Bédé16 a écrit :
beaglou88 a écrit :
De plus la mère peut être porteuse saine de l'herpès virus canin et l'avoir transmis à ses petits. Cette maladie très dangereuse peut vous décimer une portée entière en moins de 24heures. Seule la chaleur peut éradiquer ce virus. La lampe est donc indispensable quelque soit la saison de mise bas.
Ah bon ?
La chaleur d'une lampe tue l'herpès virus ???
Tu en es sûr?
C'est ce qui m'a été appris par un vétérinaire de l'école de Maisons Alfort, lors de mon stage pour l'obtention du certificat de capacité.
Depuis, je mets une lampe en toute saison et n'ai jamais eu de mortalité dans mes chiots.
Voici ce qu je viens de trouver sur internet
Le virus :
Isolé en 1965, le virus de l’herpès virose appartient à la sous-famille des
Alphaherpesvirinoe et n'est apparenté à aucun autre herpès virus. Ces virus se
transmettent généralement par contact de muqueuses et ont la particularité de
pouvoir subsister à l’état latent. L’individu contaminé peut rester porteur toute sa
vie. Ces virus sont par contre fragiles dans le milieu extérieur et facilement détruits
par les désinfectants classiques. On ne connaît qu'une seule espèce d'herpès virus
chez le chien.
Il présente la particularité d’être inhibé par la chaleur. De ce fait il se
multiplie dans les muqueuses exposées à l’air : chez l’adulte génitale, oculaire et
respiratoire. Chez le nouveau né par contre, incapable de réguler sa température,
l’atteinte est généralisée. Selon les études, le taux de chiens séropositifs en élevages
serait de 25 à 70%. Aucun pays n’est indemne