fredgriffon bleu a écrit :
bonsoir ,
je me pose une question par rapport à une saillie que j'ai fait au printemps , pour pouvoir peut être la renouveller .

Je m'explique , cette saillie fut pour l'instant une reussite au point de vu chasse mais également au point de vue caractère , des chiens trés sociable très calin
Maintenant je voudrais savoir si je refait la même saillie est ce que les chiots seront aussi équilibré voir aussi chasseur bien sur peut être pas 100% de la portée mais bon
Je pose cette question car je n'ais jamais fait ca auparravant d'ou mon intérrogation

je n'ais jamais fait reproduire la même chienne à chaque fois j'ais changer
Je ne sais pas si j'ai été assez clair pour tous le monde mais merci de vos reponces
Salut fred,
Quand tu fais une portée tu obtiens un certain résultat, tant sur le point de vue chasse que sur le point de vue morphologie.
Si tu refais la même portée, tu obtiendras des chiens qui seront de toute façon différents et cette différence sera d'autant plus grande si les parents proviennent de lignées non fixées.
2 exemples
Les gars comme gascon023 qui sélectionnent depuis des années sur des chiens qu'ils connaissent et qui connaissent leurs ascendants et descendants, arrivent à produire des chiens qui ont les mêmes aptitudes pour la chasse.
D'autres éleveurs comme Lisa produisent des ST HUB qui sont tous sur le même moule et qui morphologiquement se rapprochent tellement du standard que seul un oeil averti peut les différencier. Là aussi c'est un long travail de sélection qui demande patience humilité persévérence.
Quelques uns (et ils sont encore plus rares) arrivent à avoir les deux, je pense à mon ami Ariégeois Versennes qui a des chiens champions du monde et d'europe en beauté et qui chassent tous fort bien. Là c'est encore plus de boulot mais quel pied ce doit être d'y arriverDonc si tu reproduit 2 chiens dont tu ne connais pas grand chose c'est la loterie à moins que ST HUBERT fasse un miracle en mélangeant de la même façon les chromosomes des parents qui normalement se mélangent de façon aléatoire.
Bien amicalement
Ps ; dans une portée, le père et la mère ont tous les deux de l'inffluance donc il faut bien connaître les deux lignées