Nous sommes actuellement le 15 Mai 2025 23:03

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 181 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 19  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Retrempe "physique"
Message Publié : 05 Fév 2014 23:28 
gascon023 a écrit :
YO04 a écrit :
Gascon 23 a écrit :
Sujet du message : Re: Retrempe "physique"Message Publié : 04 Fév 2014 07:48
Hors-ligne

Message(s) : 6550
perso , j'ai croisé avec du français Blanc et noir , très bon pour la construction mais avec la consanguinité que j'ai fait derrière , les défauts d'origine sont ressortis : chiens longs et culs bas . Le croisement m'a apporté un truc qui est très fixé par contre , c'est le coté opiniâtre , têtu mais aussi des chiens assez bagarreurs et une perte de gorge . Depuis quelques années , enfin 4 , je croise avec des griffons blancs ou bicolores de pays qui sont très bien fait et très complets , là je préfère . Le coté "voie unique " je le retrouve puisque dans cette lignée il y en a beaucoup et voie unique rime souvent avec tenir le pied ce qui est essentiel pour moi en plus . Le griffon de pays est robuste , en principe , ce que je recherche et gorgés pour ceux la car ils ont du bleu . Enfin tout cela pour dire , que je crois plus a des retrempes avec des chiens de pays ayant été sélectionnés sur les mêmes critères que ses propres chiens , car le fait de changer de sang a 100% apporte beaucoup niveau physique . Après les croisement parfois , ça "foire" complètement , ce serait trop simple sinon ;)

oui mais "griffon blanc et noir" 023 :mrgreen:
Yo , c'est quand tu parles de génétique que tu es le meilleur d'ailleurs personne ne contre dit , on t'écoute ;)

moi il me fait penser a johanne :lol: du coup, bein comme avec johanne je ne lit pas :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2014 06:03 
Hors-ligne

Message(s) : 543
vivarais a écrit :
Yo l'a expliquer : ça marche en 1° génération, ensuite... et ben...

Cette foi je crois que j'ai compris :D

" Il est pas né, ou mal barré celui qui m'empêchera de chasser "

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2014 08:43 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
ggv04 a écrit :
moi il me fait penser a johanne :lol: du coup, bein comme avec johanne je ne lit pas :lol:

Il faut avouer que la notion des purs sangs "Tryba" (porte et fenêtre ) est surprenante à lire...
Pour le reste, il y a quand même du bon sens...

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2014 08:53 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
J'ai relu du coup le chapitre consacré à ça dans le Gaston Phoebus...

Du bon sens mais bien de reposer les bases !

D'autres auteurs apportent pas mal aussi...Quand j'ai un peu de temps je mets en ligne des extraits
Et c'est clair que ceux qui élèvent depuis des années et passent beaucoup beaucoup de chiens sont à écouter... car ils se sont cassé la gueule assez souvent pour expliquer les chutes

Après, il ne faut pas oublier que parmi les bases à poser (ce n'est pas une option !!!), il faut élever énormément et trier dur pour tendre vers...
Alors quand (comme moi !) on ne peut élever qu'une 10aine de chiens, avoir une portée de temps en temps... et bien on "tend aussi vers" mais en gardant des objectifs beaucoup mais alors beaucoup plus raisonnables !

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2014 09:34 
Hors-ligne

Message(s) : 2312
Lorsque vous faîtes une retrempe, derrière vous recoupez avec du sang pur afin de repartir sur la lignée alors ?

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2014 16:49 
Hors-ligne

Message(s) : 236
salut à tous,
pour ma petite experience
j ai eu une chienne brunoxFDB ( qu on m avait donné ) je l ai croisé avec un beagle pour baisser en taille ( je chasse le lapin )
elle m a fait 2 males blanc et orange, 1 tricolore, 1fem typée beagle et 1 fem epagneul queue courte blanche et orange à moustache ???????
alors là qui a fauté ou joué à l apprentie sorcier ???? :oops:
j ai gardé cette chienne pour voir ca sera la base de ma selection je l ai croisé avec un bfb pur ( origine raoux ) ts les chiots 4M 2F sont typés bassets et tres rapides. et pas de queues courtes pour l instant. ts les chiens ont ete placé ds mon entourage.

j adore ce sujet merci aux intervenants

@+bruno

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2014 19:25 
Hors-ligne

Message(s) : 23
Ce sujet est passionnant ,je le suit avec beaucoup d' intérêt .
Mais la retrempe quand l'utiliser?

Quand une lignée est fixée par consanguinité et que des défauts ce sont fixées et que l,on veut les diluer sans perdre tout le travail accompli au part avant.

Pour améliorer certaines qualitées (physique ou beautés,caractères).

Ou créer de nouvelles races.
Et quelles différences faites-vous entre croisement et retrempe ?

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2014 20:55 
Hors-ligne

Message(s) : 1858
moi aussi je suis avec attention ce sujet!!

vous parlez beaucoup de consanguinité pour fixer une lignée!
à ce jour je suis à la cinquième génération connue, et toujours en faisant des croisements avec du sang extérieur!
à chaque fois, les caractères de la lignée et les ressemblances avec les ascendants ressortent!

pensez vous que c est suffisament fixé ou faut il travailler de nouveau en consanguinité?

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2014 21:03 
Hors-ligne

Message(s) : 924
pour la beaute il faut remettre de la race choisie au depart en sachant que le croisement peu resortir sur plusieurs generation,pour donner une idee pour elever 120 chiots 50 sallies 40 mises bas sur des portees de 9 ils m arrivaient de garder 2 chiots et au depart les reproducteurs choisis sur leurs qualites de chasses puis a la naissance selection sur le physique ce qui permet d avoir une meute homogene.dernierement saillie volee entre une fox et un griffon briquet,3 chiots 2 qui ressemblent a des jagds terriers avec le caractere et un qui ressemble a un fauve de bretagne alors qu ils n y en a pas dans les origines et a 4 mois il fait le double des ses frere et soeur et bien plus calme c est pour ça qu il faut bien fixer au depart avant de croiser :D

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2014 21:06 
Hors-ligne

Message(s) : 1858
je suis un peu hors sujet, mais je parlais pour les qualités chasse!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 181 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 19  Suivant