Chien-Courant.com
http://www.chien-courant.com/forumfinal/

Conditions de mise bas
http://www.chien-courant.com/forumfinal/viewtopic.php?f=15&t=10257
Page 1 sur 1

Auteur :  Ragot15 [ 01 Juin 2011 15:44 ]
Sujet du message :  Conditions de mise bas

Salut à tous,

J'ai relu récemment le CC de janvier 2008 ou un article est consacré aux conditions de naissance

J'avoue que si il fallait suivre toutes les conditions citées pour la naissance et bien... je ne ferais pas naitre !

Sans vouloir caricaturer, la plupart des chasseurs ici, issus du monde agricole, laisse beaucoup plus faire dame nature... J'y vois personnellement une des explications de la rusticité de nos briquets de pays ! (moins sensibles au froid, pas pénible à nourrir, souvent moins sensibles aux parasites etc etc...)

Auteur :  serge66 [ 01 Juin 2011 16:02 ]
Sujet du message :  Re: Conditions de mise bas

Salut,
ce n'est pas le fait de laisser faire dame nature qyui rend les chiens plus rustique, mais c'est surtout la race des chiens :lol:
ensuite des précautions de nos jours ne sont pas inutiles et il est toujours bon de pouvoir mettre la lice dans de bonnes conditions sans en arriver aux extrémes :mrgreen:
serge

Auteur :  Ragot15 [ 02 Juin 2011 20:51 ]
Sujet du message :  Re: Conditions de mise bas

Je voulais dire que par exemple s'il fallait comme mentionné avoir une température de 25 degré pendant 3 semaines, il ne naitrait pas beaucoup de chiots dans le Cantal :lol: :lol:

Si on comptait tous les briquets nés dans des granges !

Auteur :  Ragot15 [ 02 Juin 2011 20:53 ]
Sujet du message :  Re: Conditions de mise bas

serge66 a écrit :
ce n'est pas le fait de laisser faire dame nature qui rend les chiens plus rustique, mais c'est surtout la race des chiens :lol:


Serge je ne suis pas d'accord c'est dans l'autre sens que ça marche. Ce n'est pas la race qui fait le caractère mais les conditions qui font la race, principe de sélection naturelle

Auteur :  guy 06 [ 02 Juin 2011 21:07 ]
Sujet du message :  Re: Conditions de mise bas

Par tradition et par manque de local adapté, mes chiennes ont toujours mis bas au chenil, parfois avec des températures proches de 0°.
Je n'ai jamais eu de problème. Il faut simplement adapter la nourriture de la mère à ces conditions difficiles.
Mais si je pouvais, je chaufferais un peu, au moins le premier mois après la mise bas

Auteur :  guy 06 [ 02 Juin 2011 21:30 ]
Sujet du message :  Re: Conditions de mise bas

Je suis d'accord avec toi Jean-Loup. Même les adultes seront plus résistants s'ils vivent régulièrement dans des conditions assez rudes. Les guides de haute montagne dorment régulièrement sur le balcon, en plein hiver, avant de se lancer dans des courses hivernales.
Par contre, si leurs conditions physiques se dégradent (trop de chasse), il est intéressant de les faire récupérer quelques jours dans des conditions plus favorables. Et il ne faut pas lésiner sur la qualité et sur la quantité de nourriture.

Auteur :  écho [ 03 Juin 2011 06:21 ]
Sujet du message :  Re: Conditions de mise bas

il faut a mon avis un minimum de confonrt quand même, si ce n'est qu'au niveau de la nouriture, et des conditions de mise bas, car dans mon coin les chiot naissent dans la boue et la pille de leur chenil sans que la mère ai suivit de traitement spécifique avant la mise, bas ni après, et les chiens par la suite sont mal équilibrai, il manque d'équilibre, de calcium, pas de vaccin, et on ne peut pas dire qu'ils sont plus résisstant que d'autre car les conditions dans lesquel ils vivent sont tellement rudes que sa diminue leur éspérance, a mon avis.

bonne journée

Auteur :  did83 [ 03 Juin 2011 09:55 ]
Sujet du message :  Re: Conditions de mise bas

Je pense qu'on ne peut guère discuter le fait que la sélection naturelle doive sélectionner pour nous les plus forts.
Mais pour celui qui ne fait reproduire qu'occasionnellement prendre le risque de perdre la portée à cause de conditions climatiques trop dures ça veut dire risquer de ne pas avoir de chiots au moment où on en a besoin.
Il vaut mieux adapter en fonction de la situation que vouloir s'en tenir à une ligne de conduite trop radicale.
Cette année pour la première fois j'ai fait 2 portées. Les griffons bleus sont restés à la maison (pour la surveillance de la mère à cause de complications) et les porcelaines sont nés à l'extérieur. Et bien les griffons jouent maintenant sous la pluie, et les porcelaines tremblent de froid à l'intérieur. Je crois que l'origine du chien n'y est pas pour rien.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/