Nous sommes actuellement le 13 Mai 2025 22:08

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Bon chien mais tardif ...
Message Publié : 19 Mars 2012 20:25 
Hors-ligne

Message(s) : 1618
Salut à tous, il m'est arrivé une belle surprise en cette fin de matinée. Pour caractériser un peu le chien auteur de cette satisfaction je vais décrire un peu son parcours antérieur. Fara a aujourd'hui 14 mois et c'est déclarée sur du debout il y a un bon moment lors de sa première sortie en parc (elle avait alors 6 mois si mes souvenirs sont bons). Elle a ensuite été lâchée à maintes reprises sur des pieds de la nuit sans y montrer grand intérêt voir même aucun intérêt d’ailleurs. Au cour de la saison elle a tout de même montré de grandes capacités a mener le debout, faire le ferme et surtout très tenace et infatigable. Lors de la fermeture de la chasse je sort les chiens pour les faire vider avant de me rendre au rendez vous et voila que Fara se met a donner dans tous les sens, le terrain est super gelé (- 10 °C) et impossible de contrôler ce qu'elle fait. 4 heures plus tard les chiens mis au rapprocher plusieurs kilomètres avant passent ventre a terre dans se secteur. Je commence alors a cogiter sur ce qu'a fait la chienne le matin mais ça en restera là.

Ce matin, alors que je bricolais en attendant la livraison des croquettes de Navy, mes yeux se portent sur une prairie toute mougée. Il est alors 11 heures. Il a plu fort en ce début de nuit (jusqu’à 22 heures) et force est de constater que les pieds sont complètement lavés. je saute alors dans le 4x4 pour aller chercher deux jeunes chiens dont Fara et un autre qui a un mois de plus (il n'est pas encore expert dans l'art du rapproché mais par contre il est chaud bouillant et ne m'a jusqu'à présent jamais refusé un pied de la nuit). Je le mettrais a la voie en premier il trouve bien mais n'arrive pas a démêler et pas un coup de gueule. Je m'agace un peu (pas trés patient) et cour chercher Fara. Sitôt mise a la voie elle se récrie comme un folle et défile a toute allure, elle se jette partout comme a son habitude. Le temps m'étant compté je ne la laisserais s'exprimer qu'une grosse demie heure. C'est seulement vers la fin que Furio ouvre la gueule, après un peu plus d'un kilomètre de rapproché en plein prés.

Tout ça pour en revenir a ce que disait yo 04 lors de l'ouverture de ce post, la chienne été ce matin méconnaissable comme métamorphosée.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012 06:18 
Hors-ligne

Message(s) : 245
Que voulez vous dire par cordon ombilicale, pck j'ai un chien qui ne veut pa se separé de moi?

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012 08:53 
Hors-ligne

Message(s) : 2312
ça mais arrivé sur une de mes briquettes, cette saison, la chienne est dans sa deuxième saison de chasse, l'année passé la chienne avait déjà donner quelques coup de voies sur des pieds mais de la à les suivre c'est une autre histoire.

Cette année j'ai vraiment pu la faire chasser plus, et en fin de saison la chienne s'est mise à accrocher des pieds, et en deux ou 3 sorties la chienne explose (par rapport à ce qu'elle était). Elle ne fera pas une très grande rapprocheuse de pied de 2 jours mais c'est une chienne très abondante sur les pieds, à la menée au ferme, elle n'a pas une grosse voie mais elle fournie ce qui me plait! Tout ça pour dire que sur cette portée, les chiens sont resté très proche de leur maitre, elle est encore très joueuse, son frère qui est chez mon collègue et encore pire qu'elle, il ne quitte pas trop son maitre, pourtant il a fait de belles parties de chasse cette saison et de longue menée mais ils ont encore le cordon où je ne sais pas ce qu'il leur arrive sinon c'est bizare comme comportement.

Enfin voila ma petite expérience.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012 10:38 
Hors-ligne

Très bonne réponse de gascon023, c'est vrai que l'on peut dire qu'un chien se déclare 2 fois !!! Mais déclaré sur des pied c'est assez compliqué car en libre ou el laisse, le premier chevreuil qui se lève devans il l'embarque !!!

ça voudrais dire les déclarer en longe sur des pieds au départ alors ?

ça confirme un peu le parcours de ma chienne car je les déclaré assez tot derrière des garennes, ensuite en parc puis première saison avec très peu de sortie avec les histoires de chasse et mon arrivé dans la Loire. Beaucoup de lâché sur des debout où à la bauges du coup la chienne a compris qu'elle n'avait qu'à mener, puis après cette saison elle a bien compris qu'au bout des pieds il y avaient les copains !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012 10:40 
c'est en lisant ça que l'on comprend que tu es un pro du rapprocher!!! :lol:
ce que je cherche a faire comprendre a mes chiens qui adorent poursuivre c'est que pour pouvoir poursuivre il faut rapprocher (par contre de temps e temps une petite séance facile ou ils peuvent lever très facilement et après ce bombarder un sanglier je suis pas contre...)
c'est comme ça je pense qu l'on peu avoir des chiens qui rapproche vite pour moi un bon rapprocheur on ne peu pas le suivre
sauf 4 ou 5 fois par ans quand la voie est pourris
ce que je reproche a certain rapprocheur c'est qu'on voit bien qu'ils ce régale a rapprocher... donc ils mettent beaucoup de temps jappe parfois 4 ou 5 fois sur la même odeur :roll: et bien souvent ne font pas de belle mener dommage....
mais bon c'est a la mode de nos jours..........

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012 10:49 
Hors-ligne

La mode est faite pour être changé !!! ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012 10:54 
par contre la longe c'est efficace qu'avec des chiens qui savent déjà bien rapprocher et qui vont trop vite ou plutôt qui on tendance a sur aller les voies et qui barre beaucoup trop loin......
mais comme le message précèdent c'est qu'un avis très personnels que je me suis fait avec MES chiens........ ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012 11:09 
Hors-ligne

Message(s) : 1618
C'est vrai qu'en démarrant un chien sur une voie "chaude" j'ai toujours la crainte qu'il ne s'intéresse pas aux voies froides par la suite. Du coup la méthode de gascon 23 est surement la meilleur mais on risque d'attendre un peu plus longtemps avant de voire son chien chasser, c'est ce qui est un peu frustrant dans la méthode. Mais il faut savoir prendre son mal en patience :)

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012 11:16 
Hors-ligne

Prendre son mal en patience et son cul en poignée !!! :lol:
Le mettre sur des pieds avec un autre chien ça marche aussi ?

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012 11:23 
c'est ce que je fait des les premieres sortie!!! mais il faut faire gaff qu'il ne face pas que de suivre ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant