Nous sommes actuellement le 11 Juin 2025 00:06

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Fév 2018 20:08 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Le limier c'est en vènerie le chien qui, tenue au trait, sert a trouver une trace de la nuit que l'on viendra attaquer ensuite; et il doit être absolument muet pour ne pas risquer de mettre les animaux debout. En chasse a tir on parlera de chien de pied, et la plupart d'entre nous aime bien que le chien de pied se récrie a la longe pour -principalement- leur donner une idée de la qualité du pied.
Le rapprocheur c'est celui qui, découpler sur une voie de la nuit, va la remonter pour se rapprocher de la couche de l'animal convoité. Principalement au sanglier on a va aimer qu'il se récrie au rapprocher, ne serai-ce que pour savoir ou il passe et ou il va, mais aussi pour qu'il fasse rallié a lui les autres chiens qui n'aurais pas la voie. Au lièvre ou au renard certain préférerons des rapprocheurs moins criant pour ne pas risquer que l'animal se dérobe avant. Qu'il soit chaud ou froid sur le pied un chien qui remonte une voie de la nuit jusqu'a la bauge est un rapprocheur. Imparfait peut être pour certain si il ne crie pas, mais il aura rapprocher.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2018 20:23 
Hors-ligne

Message(s) : 1839
En venerie je te rejoins il faut des limiers pour rembucher. Voir même à tir quand certains sont perfectionnistes (ne pas confondre avec scoriste et congélateur, l'amour du travail bien fait et du partage avec son chien) .
Par contre quand je vais à la CHASSE, à tir, à courre, ou au bâton, je veux ENTENDRE du rapproché, et donc pas des chiens muets, c'est un peu la base de la chasse aux chiens courants ?
Certains chiens sont bien éduqués ou intelligents pour être muets au trait et rapprocheur en libre, c'est la magie de la chasse aux chiens courants.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2018 20:39 
Hors-ligne

Message(s) : 211
[quote="Capucin86"
Certains chiens sont bien éduqués ou intelligents pour être muets au trait et rapprocheur en libre, c'est la magie de la chasse aux chiens courants.[/quote]

cela doit pouvoir se travailler, David Mouty, pour ne citer que lui est fort sur ce sujet

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2018 21:20 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
Je l'ai surement déjà écrit mais ça ne fait rien je recommence.
Il y a un vocabulaire pour la chasse et chaque mot n'a qu'un sens et ne souffre pas interprétation.
Un limier est un limier un rapprocheur est un rapprocheur. Il ne faut pas confondre les deux
Qu'appelle t on limier ? : un chien que l'on mène au trait pour trouver une voie pour qu'on puisse l'exploiter.
Qu'appelle t on rapprocheur ? : un chien lâché sur une brisée et capable de remonter la voie en se récriant jusqu'au contact avec l'animal de chasse.

Beaucoup trop de chasseurs veulent que le chien hurle comme un marteau en faisant le pied et si ils ne donnent pas c'est qu'il ne vaut rien. Ils se trompent.
Un très bon limer (muet au trait ) est souvent un très bon rapprocheur mais il existe aussi de très bons rapprocheurs qui ne rapprochent pas mais qui donnent des voies hautes que seuls les meilleurs rapprocheurs peuvent empaumer.

Chacun a les chiens qu'il veut mais personnellement ce que je déteste c'est un chien donne comme un malade au trait quand on fait le pied avec lui, car un vrai limier doit normalement être muet.

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2018 08:25 
Hors-ligne

Message(s) : 1533
Pour ma part, je préfère les faux limiers alors... En gros ce qu'on appelle un chien de pied, chaud en longe. Pour moi, le limier sert à rembucher les animaux (idéal chasse à courre), le chien de pied, à trouver un pied exploitable pour la meute composée de rapprocheurs, lanceurs et meneurs. Le chien de pied peut parfois "remiser court" mais ce n'est pas son rôle à mon sens.

Après tout est affaire de goût mais pour l'avoir vu à plusieurs reprises sur mon territoire, un chien chaud en longe ne fait pas partir forcément plus les sangliers qu'un chien froid.

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2018 08:40 
Le problème du mot rapprocheur c'est qu'on la mis à toutes les sauces dans nos feuilles de notation faccc comme il est dit plus haut dans la chasse du renard ou rapproché un voie de la nuit est impossible on note la meute avec beaucoup de points alors que vous faites plus souvent un forlongé qu'un rapproché
Alors que la menée longue avec une relève de defaux ce qui est plus dure au renard qu'au sanglier est bien moins noté le rapprocheur est un mot qui a été mis à toute les sauces mais pas à toute les chasses
A la faccc je trouve que l'on juge trop les chiens du groupe 6 en fonction du sanglier et pas en fonction de la chasse que l'on fait

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2018 15:53 
Hors-ligne

Message(s) : 325
+1000...et pour daniel aussi .. 8-)

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2018 19:44 
Hors-ligne

Message(s) : 1048
vivarais a écrit :
Un rapprocheur c'est un chien qui se rapproche de la couche du gibier par la voie de la nuit.
En criant pas, peu, ou beaucoup... ça c'est une autre histoire.

un chien à sanglier ne doit il pas crier dans toutes les phases de la chasse? c'est une simple question parce que je sais que tu juges en concours mais il me semble qu'en concours SCC cela compte.

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2018 20:47 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Effectivement a la SCC ça compte. Et pour la plupart des chasseurs de sanglier aussi. Et a la FACCC aussi on prend en compte le nombre de chiens qui se récrient au rapprocher.
Ceci dit j'ai souvent vue des chiens se récrier sans rapprocher.. et d'autre rapprocher sans se récrier :|

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2018 22:55 
Hors-ligne

Message(s) : 399
CHRISTIAN 04 a écrit :
Un chien peu très bien rapprocher même silencieusement mais pour un courant on peu considérer que c'est un manque, voir un défaut.

Entièrement d'accord avec ça. J'ai un copain qui par le passé a eu un chien BGV comme ça. C'était un très bon rapprocheur et bon leveur mais très peu bavard voire muet, par contre une fois le sanglier levé, il fournissait énormément et pour autant s'ameutait sans aucun souci. Est-ce un chien jaloux, solitaire ou égoïste ??? Mais pour suivre le rapprocher et faire rallier les jeunes chiens et les moins bons c'est pas évident !
Pour ma part, je considère que si le chien est complètement muet, c'est un défaut pour un chien courant. Je ne saurais dire si ce type de défaut se retrouve dans les descendances.
Mon meilleur rapprocheur se récrie plus ou moins en fonction de l'abondance de la voix, c'est bien agréable et grisant à entendre ? Quand on connait bien son chien, on peut même entendre quand la voix s'échauffe et que le lancer est imminent.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant