Nous sommes actuellement le 13 Mai 2025 22:11

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Une lignée , c est quoi ??
Message Publié : 08 Oct 2011 17:10 
D après vous qu est ce qu une lignée ?
A partir de quand , peut ont dire que l ont a créer sa propre lignée ?
Donnez nous vos avis , sa seras enrichissant je pense .
Et pouvez vous pour ceux qui ont créer la leur , nous expliquer comment vous y ete arriver .
Merci .

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Une lignée , c est quoi ??
Message Publié : 08 Oct 2011 19:15 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Je vais emmener ma petite contribution avec mes petite connaissances.

De quoi parle t'on? D'origine ou de lignée???

Pour moi en terme de lignée il y a plusieurs choses.

1) celui qui vas faire des croisements, type chien de pays. il vas chercher des lignées dans plusieurs origines, et il fait ces croisements. Pour moi des la première naissance; il a fait sa propre lignée.Surtout si les mariages qu'il a fait, donne une fois le chien a la chasse, ce qu'il voulait au niveau aptitude.

2) Celui qui se monte et qui prend des chiots de la même origines mais de plusieurs lignées chez quelqu'un, il vas pouvoir pendant un paquet de générations faire des saillis. MAIS ES CE SA LIGNÉE??? Même 10 ans après?????

3) Celui qui est attacher a une race, mais qui vas chercher plusieurs origines différentes un peu partout, pour essayer de faire un chien comme lui il veut.

ET bien si il y arrive, au bout d'un moment quand dans le pédigrée il n'y a plus que sont nom et qu'il a fixer le type ou les qualité qu'il veut, je pense qu'il peut considère qu'il vient de crée sa lignée.

L'origine s'est l'élevage et la lignée les reproducteurs.

Image
ImageImageImage

Dernière édition par Johan21 le 10 Oct 2011 07:40, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2011 19:26 
Johan ,je me rapproche de ton avis , quand tu écris que sur le pedigree il ny a plus que son nom .
Car pour moi il faut aux moins 5 generations fait a la maison , pour pouvoir dire que l ont a créer une lignée . J ai bien dit aux moins 5 !
Pour avoir beaucoup discuter de cela avec GASCON 23 ,il a très bien travailler les siennes , et j ai rarement vu quelquns qui dans son coin , sans forcement connaitre beaucoup de monde , a réussis a bien fixer les critères qu ils recherchais avec une un gros pourcentage de chiens avec les memes ressemblences .
Je pense que les chasseurs de lièvres , ont beaucoup plus créer que ceux a sangliers .Et ils ont aussi eut l avantage de mieux voire viellir leur chiens et travailler plus longtemp avec les reproducteurs qui , aux sangliers sont bien souvent mort , avant de voir naitre leur descendance .

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2011 19:38 
Hors-ligne

Message(s) : 1373
Salut, pour moi la lignée c'est, le résultat d'un travail personnel sur une longue durée d'un naisseur, qui aura su fixer les qualités qu'il recherche, ou qu'il souhaite proposer.
Ensuite quand aux méthode pour y arriver, je pense que c'est un autre débat, de toute manière pour commencer de ZERO il faut bien aller chercher la matière première et donc prendre une premiere chienne qui plait et la faire reproduire.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2011 20:09 
Hors-ligne

Message(s) : 5666
Très bon débat, je pense que l'on peut parler de lignée quand on arrive à fixer certains critères sur les chiots. Que cela soit d'un point de vue beauté ou chasse.

Je ne pense pas que cela soit un nombre de portées, après cela peut-être une moyenne.

Après je pense que l'on a pas besoin de retrempe pour récupérer certains critères car dans toutes les races, il y a des lignées différentes.

Voilà mon point de vue.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2011 20:34 
Hors-ligne

Message(s) : 280
mon avis personel,avant de pouvoir parle de ligné il faut dejà selectioner ses reproducteur par leur qualité au travail et en etre propritaire .on peut parler de pedrigreé pour des chiens pur race donc les souches sont connue sous un affixe meme si il n'y a pas les 5 generationt (peut-etre un gage de non cosanguiniter).

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2011 21:41 
yo04 a écrit :
D après vous qu est ce qu une lignée ?
A partir de quand , peut ont dire que l ont a créer sa propre lignée ?
Donnez nous vos avis , sa seras enrichissant je pense .
Et pouvez vous pour ceux qui ont créer la leur , nous expliquer comment vous y ete arriver .
Merci .

rien ne ce perd, rien ne ce créer, tout ce transforme!!!
après en combien de génération et pour qu'elle résultat????
avoir une lignée ok mais de quoi??? de bon, de moyen..... de mauvais(ahh oui sa existe pas!! merde! :lol: )

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2011 22:03 
Hors-ligne

Message(s) : 639
On peut parler de lignée lorsque l'on retrouve un style et mode de chasse qui se perpétue depuis 4 ou 5 générations.Cela veut dire que l'éleveur à réussit par ses choix de reproducteur ou croisement consanguin à conserver les principales qualités de ses chiens.Pour ma part, j'ai débuté il y a 20 ans avec une chienne qui avait pour moi toutes les qualités,je sélectionne depuis sur ces critères et 20 ans aprés je retrouve ces principales qualités de cette chienne.Pour moi,c'est cà la lignée.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2011 22:46 
Hors-ligne

Message(s) : 369
sylvain22 a écrit :
On peut parler de lignée lorsque l'on retrouve un style et mode de chasse qui se perpétue depuis 4 ou 5 générations.Cela veut dire que l'éleveur à réussit par ses choix de reproducteur ou croisement consanguin à conserver les principales qualités de ses chiens.Pour ma part, j'ai débuté il y a 20 ans avec une chienne qui avait pour moi toutes les qualités,je sélectionne depuis sur ces critères et 20 ans aprés je retrouve ces principales qualités de cette chienne.Pour moi,c'est cà la lignée.

Tout a fait ,une lignée... c'est quand les chiens se ressemblent tous . Je ne suis pas d'accord quand tu dit johan que quelqu'un qui croise plusieurs race et une fois que les chiens chassent il a crée une lignée ... une lignée qu'elle soit LOF ou PAS c'est quand après plusieurs génération les chiens ont majoritairement le même regard, les mêmes expression, les memes couleurs et les mêmes qualité de chasse. Enfin c'est mon avis ...

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2011 12:09 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
J'ai pas dit jojo des que les chiens chasse, MAIS des que les chiens chasse comme il l'entend. Sa peut être au bout de 1 ou de 10 générations.

Je pense qu'il faut faire la nuance entre

1) Lignée.

2) Origine.

3) Souche.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant