Nous sommes actuellement le 25 Mai 2025 09:48

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Lignées...
Message Publié : 18 Juil 2011 19:42 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
Désolé d'être si direct mais il ne peut y avoir élevage et sélection (donc de lignées !) sans consanguinité

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2011 20:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1790
Lorsque vous parlez de "ligné pure" vous voulez dire que vous travaillé toujours en consanguinité plus ou moins éloignée ?

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2011 20:56 
Ragot15 a écrit :
Désolé d'être si direct mais il ne peut y avoir élevage et sélection (donc de lignées !) sans consanguinité

+10000 le problème c'est que certain font passer ça pour une pratique immorale et beaucoup la pratique mais du coup n'ose plus le dire.... et pourtant il ne peut y avoir de lignée sans... mais avoir une lignée sa veut pas dire automatiquement avoir des bon chien....

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2011 22:28 
Hors-ligne

Message(s) : 1598
ça serait un comble de se faire chier à créer une lignée pour quelle soit mauvaise :lol: :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2011 07:27 
Une lignée sans consanguinitée peut etre possible , je pense mais je n en connais pas .
La consanguinitée fait peur a beaucoup et ils ont bien raison , car je l ai pratiqué et la pratique encore !
Mais attention les SURPRISES !!!!!
Il y a des barrières a ne pas franchir , surtout pour les problèmes physiques .Ne pas se laisser aveuglé par les qualitées de chasse !
Pour moi sans consanguinitée raisonné , il est très difficile de maintenir les pourcentages de résultats homogènes rechercher dans une portée, ainsi que de fixer certains critères , comme la taille , le caractère ,la finesse de nez , le courage , l inteligence etc ...
Pour revenir a se que disait GASCON 23 , j ai 8 chiennes qui ne sorte plus a la chasse , elles ont chassé 2 a 3 saisons et je les gardes pour la reproduction .Il faut bien les essayez sur aux moins 2 saisons , car j estime que se sont des adolescentes la première et la deuxième saisons ! Dailleur un chien n est adulte qu a 5 ans , ne pas l oublié !!!!!Avant c est un gros cadel !!!!!!Il faut attendre qu elle soit bien finis d etre construites avant de les faires reproduire , pour ne pas les cassés .
Pour estimé avoir une lignée bien fixé , il faut avoir au moins 4 generations au minimum , de recul sur les 2 ascendants du chiens pour ne avoir de surprises et pouvoir travailler avec plus de securitée .Renseignez vous vers les éleveurs de cheveaux , de chiens d arret ,de chiens de race de beautée etc ... Et vous verrez avec qu elle prudence ils infuses du nouveau sang dans leurs lignées !!!
Comme GASCON 23 , je fais des croisements en parrallèle de mes lignées tous les ans avec plusieurs origines .Et bien sur je garde toute la portée et je voie se que se croisement a apporté .Il faut le faire avec un chien ou une chienne qui a deja reproduit et que l ont sai très bien se qu elle transmet ! Sinon ont ne peut etre sur de l apport de l autre origine .Si le croisement a donner de bon résultat je le refait sur 3 a 4 chiennes pour voir si les résultats confirme ceux de la première portée .Qui dailleurs bien souvent le sont .
Le plus dur et le plus long et d avoir des chiens testé , et de savoir les produits qu ils nous donnent . La règle et presque la meme quand je fait reproduire une nouvelle chienne , la première portée et faite avec un étalon testés et avec lequel je sai les produits qu il me sort .
L idéal et de ramener un sang pur d une autre lignée , c est beaucoup plus simple et les résultats sont plus marquants et l ont voie tout de suite se qui est transmis .Il faut voir ensuite la deuxième generation issus de se croisement , c est dailleur la que l ont voie le mieux !!!!Ensuite certains étalon ou lice transmettent et fixe mieux leur carctères et leur qualitées de chasse . J ai bien souvent remarqué que se n étais pas les meilleurs chasseurs d une lignée ( voir portée ) qui faisaient les meilleurs produits !!! C est pour cela qu il faut TOUJOUR testés les reproducteurs avant de travailler dessus !
Quand une portée me plait je fait saillir toutes les chiennes issus de cette portée avec le meme male ( testé ) pour voir
laquelle fait les meilleurs chiens , avec se que je recherche le plus a ameliorer ou a conserver.
Tout ca est un long travaille qui demande plusieurs années et de la place au chenil et le temp de faire chasser tous ses chiots pour bien tous les mettrent sur une meme marche pour pouvoir les comparer , car sinon le travaille plus approndis de certaines personnes par rapport a d autres pourrais fausser la donne !!!!Et les resultats avec !
Tous ceci a un cout, et j oserais dire a certaines personnes , que le prix d un chien dressés issus d un élevage pros ou amateur a parfois un travaille conséquent anterieur a se chien et donc se qui justifie ( un peut ) le prix élever aux vue de certaines personnes .

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2011 13:12 
Hors-ligne

Message(s) : 2312
Imaginons un mâle qui soit remarquable en chasse, ce chien a fait plusieurs saillies sur différentes chiennes mais les produits de ces saillies ne sont pas à la hauteur du père, et ce possible qu'avec une autre chienne les chiots ressortent comme le père si sur plusieurs portées le chien n'a rien transmis, il ne transmettera jamais ?

J'espère avoir été clair ! :?

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2011 15:54 
Hors-ligne

Message(s) : 141
Pas facile de te répondre.
Au bout de quelques portées sans succès je pense qu'il faut vite arreter avec ce male. Tout en sachant que la femelle a une grande pars de responsabilité , ou disons au moins 50% voir plus pour moi.

Un étalon qui peut transmettre ses qualités marié a plusieurs lices de lignées différentes a probablement beaucoup de ces qualités sous la forme "homozygote" et en conséquence les transmettra a toute sa descendance.
On peut parler de prédominance de la qualitée recherchée dans le gène de ce male ce qui n'est peu etre et certainement pas le cas de l'exemple du male dont tu nous parle arnaud.

un gêne = 2 allèles ][
Partie hérité du père ]
Partie de la mère [
Dans chaque allèle la qualitée recherchée est présente ou non a différents degrés.

Homozygote = Le gene ce ressemble que ce soit la partie hérité de la mère comme celle venu du pere , la qualité recherchées est donc un minimum "fixé" étant donné qu'elle est présente de chaque parent.

Le contraire est hétérozygote , le gêne est plus varié , rien n'est véritablement fixé, donc on a moins de chance de retrouver la qualité recherché sur ses descendants.

En 2 mots plus on travail avec des reproducteurs que l'on connait et qui on les capacités recherché ,plus on a de chance statistiquement de les retrouver sur leurs descendants .
A chacun de faire comme il peut ,avec ou sans consanguinité ,qui comme nous le rappelle yo04 peu etre enrichissante comme néfaste si on ne métrise pas le sujet.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2011 16:59 
Peut etre que ton male ne feras pas de bon chiot en première generation , mais quand deuxième il te ressorte des chiots identique a leur père !!
Il faut toujour travailler comme je l ai écrit plus haut sur plusieurs generations !Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises .
Combien de fois une chienne qui n est pas très bonne !! A fait de très bon chiots !!!!Sa saute une generation
Message édité par la Modération,
il existe d'autres qualificatifs pour juger nos compagnons.
Merci de ta compréhension.

Dernière édition par yo04 le 20 Juil 2011 14:17, édité 2 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2011 20:50 
Hors-ligne

Message(s) : 2312
Je ne parlais pas d'un mâle en particuliers, mais j'ai connu un chien qui avec une chienne donné de super produits, 3 portées réalisés toujours de bons chiens voir très bons, et lorsqu'il a saillie d'autres chiennes ça n'a pas sortir de chien formidable !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2011 10:37 
Hors-ligne

Message(s) : 36
bonjour a tous moi j ai une question j ai un anglo français d origine d un équipage de lièvre de bonne lignée bien suivi sur plusieurs générations il viens d avoir 4 ans donc je peux dire que c est un chien adulte et par chance il est de voie naturelle renard et je viens de prendre une chienne dans un vaurait qui viens d avoir 3 ans trés bonne chienne très chasseuse et je voudrais éventuellement la faire reproduire par mon male ; mais vaut t 'il mieux pas que je vois par moi meme c est qualité a la chasse , je l ai sorti mais a la longe c est tout . merci de me donner vos conseils

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivant