olive deca a écrit :
Un critère imparable pour savoir si tes chiens sont bons et que tu as réussis tes a ccouplements.. les critiques sournoises et jalousies en tous genres pleuvent... parfois même dans ton équipe.. ca veut dire que tes chiens tournent pas trop mal!! Petite parenthèse mais ca fait du bien de le dire
He ben je doit vraiment avoir des rougnes, et mes copains aussi !
Parceque les gens avec qui on chasse apprécient nos chiens. On ne subit ni critique sournoises ni jalousie, au contraire on s'entraide et on croise les sang, ce qui est une base elle aussi très importante des technique d'élevage.
Pour en revenir a la consanguinité je sais pas si il y a une meilleurs que l'autre, mais plus elle est proche plus elle fixe, et plus c'est risqué. Pour ne pas perdre il faut ensuite travailler dans la souche (consanguinité très éloigné) ou comme dit Max avec une autre souche elle aussi fixé sur les mêmes critéres. Et comme dit Bédé ce posé la questions des objectif et qualité recherché avant celle des moyen.
Pour risqué une consanguinité proche il faut, je pense, connaitre parfaitement au moins 4 générations et celles ci indemne de tare.