daniel a écrit :
Pour ce que j'ai retenu de mes cours de génétique.
Lors de la fécondation, l'ovule et le spermatozoïde, pourvus chacun de n chromosomes fusionnent en une seule cellule appelée l'oeuf pourvu de 2n chromosomes qui possèdent la moitié du patrimoine génétique de la mère et la moitié du patrimoine génétique du père. Ces nouvelles paires homologues sont Imprévisibles , et la combinaison est unique.
Quand on fait de la consanguinité, on associe des gènes très voisins et donc on arive assez rapidement à fixer certains caractères,
Notamment les caractères quantitatifs, que l'on peut mesurer(commandés par 2 gènes seulement) comme la couleur de la robe, le type de poil, ou la longueur de l'oreille.
Ce sera plus long pour les caractères qualitatifs, que l'on ne peut pas mesurer mais juger(ceux qui sont commandés par plusieurs gènes) comme le caractère, les performances au travail (vitesse, flair, mordant).
De toute évidence cela va plus vite que par la reproduction par lignées.
Mais attention : cette façon fixe plus rapidement TOUS les caractères voire les accentue ceux que l'on veut mais aussi quelque fois ceux que l'on ne veux pas. Surtout le ladre.
Voilà ce que je sais, concernant le ladre j'ai pu le vérifier chez un copain avec un male qui à sailli la petite fille de la soeur à sa mère. TOUS les chiots ladrés !!!
Attention donc à ne pas jouer les apprentis sorciers
Salut,
voila ce que nous Daniel en Avril 2009
cela reste d'actualité et doit vous donner certaines réponses
un autre message d'Hervé avec un lien intéréssent aussi
Citation:
Ceux qui ont lu le livre d'Emile de la Besges, créateur du Poitevin au XIXeme siècle se souviennent que le comte ne travaillait que sur le même courant de sang en consanguinité plus ou moins rapprochée selon les cas et n'utilisait de la retrempe qu'une fois tous les 10 ans (il a retrempé sa souche 4 fois en quarante ans). Son livre est super intéressant tout comme celui du professeur Bertrand dont le titre doit être "La génétique en élevage canin". Un chapitre entier est consacré à l'endogamie (la consanguinité).
Voici un lien issu du site du braque du bourbonnais et abordant certains points sur la consanguinité, la génétique, la retrempe ... :
http://www.braquedubourbonnais.info/fr/ ... evage1.htm
a+serge66