matt a écrit :
Apres on peut ouvrir un autre debat est ce que les chiens plus costaud morphologiquement sont plus succeptile de rapprocher que c est chiens plus typer briquets et pourquoi?
??? C est hors sujet mais Je vois pas pourquoi le physique influencerait sur le rapprocher....Je connais des petits griffon de pays qui toisent 50 cm Maxi et qui n ont rien à envier aux brunos et porcelaine
Les critères sont liés entre eux, favorablement ou pas. Il faut donc avoir en tête que quand tu cherche à améliorer un point, tu va en dégrader (volontairement ou pas) d'autre.
En sélection canine je n'y connais vraiment pas grand chose, mais quand pour le boulot je dois choisir un repro je fais attention à des critères morphologique car je sais qu'ils sont corrélés positivement à d'autre critères non mesurable que j'aimerais apporter mais que je ne peut mesurer que sur sa descendance femelle. C'est pourquoi ce qui marche sur une espèce doit marcher pour l'autre (à mon avis et cela n'engage que moi

)
Et pour finir les chiens de race sont sélectionné sur des critères de races, les chiens de pays que sur la chasse.