Nous sommes actuellement le 03 Juin 2025 00:52

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Fixer une lignée
Message Publié : 28 Fév 2017 21:22 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
olive deca a écrit :
Je ne sais pas... je n est encore jamais fais cet accouplement ....bien souvent le père est mort avant d avoir pu le faire et Ça fais seulement huit ans que j essaie non pas de construire une lignée mais faire des chiens qui me conviennent... où je suis d accord c est que la consanguinité est un passage obligé pour ne pas perdre les caractéristiques de la lignée... Après j écouté les conseils.. J essaye.. je me plante ou je réussis...pour moi c est presque une passion autant que la chasse..

Je pense que tu résume bien la chose en quelques mots.Souvent nous nous font des films mais malheureusement cela s’arrête bien avant le début du scénario.

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2017 21:31 
Hors-ligne

Message(s) : 1858
Je n ai pas la solution... je ne suis pas un pro de la génétique..

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2017 21:33 
Hors-ligne

Message(s) : 1340
Moi non plus et loin de la d'ailleurs...Je pense qu'il faut essayer pour savoir

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2017 21:49 
Hors-ligne

Message(s) : 1858
Un critère imparable pour savoir si tes chiens sont bons et que tu as réussis tes a ccouplements.. les critiques sournoises et jalousies en tous genres pleuvent... parfois même dans ton équipe.. ca veut dire que tes chiens tournent pas trop mal!! Petite parenthèse mais ca fait du bien de le dire

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2017 21:51 
Hors-ligne

Message(s) : 1340
C'est malheureux à dire mais c'est totalement vrai !

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2017 21:53 
Hors-ligne

Message(s) : 361
en tous cas merci pour les infos c est tres interressant meme si il reste plein de chose encore a savoir

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2017 07:09 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Avant de choisir la consanguinité, il y a quand même quelques questions à se poser.

Quelles sont les qualités que tu souhaites retrouver chez tes chiens ?
Ce sont ces caractéristiques de chasse, de comportement, de morphologie, de reproduction qui , en étant présentes chez la plupart de tes chiens, dans une fratrie ou d'une génération à l'autre , avec des nuances entre les individus, ce sont ces critères en commun qui définiront une lignée.
La notion de lignée est souvent confondue avec celle d'origine. Origine= né chez un tel ou ayant un chien précis dans les ascendants proches.

Ensuite, l'idéal est de trouver ces caractéristiques chez des chiens d'origines différentes et d'essayer de les faire reproduire ensembles.
La consanguinité est un moyen d'aller plus vite, quand on ne trouve pas de chiens issus d'origines différentes ayant les qualités souhaitees. Elle a ses adeptes et ses détracteurs. La consanguinité très proche fixe beaucoup de choses mais pas toujours ce qu'on veut et si elle est pratiquée, je pense qu'il faut d'autant plus connaître les qualités mais surtout les défauts des oncles, tantes, grands-parents, arrière grands-parents pour éviter les mauvaises surprises que rencontrent ceux qui ne se focalisent que sur les 2 chiens qu'ils veulent faire reproduire.
En sautant une génération, on a déjà une meilleure vision de ce qui s'est transmis sur 2 générations. Ça donne un peu de recul.

Ce ne sont que des généralités mais avant de se focaliser sur un moyen, il faut définir l’objectif.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2017 08:12 
Hors-ligne

Message(s) : 1304
Salut
Moi j ai fait 3 générations en faisant prendre à chaque fois sur la même origine.
Tous ont en commun un super mâle dont je voulais retrouver les caractéristiques et les fixer (mais décédé)
J ai fait entre cousins au début et dernièrement avec un grand oncle
La dernière chienne à 1 an et demi, C est une très bonne chienne, ma meilleure je dirais à cet âge mais alors pour avoir voulu refixer ce fameux mâle c est raté !!!! Elle ne lui ressemble absolument pas et est bien plus chaude mais moins au ferme....
Du coup elle est consanguine maintenant et je n osé pas refaire avec un autre fils à ce mâle, voire père x fille .... J ai peur de sortir les tares
Pas évident la consanguinité !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2017 12:03 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
olive deca a écrit :
Un critère imparable pour savoir si tes chiens sont bons et que tu as réussis tes a ccouplements.. les critiques sournoises et jalousies en tous genres pleuvent... parfois même dans ton équipe.. ca veut dire que tes chiens tournent pas trop mal!! Petite parenthèse mais ca fait du bien de le dire

He ben je doit vraiment avoir des rougnes, et mes copains aussi !

Parceque les gens avec qui on chasse apprécient nos chiens. On ne subit ni critique sournoises ni jalousie, au contraire on s'entraide et on croise les sang, ce qui est une base elle aussi très importante des technique d'élevage.

Pour en revenir a la consanguinité je sais pas si il y a une meilleurs que l'autre, mais plus elle est proche plus elle fixe, et plus c'est risqué. Pour ne pas perdre il faut ensuite travailler dans la souche (consanguinité très éloigné) ou comme dit Max avec une autre souche elle aussi fixé sur les mêmes critéres. Et comme dit Bédé ce posé la questions des objectif et qualité recherché avant celle des moyen.
Pour risqué une consanguinité proche il faut, je pense, connaitre parfaitement au moins 4 générations et celles ci indemne de tare.

Dernière édition par vivarais le 01 Mars 2017 17:56, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2017 12:11 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
En plus de toutes ces difficultés ,je rajouterais le fait de chasser au sanglier,nous ne sommes jamais sur de garder nos géniteurs bien longtemps ou alors de ne plus les faire chasser ?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant