Nous sommes actuellement le 13 Mai 2025 22:14

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Saillie à l'identique
Message Publié : 20 Oct 2011 18:24 
Hors-ligne

Message(s) : 2544
bonsoir ,
je me pose une question par rapport à une saillie que j'ai fait au printemps , pour pouvoir peut être la renouveller .

:arrow: Je m'explique , cette saillie fut pour l'instant une reussite au point de vu chasse mais également au point de vue caractère , des chiens trés sociable très calin :D
Maintenant je voudrais savoir si je refait la même saillie est ce que les chiots seront aussi équilibré voir aussi chasseur bien sur peut être pas 100% de la portée mais bon :?:

Je pose cette question car je n'ais jamais fait ca auparravant d'ou mon intérrogation :( je n'ais jamais fait reproduire la même chienne à chaque fois j'ais changer

Je ne sais pas si j'ai été assez clair pour tous le monde mais merci de vos reponces

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: saillie à l'identique
Message Publié : 20 Oct 2011 18:40 
Hors-ligne

Message(s) : 2312
Comme on m'a toujours dit, pourquoi changer une équipe qui gagne !!

Vaut mieux refaire une portée qui marche plutôt que de tenter un nouveau croisement où l'on ne connait pas le résultat !!

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2011 18:50 
Hors-ligne

Message(s) : 2656
arnaud19 a écrit :
Comme on m'a toujours dit, pourquoi changer une équipe qui gagne !!

Vaut mieux refaire une portée qui marche plutôt que de tenter un nouveau croisement où l'on ne connait pas le résultat !!

Après rien ne garantie le même résultatmême si normalement........

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2011 19:16 
Hors-ligne

Message(s) : 2274
Cette année nous avons refait une portée avec les même parents qu'il y a 2 ans. On espère aussi que le résultat sera le même mais bon normalement ya pas trop de problème.... Sur la première portée nous avions gardé 3 mâles et malheureusement 1 c'est fait emporter par sa passion au sanglier l'an dernier :x mais les 2 autres nous impressionnent de jours en jours alors je pense que pour cette nouvelle portée ça devrai le faire..... normalement :lol:
Aprés il faut voir la lignée des géniteur ça y fait beaucoup je pense.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2011 21:23 
Hors-ligne

Message(s) : 261
s est vrai que ton premier coup est une reussite ses jeune on de l avenir maintenant il faut esperee que la deuxieme fois soit de meme resultat

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2011 06:42 
Hors-ligne

Message(s) : 2544
Coté du père je connais bien , j'ai tous élevé à la maison en choisissant toujours les chiens pour la repro les plus équilibre mais également les plus chasseurs

:arrow: par contre coté mère c'est un peu le flou malgrès tous les renseignement que j'ai pu obtenir , la seul chose que je suis sur c'est qu'il y a une grosse origine de rapprocheur ( vous aller dire c'est dèjà beaucoup mais voir primordial)

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2011 07:33 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
fredgriffon bleu a écrit :
bonsoir ,
je me pose une question par rapport à une saillie que j'ai fait au printemps , pour pouvoir peut être la renouveller .

:arrow: Je m'explique , cette saillie fut pour l'instant une reussite au point de vu chasse mais également au point de vue caractère , des chiens trés sociable très calin :D
Maintenant je voudrais savoir si je refait la même saillie est ce que les chiots seront aussi équilibré voir aussi chasseur bien sur peut être pas 100% de la portée mais bon :?:

Je pose cette question car je n'ais jamais fait ca auparravant d'ou mon intérrogation :( je n'ais jamais fait reproduire la même chienne à chaque fois j'ais changer

Je ne sais pas si j'ai été assez clair pour tous le monde mais merci de vos reponces

Salut fred,
Quand tu fais une portée tu obtiens un certain résultat, tant sur le point de vue chasse que sur le point de vue morphologie.
Si tu refais la même portée, tu obtiendras des chiens qui seront de toute façon différents et cette différence sera d'autant plus grande si les parents proviennent de lignées non fixées.
2 exemples
Les gars comme gascon023 qui sélectionnent depuis des années sur des chiens qu'ils connaissent et qui connaissent leurs ascendants et descendants, arrivent à produire des chiens qui ont les mêmes aptitudes pour la chasse.
D'autres éleveurs comme Lisa produisent des ST HUB qui sont tous sur le même moule et qui morphologiquement se rapprochent tellement du standard que seul un oeil averti peut les différencier. Là aussi c'est un long travail de sélection qui demande patience humilité persévérence.
Quelques uns (et ils sont encore plus rares) arrivent à avoir les deux, je pense à mon ami Ariégeois Versennes qui a des chiens champions du monde et d'europe en beauté et qui chassent tous fort bien. Là c'est encore plus de boulot mais quel pied ce doit être d'y arriverDonc si tu reproduit 2 chiens dont tu ne connais pas grand chose c'est la loterie à moins que ST HUBERT fasse un miracle en mélangeant de la même façon les chromosomes des parents qui normalement se mélangent de façon aléatoire.
Bien amicalement
Ps ; dans une portée, le père et la mère ont tous les deux de l'inffluance donc il faut bien connaître les deux lignées

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2011 07:55 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Si la portée précédente était homogène, c'est quand même un bon indice pour la suivante...

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2011 08:35 
Hors-ligne

Message(s) : 165
g déjat fai une portée a lidentique est je doi dir que c pluto pas mal il ni avais que le probléme de lomogénéité qui avai changé la premiere portée les chiot (grd bleu) est sorti tré foncé alor que la deuxiéme fois j ai eu des chiot beacoup plus clair mé au point de vue chasse ct bien mieux car les deux petite chienne prenai les pied a 6 mois et a 1an pas de souci elle suivée les vieux a chaque chasse

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2011 13:01 
Hors-ligne

Message(s) : 633
J'ai fait cette année la même portée qu'il y a deux ans avec des beagles lof, pour le moment tout se passe à merveille de la même façon, le caractère est identique.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ]