Nous sommes actuellement le 16 Mai 2025 15:19

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Rapprocheur ou ferme ?
Message Publié : 14 Fév 2015 22:15 
Hors-ligne

Message(s) : 82
Pour moi je préfère le chien de ferme

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2015 22:20 
Hors-ligne

Message(s) : 1304
si c est pour faire que de la quête autant aller voir les lignées de chiens de lièvre et a mon avis ca se trouve, mais au ferme .... pas si évident :roll:

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2015 22:31 
Hors-ligne

Message(s) : 3601
ne pas confondre un ferme a vue et un ferme a l'odeur se sont deux choses différentes et c'est pas évident d'en avoir des bons.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2015 23:06 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
Gitan06 a écrit :
Pour moi je préfère le chien de ferme
Baujus a écrit :
N oublier pas, non pas ce que l on a besoin mais le plus dur a avoir ou a garder dans les lignée c est le sujet....

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2015 23:11 
Hors-ligne

Message(s) : 371
Après avoir tout lu les postes moi j'en dedui que c'est suivant les endroits le biotope et surtout la population de sanglier que vous avez vous en avez beaucoup beh vous privilégiée le ferme et la où il en a moins le rapprocheur c'est normale.
Dans ma région on en as juste assez pour s'amuser et c'est deux qualiter son importante dans une meute il nous faut des rapprocheurs qui tiennent le ferme ou qui le force a partir sinon c'est mort.
Donc chaque région a besoin d'un type de chien avec une façon et une particularité a chasser adapté a mon avis.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2015 23:57 
Hors-ligne

Message(s) : 206
brigand a écrit :
oui moi aussi je pense qu il est plus facile a avoir un bon rapprocheur qu un bon chien de ferme , pour ceux qui on la culture des rapprocheurs , ils travaillent sur des ligné bien fixé , avec de la sélection au bout de quelques génération ils arrivent a avoir des chiens ou le rapproché et inscri dans leurs veines .
pour les chien de ferme , les vraie qui ne lache rien c est peut étre bien aussi dans la ligné mais avec un plus cérébral , et comme le dit " jpdt36" combien de chien qui avait de bonne manière on décroché petit a petit après un coup téte .
après c est sur que quand on tien un chien comme sa faut lui en cartonné devant son nez , sa aide.
l année derniére sur une compagnie tous les chiens enquille , sauf une " ma machine a boyer " il m a fallut 45 min pour y arriver , toujours cette cadance infernal d aboiement , j arrive sen faire de bruit , situe clérement la chienne , et la flaow!!une coche qui me viens droit dessus , je sais pas comment le dire , mais il y avait de la joie dans le regard de ma chienne , elle y morder a pleine dans et me faisait la féte en méme temps , je passe peut étre pour un fou , mais se genre de comportement je ne les vue que sur elle , et paradoxalement sa a était ma meilleur chienne de ferme .

j'ai un chien comme ça, le meilleurs que j'ai pu avoir au ferme ,prudent et tenace ,il fait le ferme pour moi, il m'attend ,il sait que tôt ou tard je vais arriver.
quand le sanglier est mort il fait des roulades de joie et de contentement ,pour moi c'est un régal,il y a vraiment un partage avec le chien !
il a fallu plusieurs années pour en arriver là ,à force d'expériences et de coups de crochets évités ou pas.
on pourrait parler de dressage et de complicité avec le maître, beaucoup plus qu'avec un chien de pied oû la chose est peut être plus naturelle et dans les gênes ,donc plus facile à obtenir.

Quoiqu'il en soit,si j'avais à choisir entre un chien de pied et un chien de ferme ,

je choisirai un chien voie unique

c'est plus sûr ! :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2015 07:40 
Certains ont écrit que chez eux , si il non pas de rapprocheur , tu ne lève pas .

Et bien , chez nous c est pareil , avec juste en plus par rapport a certains endroit , les cerfs et biches , , les chamois , les mouflons ( le pire je crois avec les chamois ) .

Et si nos rapprocheurs ne font pas le ferme , et bien 90% du temps ou sa ne décolle pas au démarrage ! Ou alors sa lance et peut de temps après , se calle après être montée dans les quartiers ou la , LA TU VOIS SI TANT AS DES CHIENS DE FERME !! Et la si tant as pas , sa finis ……. en couilles !

Je ne garde pas un chien qui ne rapproche pas . Donc tous mes chiens de ferme sont rapprocheur . J ai essayez de garder parfois un super chien de ferme froid , mais lacher en libre , sur du vieux pied sa fou le bordel pour les jeunes , lorsque l ont est sur des pieds difficile , se genre de chien t écarte les jeunes .

Des origines de chien de ferme et complet sa exciste , vous avez un gars comme JEAN LOUIS GUIGUE en as fait naitre combien ? Sa réputation , n est plus a faire . Pour ceux qui le connaisse , il peuvent en témoigné .
Dans la Drome aussi il y as quelques très bonnes lignée qui sont suivie depuis plusieurs générations d homme . La famille Ferrand a Roussieux en as fait naitre combien de dizaines ? ou de centaines plutôt ? Des vrai chiens de ferme .
Un constat , souvent les meilleur ont eu du fauve dans la lignée .
Et un deuxième constat , ses super chien de ferme sont vite voie unique en principe . ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2015 08:37 
Hors-ligne

Message(s) : 1255
voila mon avis oui un rapprocheur est indispensable pour arriver au sanglier mais faud qu'il soit propre car vue de nombres de bebete chez nous tu arrive jamais au bout mais c'est dur a avoir tout ca ;) et un chien de ferme ca c'est plus que indispensable c'est obligatoire car si ta un chien qui les laisse can ca arrive au ferme d'un si ta un jeune avec il te le degaille et de 2 dans les 10 min qui suive normalement il prend une bete a corne 9 fois sur 10 chez nous avec tout les chevreuils,chamois et cerf qu'il y a puis le ferme est le plus beau dans la chasse au sanglier je trouve can tes chiens sont au ferme depuis 15min,30min ou meme des fois 1h et que t'arrive et tu tue le sanglier c'est super les chiens sont super heureux il mordent dedans et toi aussi t super heureux du travail de tes chiens ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2015 08:42 
Hors-ligne

Message(s) : 1255
DSCF4165.JPG

celui la avait que 3 pattes et 45min de ferme avant d'y arriver

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2015 09:12 
Hors-ligne

Message(s) : 496
Personnellement la ou je chasse il faut les 2 . Après avoir un chien qui rapproche des pied de 24h ne sert absolument a rien mais un chien propre c est très utile . Après le chien de ferme est indispensable pour moi . Un chien ne doit pas laisser un sanglier surtout quand tu met 1h a monter sur le ferme et des chien qui tiennent le ferme seul il y en a pas des masses . Dans mon equipe une quarantaine de chien seulement 5 ou 6 tiendront le ferme seul pendant 1h ou 2 . Après comme disait yo04 , ne pas confondre ferme de démarrage et ferme après 4h de menée . Au démarrage beaucoup font le ferme si il y a une dizaine de chien ( effet de masse ) . Après j ai un collègue qui a un nivernais qui est super froid sur le pied mais par contre une machine au ferme et ben c est très utile pour mettre au contact des jeunes chiens . Chacun son biotope mais perso un bon ferme tuait le sanglier devant ses chiens voilà mon plaisir a la chasse au sanglier . J ai une grande préférence pour les fauves et pour les rouges race qui normalement ne s échappe pas trop au ferme ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant