Nous sommes actuellement le 07 Juil 2025 17:03

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Faire confirmer un chien
Message Publié : 01 Avr 2009 16:29 
Hors-ligne

Message(s) : 55
:) Salut Serge
J'ai fais confirmer la chienne à la canine de Tarbes et ensuite je lui ai fait passer le TAN comme me l'avait conseillé le juge de la canine.Par contre peu tu me dire si un juge du club peu confirmer pour un titre initial car je vais avoir une chienne à faire confirmer en Mai.Merci et a+ Fredo

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2009 16:35 
Hors-ligne

Message(s) : 7200
Salut Fredo,
Bien sur un juge du club peut te confirmer la chienne en TI.
Mais je pense qu'il vas te demander de passer le TAN avant, et de la présenter en spéciale d'élevage.
Ce sont des infos que j'ai eu par le vice -président du club du Fauve, c'est tout ce que je peux te dire.
Maintenant si avec la canine de Tarbes tu peux faire un TI fais le à Tarbes ;)
a+serge66 :D

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2009 23:07 
Hors-ligne

Message(s) : 3354
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
Davids a écrit :
uraeus a écrit :
REGLEMENT DU TEST D’APTITUDE NATURELLE (TAN)
DES CHIENS COURANTS

ARTICLE 4 :
Les chiens pour lesquels il est demandé une inscription à titre initial, devront
pour être inscrits au LOF obtenir le TAN au cours d’une séance organisée ou
seront testés par un juge de la SCC au cours d’une séance de chasse pratique.

Le TAN n'a aucune valeur pour une inscription a titre initial..

bonjour

l'article 4 et votre dernière phrase ne seraient-elles pas contradictoires ?

je pense que vous vouliez dire que pour les chiens du 6° groupe

et pour une inscription a titre initial

on demande le T.A.N et surtout que les sujets soient APTE A LA CHASSE ... !

est-ce bien cela ?

++
Davids

bonsoir.des excuses pour repondre si tardivement mais j'avais"un peu perdu ce post".il est vrai que j'aurai du etre plus precis dans cette dernière ligne,et ecrire pour moi personnellement le tan n'a aucune valeur...je m'explique:pour inscrire un chien en ti au lof il faut d'une part qu'il soit au plus pres du standart!!donc pour moi un exellent en expo.la aucune crainte, vous obtenez "le papier"a defaut de ca un tan est demander! mais que represente le tan a la lecture des epreuves et des conditions cités dans les paragraphes 6 et 7??15mn pour estimer q'un chien peu chasser dans le style innérant a la race..car la beauté reste au standart et le style reste a la chasse du chiens de chasse de la race..les exellents beautes sont ils tous des chiens de chasse?mais plusieurs sous standarts de race sont d'exellents chiens de chasse..il me semble (mais c'est tout a fait personnel et ca n'engage que moi sur un forum ou nous nous devons d'echanger des points de vue différents ,mais dans le respect et a la courtoisie !:c'est ce qui fait avancer les choses..)qu'il serait plus judicieux de revoir quelques points..que la beauté reste a la beauté.mais que la chasse reste a la chasse..une reflexion toute simple:pourquoi un chien non lof ne peut-il pas etre juger par des juges de la centrale ou de clubs parce qu'il ne peu pas etre inscrit dans un brevet car non lof alors qu'il remplit toutes les conditions de chasses innerantes a sa race..?je ne me permet pas ici et par ces quelques lignes de remettre en causes les regles de l'elevage,et des inscriptions au lof ,et des reglementations de la scc.mais je pense que pour afiner les selections et la reproduction de chiens de chasse de races il serait interressent de donner leur chance a certains de nos chiens et de les faire participer a des epreuves ou ils pourraient aussi etre juger et obtenir ce papier..les chiens de chasse de race seraient-ils les perdants dans cette selection??ce n'est et ne reste q'un avis personnel ...

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2009 09:20 
Hors-ligne

Message(s) : 965
Merci uraeus

Donc si j'ai bien tout compris pour une inscription en T.I

-> soit le chien obtient un excellent en expo,

-> si ce n'est pas le cas, il doit passer le T.A.N avec succès

est-ce bien cela ?

++
Davids

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2009 12:29 
Hors-ligne

Salut
Il y a a mon avis un réglementation differente dans chaque club et cette affaire de TAN ne me semble pas encore au point.
Le mieux a mon avis est de se renseigner auprés du club de race ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2009 09:10 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
L'inscription au LOF à titre initial, se fait depuis peu et la plupart du temps en prenant en compte deux critères concernant les chiens du 6ème groupe.
Tout d'abord le standard, et là le chien doit s'en approcher le plus que possible et surtout n'avoir aucune tare rédibitoire concernat la confirmation. Ces tares de non confirmations sont pour les principales communes à toutes les races. Prognatisme, queue nouée, manque de testicule.
Comme il s'agit de chiens courants la SCC a mis en place pour l'inscription au TI, sous l'impulsion de plusieurs clubs de races, mais aussi pour répondre aux impératifs de la SCI, ce TAN qui ne peut être délivré que par des juges de travail ou des personnes désignées par les clubs de race.
Certains clubs de race ne demadent pas le TAN !!! (se renseigner avant)
Ces "épreuves" peuvent tout à fait se faire en dehors d'une expo ou d'un brevet de chasse il suffit que le club l'autorise et là la canine du coin, contrairement à ce qui a été écrit, n'a rien à voire.
Vous devez présenter votre chien avec le document hadoc entièrement rempli au juge, attention, là aussi contrairement à ce qui a été écrit le juge, même si c'est souvent le cas, n'est pas tenu de fournir le document que l'on trouve dans le site de la SCC. Le juge note ses conclusions et transmet le document au club de race pour avis avant inscription au LOF.
Je ne terminerai pas sans dire pour ureaus que cela n'a rien a voire avec qualité chasse des uns ou des autres, c'est clair, cela permet juste d'avoir un fichier de chiens qui par leur phénotype sont apparentés à une race selon les critères définis par le club de race. De là, il y a des épreuves de travail réservées aux chiens de races où "le style innérant à la race" prend une grande part dans la note finale ainsi que l'aspect physique du chien note qui, même que ces épreuves se déroulent en meute est donnée pour chaque chien.
Alors ta proposition d'introduire des chiens "batards" ne peut donc pas se faire.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2009 10:51 
Hors-ligne

Salut daniel,
C'est exactement ça tout a tout dit sur le TAN, mais il me semble que cela n'est pas encore rentré dans les moeurs de tous les club :evil:
Mais a mon avis personnel un TI se doit d'etre un chien exceptionnel (surtout quand on ne connait pas ses origines , souvent dans les descendants on a des surprises :evil: ) tant dans le standart que pour le TAN
a+serge66

Dernière édition par serge66 le 08 Avr 2009 18:34, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2009 15:43 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
Salut serge,
tu sais, si je suis entièrement d'accord pour dire que pour donner un avis favorable à la confirmationd'un chien à titre initial, il faut que le chien soit quasi capable d'obtenir un excellent en expo, le terme exeptionnel me parrait un peu exagéré.
D'ailleurs ne dit on pas que le chien exceptionnel c'est celui qu'on voudrait avoir donc qu'il n'existe pas.
Avant tout, il faut, je crois qu'il est du type, et là, le cofirmateur doit connaitre sur le bout des doigts cette partie du standard. Pour le fauve, je crois que le signe de race se tient dans la tête : crâne jamais plat, les yeux foncés, le regard vif et intéligent et surtout dans la robe : poil rèche et court de couleur fauve uniforme qui varie du rouge brique au froment doré (je fais attention à ce que j'écris sinon Hervé va me reprendre). Pour le reste, il ne faut pas être plus royaliste que le roi je crois.
Pourquoi cette réflexion?
Tout simplement, parce qu'en élevage, si il est plus ou moins facile de trasmettre des caractères chasse, de comportement en s'appuyant sur des lignées, par contre en beauté avec la même sélection rigoureuse des lignées le résultat est quasi aléatoir. Donc ne cherchons pas trop la petite bète dans le physique les résultats n'en seront que moins surprenants.
Bien amicalement et peut être au 26 juillet dans les deux sèvres.
Bien amicalement

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2009 18:39 
Hors-ligne

Salut Daniel,
effectivement exceptionnel( j'ai poussé un peu loin), mais je pense que le chien doit etre excellent en expo , et avoir des qualités de chasse :arrow: d'ou le TAN, et surtout dans le Fauve ou il t'arrive souvent de te retrouver avec des bassets de 40 à 45 cm, donc croisements avec des griffons des grands parents ou arriére arriére grands parents, j'ai eu le cas sur certaines lignée, alors les TI chez le Fauve cela m'inquiéte un peu.
Non je ne serais pas a la nationale.......

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2009 18:57 
Hors-ligne

Message(s) : 3354
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
bonjour daniel.je peu etre d'accord avec se que tu pense etre ta logique de l'attribution d'un titre initial,mais j'ai aussi le droit de ne pas l'etre.je pense que tu as mal interpreter mes ecrits je vais donc essayer d'etre plus precis.d'une part ,si un chien doit obtenir l'inscription a TI c'est qu'il peu apporter d'une certaine facon quelque chose a la race,ou qu'il peu s'y retrouver parce que le proprietaire a omis de faire une declaration a la SCC.dans la beauté etre capable d'obtenir un"exelent" dans une nationale de club ce qui n'est pas obtenu pâr tout les sujets..et donc la possibilité de procreer..;donc dans ce cas ou est l'utilité du TAN.en se qui concerne la TAN.je me demande ou se trouve son utilité.mais ca reste personnel!.j'essai d'affiner et d'etre le plus comprehensible possible.tel que l'epreuve nous est presenter dans les textes,il suffit a un chien de mettre le nez parterre pour obtenir le TAN.on defini donc la son aptitude?mais quel aptitude?.deplus un TAN ne peu se passer qu'a partir de l'age de 9 mois!!moi mes chiens a 9 mois il font autre chose que de mettre le nez parterre,il on deja 10 a 12 sorties en parc.et je ne pense pas etre le seul,ni avoir des chiens exeptionnels..bien au contraire..restons humbles.je ne m'arrete pas a critiquer le TAN,je soumais un autre point de vue.si le chien n'est pas classé exellent mais simplement que tres bon,ou bon en beauté,qu'on lui laisse simplement la possibilité de s'exprimer en brevet,avec un TI sous reserve de l'obtention d'un brevet avec une note qui correspond(et qui reste a definir) "au style innerant a la race"la le sujet apportera aussi quelque chose a la race de la chasse!ne sommes nous pas tous a la recherche d'un chiens complet?et Exeptionnel?donnons nous les moyens de le creer!c'est aussi un moyen de péréniser et d'améliorer les races.je ne souhaite pas plus que toi que des "batards"soit introduits dans les lof.bien que certains batards sont parfois plus intelligent et chasseurs que des chiens de races,et la beauté??on est jaloux de ce que l'on aime et rien n'est plus beau que ce que l'on aime.de plus n'oublions pas certaines retrempes!!!maie ca c'est un autre sujet!!voila tout simplement ce que je voulais vous dire dans le post precedent . ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant