Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
legrand
|
Publié : 02 Déc 2010 21:05 |
|
|
salut a tous on pensé essayer l annee prochaine faire saillir mon male avec la soeur de son pere est ce que qq a deja essaye a tout hasard
|
|
Haut |
|
 |
yo04
|
Publié : 03 Déc 2010 21:37 |
|
|
Si je peux me permettre d intervenir sur se sujet qui me passionne autant que la chasse elle meme,je dirais que beaucoup pensse que la consanguinitée est dangereuse ou a prendre avec des pincettes. Cet un sujet delicat et lorsque l ont parle d un cas bien precis, il faut l examiner bien comme il faut car il ny a aucune règle ecrite se n est pas des mathematiques ou l on aditionne ou soustrait. Ont peu fabriqué une lignée, c est bien vrai mais si l ont veu perdurer il faut se fabriquer au moin 3 a4 lignée que l on epure le plus possible, afin de toujour retrempé avec une lignée pure, car sinon la retrempe va vous donner des sujets demie sang et vous ne repartirer que sur trop d incertitudes , du a cette retrempe.Et plusieur règles sont quasiment obligatoires, c est adire élever toute la portée,refaire cette meme portée au moins 3 fois pour etre sur du bon pourcentage de transmission de se que l ont recherche,ensuite faire reproduire les meme parent avec un autre geniteur dont ont connais la transmission, pour voir lequel des deux parents a réelement transmis , aux vu des resultat obtenus.Je pensse pouvoir dire que il faut au moins 5 generations (de chaque cote)de recul pour pouvoir dire que la lignée est fixée, et fixé sur seulement quelques caractères! A savoir ne pas essayer d avoir des chiens parfaitet garder a l esprit q une meutes ( quelque soit lefectif) est comme une équipe de foot , chacun y a sa place ( zidane ne fait pas le boulot de bartès et vice versa). Il est vrai que certains chiens exceptionnel ont toutes les qualitées que l on puisse attendre , mais il faut etre tres sage et patient.Personnelement j ai mis plus de 15 ans a y arriver , par contre je peux dire que riens n est aquis et que se ne sont pas toujour les meilleur sujets ( dans une portée) qui transmettes le mieux est que les règles que j ai citer auparavant sont toujours obligatoires . Si j ai un petit conseil aux personnes qui veulent essayer , c est de ne pas se faire aveugler que par certaines qualitées des reproducteurs et de bien tenir compte de tout se qu ils risque d etre transmis. Dailleur les intervennant precedents ont mis des renseignement tres precis a se sujet ,qui je le reconnais est un VRAI SUJET DIGNE D UN BLOG AFACCC!!!!!!! J aurais juste une questions , a partir de quand une lignée est pure ?merci de vos réponses par avances
|
|
Haut |
|
 |
Briquet Vendéen
|
Publié : 03 Déc 2010 21:55 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 20:11 Message(s) : 1790 Localisation : Corrèze (19)
|
Je pense que lorsque l'on décide de faire de la consanguinité, il ne faut pas oublier de prendre en compte les qualités et les défauts des frères et soeurs des géniteurs et même celles des parents, grands parents. Après si il y a des chiens qui depuis des générations ont des qualités qui ressortent, il faut peut être tenter le coup. Donc moi je pense essayer au printemps (demi frère X demi soeur), j'ai déjà fait avec un voisin (oncle X nièce) avec ce même mâle et il n'est pas sortie de chien exceptionnel, mais que des chiens avec de bonnes qualités qui je pense ne sont malheureusement pas exploitées par leurs propriétaires vu leur façon de chasser  . Mais il démontre des aptitudes certaines. Par contre une chienne est ressortie très craintive (sur 6) alors.....
_________________ LA CHASSE POUR LE CHIEN
|
|
Haut |
|
 |
laurent 83
|
Publié : 03 Déc 2010 23:11 |
|
Inscription : 06 Sep 2009 22:23 Message(s) : 1598 Localisation : Haut Var
|
Pour des renseignement très précis vous pouvez consulter le forum du bleu de gascogne ou un sujet est ouvert .
Et moi franchement je ne tenterai pas le coup
A+ laurent
_________________ Au commencement Dieu créa l'homme et la femme.Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.http://deshurleursdumontagnier.chiens-d ... cogne.html
|
|
Haut |
|
 |
yo04
|
Publié : 04 Déc 2010 07:54 |
|
|
Salut LAURENT 83 , chacun son avis et c est vrai que sans certaine connaissances sur le sujet, il vaut mieus sabstenir je pensse et ne pas la pratiquer, car moi qui pensse que sans cela il est tres difficile de conserver certaines les qualitées et surtout le pourcentage de ses qualitées dans une portée.Je la pratique depuis quelques années avec des liens tres tres serré entre les lignées, mais l on peu aussi avoir de tres bon sujets sans cela .Dailleuront n obtient pastoujour que du bon et parfois des pas bon du tout, je l ai ecris plus haut il faut testé le croisement avant et a chaque fois.Dailleur encas hors consanguinitée il y a des croisement entre un male et une femelle qui donne de tres bon resultat et a chaque portée identique,et le meme male avec une autre chienne ou l inverse ne donne rien ?Beaucoup l ont constater et parfois l ont croit tenir la perle rare qui transmet bien et resultat obtenu est tres decevant.
|
|
Haut |
|
 |
laurent 83
|
Publié : 04 Déc 2010 17:45 |
|
Inscription : 06 Sep 2009 22:23 Message(s) : 1598 Localisation : Haut Var
|
C'est pour cela que je ne m'y risquerai pas car il faut avoir des connaissances très précises en génétique mais aussi sur les lignées .Et que sans ça on joue un peu aux apprentis sorcier
_________________ Au commencement Dieu créa l'homme et la femme.Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.http://deshurleursdumontagnier.chiens-d ... cogne.html
|
|
Haut |
|
 |
Briquettevendéenne
|
Publié : 05 Déc 2010 08:55 |
|
Inscription : 15 Fév 2010 13:31 Message(s) : 396 Localisation : Creuse
|
Bonjour, je vien apporter un petit témoignage car nos chiens en sont issus: *demi frère/demi-soeur = excellent chien qui se met à rapprocher (Ulysse) *ce chien par la soeur de sa mère = très chasseurs (Amande et Alaska) *Amande par le père d'Ulysse = Chien extra (Champion) *encore demi-frére demi soeur (même père qu'Ulysse mais avec la mère des A = Caporal, rapprocheur * Diva (Amande x un sang étranger) avec Caporal = réponse dans un prochaine épisode car ils ne sont pas nés Voilà c'est peut être un peu brouillon n'hésitez pas à poser des question  A+ Briquette
|
|
Haut |
|
 |
yo04
|
Publié : 06 Déc 2010 07:10 |
|
|
il est tres clair que il peux y avoir se genre de problème surtout si ont n y va trop fort !! au depart , avec des liens tres serrés, c est pour cela que la consanguinitée doit etre raisonné. Il faut se renseigner au pres de l INRA et regarder avec attention les pedigrés des grandes lignées de champion, que se soit en chiens de chasse, en beautée, les règles sont quasiment les meme pour l élevage ovins , caprins ,equins etc .... les lignées d oiseaux aussi sont tres interessantes. La sélection et tres passionante , il est vrai que dans le chiens de chasse le travail et encore plus dur a cause de la facon de chasser. Je pensse que le plus dur ( pour moi ) et le chien a sanglier , car en plus d avoir besoin de fixer les qualitées de nez et d intelligences pour ne parler que des facteurs chasse , il faut que le chien est un caractère bien trempé pour le contact! sinon il suffirais de prendre des tres bonne lignées a lièvres et e les mettres aus sangliers.Pour ma part j ai essayer a plusieurs reprises et l ont obtiens des chiens qui manque cruelement de caractère au ferme et ne chasse pas cette voie avec une grande amitié, il est aussi tres difficile de les creancer ! qui pour moi si se n est pas naturel , se n est jamais du 100 % dans ma tete . En resumé pour revenir a la résistance physique et aux problèmes liés a se sujets , il est tres clair que c est tres délicat a exercer et a manipuler sans avoir de mauvaises surprises.
|
|
Haut |
|
 |
HAUT VILLAGEOT
|
Publié : 06 Déc 2010 23:34 |
|
Inscription : 08 Mai 2010 06:03 Message(s) : 165 Localisation : dordogne
|
briquette vendéeen je te rejoint sur ce sujet bien sur il y a le pour et le contre chacun et libre de penser ce qui veux car c est vrai qu au niveau vendeen griffon bleu nivernais porcelaine beagle ect on a tellement d origine que l on a pas besoin de faire de la consanguinitée pour ma part demunit de a a z j en est fait j ai fixer de tres bonnes choses et d autre moins niveau raprocher ca ma permis de me remonter mais au niveau dentition j etait parti avec des chiens pregniate et ca me suit encor de moins en moins ce qui concerne les chiens consanguin je suis arriver a faire 5 champions de travail toujours avec la meme ligner l a arriere grand pere grand pere le pere la mere le fils et ca continu avec mais jeune chien qui on de tres bonne aptitude c est comme ca que je me suis remonter grace a la consanguinitee et maintenand je recoupe tout mes sang avec d autres origines mais pour pas laisser perdre cette origine cree par mon grand pere il y a 35 ans ce serai etait domage de perdre ce qui la fait pour l elevage sous son affixe du villageot maintenant nous continuon a faire notre possible pour garder des chiens chaud et calme sur le pierd et ci un jour c est a refaire je retenterai le coup pour les qualitées requises donc un dernier mot et une penser pour lui merci papi pour ce que tu as fait pour nos chiens maintenand sous l affixe du haut villageot et je pense que tu serai fier de voir que 50 ans apres nous sommes toujours la avec des haut et des bas ;le plus dur c est pas de ce monter en 3 ou 4 ou 10 ans mais c est de ce maintenir au niveau 50 ans plus tard ceci et mon point de vu qui ne plairas peut etre a tout le monde mais le forum est fait pour ca c est que mon humble avis cordialement benoit
|
|
Haut |
|
 |
yo04
|
Publié : 07 Déc 2010 07:03 |
|
|
Salut cela prouve encore une fois de plus que ont obtient pas que des tares!! Je connais un amis qui avec un de mes males et une de mes chiennes a fait ceci . Père ( chien n 1 ) sur fille , il a pris une des ses chienne issus de se croisement et il a remis se chien ( n 1 ) sur sa petite fille , il a repris une chienne issus de se croisement et il a remis le chien n 1, et il repris a nouveau une chienne de se croisement et a remis encore le chien n 1 et biens je peux te dire qu il n y avait aucune tare dans toutes ses portées , ni de chasse car tous ont bien chasser, ni de problème physique !!!! Je ne dit pas qu il faut aller jusque la mais c est juste pour en témoigner.
|
|
Haut |
|
 |