brigand a écrit :
oui moi aussi je pense qu il est plus facile a avoir un bon rapprocheur qu un bon chien de ferme , pour ceux qui on la culture des rapprocheurs , ils travaillent sur des ligné bien fixé , avec de la sélection au bout de quelques génération ils arrivent a avoir des chiens ou le rapproché et inscri dans leurs veines .
pour les chien de ferme , les vraie qui ne lache rien c est peut étre bien aussi dans la ligné mais avec un plus cérébral , et comme le dit " jpdt36" combien de chien qui avait de bonne manière on décroché petit a petit après un coup téte .
après c est sur que quand on tien un chien comme sa faut lui en cartonné devant son nez , sa aide.
l année derniére sur une compagnie tous les chiens enquille , sauf une " ma machine a boyer " il m a fallut 45 min pour y arriver , toujours cette cadance infernal d aboiement , j arrive sen faire de bruit , situe clérement la chienne , et la flaow!!une coche qui me viens droit dessus , je sais pas comment le dire , mais il y avait de la joie dans le regard de ma chienne , elle y morder a pleine dans et me faisait la féte en méme temps , je passe peut étre pour un fou , mais se genre de comportement je ne les vue que sur elle , et paradoxalement sa a était ma meilleur chienne de ferme .
j'ai un chien comme ça, le meilleurs que j'ai pu avoir au ferme ,prudent et tenace ,il fait le ferme pour moi, il m'attend ,il sait que tôt ou tard je vais arriver.
quand le sanglier est mort il fait des roulades de joie et de contentement ,pour moi c'est un régal,il y a vraiment un partage avec le chien !
il a fallu plusieurs années pour en arriver là ,à force d'expériences et de coups de crochets évités ou pas.
on pourrait parler de dressage et de complicité avec le maître, beaucoup plus qu'avec un chien de pied oû la chose est peut être plus naturelle et dans les gênes ,donc plus facile à obtenir.
Quoiqu'il en soit,si j'avais à choisir entre un chien de pied et un chien de ferme ,
je choisirai un chien voie unique
c'est plus sûr !