, tout en quétant ils doivent se surveiller mutuellement, pour se rejoindre rapidement dés que le premier chien touche un pied. Lors du rapproché si les chiens ont un bon nez, je pense qu'il va leur servir a trouver rapidement la sortie de la mange et remonter rapidement la voie jusqu'au gite, et après le lancé ils seront d'autant plus rapide que leur nez sera puissant.A mon avis le nez est le seul facteur qui permet au chien d'ètre rapide et de ne pas ètre en défaut tous les 500 mètres, justement a cause de sa rapidité.Je ne sait pas si je me suis bien expliqué, mais j'essaye de pratiquer la chasse du lièvre avec ce type de chiens, c'est loin d'ètre évident, d'avoir des chiens assez fins de nez pour ètre rapide lors de la poursuite(debout) et surtout d'avoir une petite meute de mème train pour avoir autant de chiens a l'arrivée qu'au départ, pour moi c'est le but du jeu pour avoir une belle chasse :) :)
Amicalement Pierrot

Dernière édition par Pierrot 83 le 10 Mai 2009 20:20, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2009 20:17 
Hors-ligne

Message(s) : 2938
rapides ou pas, il faut des chiens adaptés aux territoires où l'on chasse...
après tout les goûts sont dans la nature, et heureusement!!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2009 20:40 
Hors-ligne

Message(s) : 276
Eric.B a écrit :
Pour moi la vitesse est réglée par la puissance du nez des chiens. Plus il en ont et plus ils iront rapidement et sûrement ! Salut la broussaille, je dois très certainement me tromper , mais mon analyse personnelle sur le sujet est complètement différente de la tienne. Je crois qu'un chien qui a beaucoup de nez ne recherche pas spécialement la rapidité du fait de sa sureté sur la voie, je dirai qu'il travaille avec appliquation et donc, qu' il n'a pas besoin d'allé vite. A l'inverse, un chien qui va vite ne peut pas être autant appliqué qu'un chien qui est plus lent et ne compenserai t-il pas le manque de nez par un peut plus de vitesse? Bien entendue il faut quand même de la vitesse dans la menée.Voila mon analyse personnelle et elle n'engage que moi.Salutations.

bonsoir eric!
je fais partie de ceux qui ne partagent pas vraiment ton analyse et voici pourquoi !
si on prend le cas du grand bleu de gascogne qui est de nature un chien fin de nez et trés collé à la voie il est aussi réputé comme étant "assez lent" de nature c'est ce qu'on appelle le " style inhérent à la race"...le grand gascon saintongeois lui aussi trés fin de nez et aussi collé à la voie et réputé comme étant plus vite que le bleu : c'est son style de chasse et il ne compense pas là un quelconque manque de nez !
personnellement je chasse avec ces deux races qui rapprochent de la même façon et au même rythme et quand le gibier est levé c'est tout naturellement que les gascons prennent la téte de la meute pour la menée .... je ne pense pas que cela soit exceptionnel à ces races . tout chien a le style 'inhérent" a sa race et la rapidité fait partie de ce style

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2009 21:31 
Hors-ligne

Message(s) : 218
bonsoir a tous
pour repondre a uraeus que je salut ;) ;j'ai du mal m'exprimer,je voulais juste dire dans certain cas notamment pour le lievre; beaucoup cherche des chiens en priorite d'un train de fuite plus rapide pour que l'animal de chasse ne puisse pas ruser devant les chiens.voulons nous pas brules certaines etapes;avons nous un territoire aproprier, voulons nous gagnes du temps?. j'ai discute avec plusieurs personne qui ont changes de races,ils avaient une trop grosse perte de temps quand l'animal chasse n'etait pas mis debout le plus rapidement.(est ce un interet majeur).fort heuresement nous avons tous notre opinion sur le sujet,la prioriter est de passe de bon moment avec nos compagnons.
taper sur google:(lievre raproche 2 petit bleu de gascogne) est ce une etape a negliger et a precipiter. :roll: ;) :D

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant