Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
hono
|
Publié : 17 Avr 2015 06:19 |
|
Inscription : 24 Nov 2010 18:53 Message(s) : 1465 Localisation : lagrave (81)
|
Pour ma part, une ouverte a 7 mois, elle y es retourner et elle fait le ferme bien , voir un peu mordante  J'ai eu peut etre de la chance , mais chez nous, si un chien n'es pas derrière un sanglier il es derrière rien d'autre...
_________________ LA CHASSE POUR LA MUSIQUE DU GRAND GASCON [b]JE PREFERE VOIR UN SANGLIER DEVANT MES CHIENS QUE UN SANGLIER DANS MON ASSIETE!!!!!![/b]
|
|
Haut |
|
 |
Cyril83
|
Publié : 17 Avr 2015 08:33 |
|
Inscription : 07 Avr 2014 10:09 Message(s) : 1885 Localisation : Correns (83)
|
kassaire30 a écrit : De ma très petite expérience, mais 2 premier chiens comme tout les jeunes j'ai voulu qu'il chasse le plus tôt possible. Première sortie au parc a 8 mois, ben il sont pas partie. Deuxième sortie j'avais un chiens confirmer, la femelle a démarrer mais pas son frère. Et en prime alors qu'il promener tranquille sur un sentier il c'est fait taper. Un chien tromatiser qui ne me quitter plus. Plus tard dans la saison sa sœur elle chasser menée avec les chiens de collègue, mais lui il rester dans mes jambes avec à la fois l'envie de rejoindre ca sœur et un regard terroriser. Et puis le jour de la fermeture il est parti avec tout les chiens, a 15 mois une voix magnifique,ma plus belle voix!!!
Mais il avais toujours un aspect craintif et douiller et je craignais que au prochain accrochage ce serais définitivement fini pour lui.
Et bien il m'a prouver tout le contraire!
15 août la cuisse ouvert, je me dit que cette fois ci c'est fini, 1 mois après pneumotorax, puis de nouveau cuisse, puis une éventration totale!
D'un chien qui paraissait "casser" pour le sanglier et que bon nombre n'aurais pas garder, j'ai le chien le plus mordant de ma meute.
Donc je pense que c'est surtout une question de mentale. Pour ce qui est de l'origine je sais pas ca sœur elle ne sait jamais faite ouvrir.
Kassaire30 La question que tu peux et qu'on peut se poser c'est est ce que ce chien est un bon chien? Pas en rapport de sa capacité a chasser et a lever ou faire tuer des sangliers. Mais un chien qui se fait autant ouvrir est ce que c'est un bon chien? Peut être si il avait été mis en contact des sangliers plus tard il aurait eu le temps de se forger mieux dans sa tête et chasserai aujourd'hui tout autant mais sans se faire ouvrir sans arrêt. C'est à méditer. Cette année j'ai fais chasser un nivernais qui à 3 ans n'avait pas encore chassé. Quelques essais en parc à 10 mois il ne voulait absolument pas filer même avec un sanglier de 15kg qui lui passe sous le nez. Cette année je décide de le sortir avec mes chiennes pour voir. Le chien a démarré immédiatement. ce n'est pas une bombe mais il chasse bien. Il tiens très bien le ferme et a l'intelligence de le bousculer à distance. Sur une animal blessé pareil il le tiens au ferme tant que je n'arrive pas sans jamais prendre trop de risques. Je pense qu'a 10 mois il n'était pas du tout prêt il s'est forgé son mental et maintenant il est prêt. Je pense qu'on est nous chasseurs toujours trop pressés. On entend ici et la "mon chien a 5 mois il file comme un bolide..." et souvent ce chien la A 18 mois il ne file plus et se retrouve sur le boncoin a 2 ans. Souvent le problème de chien rebuté vient du fait qu'il s'est fait secouer alors qu'il etait trop jeune pour encaisser le traumatisme. C'est mon avis juste mon avis. Cyril
|
|
Haut |
|
 |
kassaire30
|
Publié : 17 Avr 2015 10:18 |
|
|
Je suis d'accord avec toi Cyril. Il serais encore meilleur si il ne finissait pas aussi souvent au veto! Je ne juge pas la qualité d'un chien au nombre de cicatrice qu'il porte.
Kassaire30
|
|
Haut |
|
 |
YO04
|
Publié : 17 Avr 2015 12:03 |
|
|
Ta bien raison , le meilleur chien de ma VIE , a une une fois un petit coup a un coussinet ! Se jours la 1 chien mort et 9 au vétos , tous fracassé par un sanglier de 150KG ! Que j ai tué après une bagarre terrible ! D ailleurs je l ai tué le canon lui touchait le dos ! C étais un carnage …….Est bien , se chien l aboyais non stop , mais il est vicieux comme un singe .  Alors lequel d entre tous est le meilleur ? Le mort ? les fracassé ( avec gilet et heureusement ) ? ou lui ?
|
|
Haut |
|
 |
Cyril83
|
Publié : 17 Avr 2015 12:13 |
|
Inscription : 07 Avr 2014 10:09 Message(s) : 1885 Localisation : Correns (83)
|
Moi j'hésite pas longtemps...
Cyril
|
|
Haut |
|
 |
BASILE03
|
Publié : 17 Avr 2015 12:43 |
|
Inscription : 24 Oct 2014 14:35 Message(s) : 467 Localisation : 83170
|
Entièrement d'accord avec vous le meilleur de mes chiens à 7 ans et c'est fait ouvrir une fois cet année par un cochon de 40Kg bien armée et méchant donc vu son poid le chien était moins méfiant Mais si le cochon avait fait 80kg sa ne serait pas arrivé. On n' a tué des cochons de plus de 100kg devant et jamais une égratignure contrairement aux autres qui eux morflent au moins 2 fois par an. Donc c'est pas parce que un chien morfle souvent qu'il est meilleur bien au contraire
|
|
Haut |
|
 |
forus
|
Publié : 20 Avr 2015 07:57 |
|
Inscription : 28 Juil 2010 11:38 Message(s) : 537 Localisation : Jura
|
YO04 a écrit : Ta bien raison , le meilleur chien de ma VIE , a une une fois un petit coup a un coussinet ! Se jours la 1 chien mort et 9 au vétos , tous fracassé par un sanglier de 150KG ! Que j ai tué après une bagarre terrible ! D ailleurs je l ai tué le canon lui touchait le dos ! C étais un carnage …….Est bien , se chien l aboyais non stop , mais il est vicieux comme un singe .  Alors lequel d entre tous est le meilleur ? Le mort ? les fracassé ( avec gilet et heureusement ) ? ou lui ? Un jour un ancien m'a dit "tu sais, le bon chien a sanglier, c'est celui qui chasse les sangliers, pas celui qui est mort"
|
|
Haut |
|
 |
david05
|
Publié : 20 Avr 2015 12:04 |
|
|
c'est dur a trouver le juste millieux que le chien reste au ferme pendant des heures sans mordre et en harcellant le sanglier sans ce faire ouvrir .
|
|
Haut |
|
 |
arnaud roussille
|
Publié : 20 Avr 2015 16:22 |
|
|
Bonjour YO04,
Moi j'ai moins d'expérience que toi mais comme je n'ai pas le temps de sortir les chiens avant 6-7 mois donc ils sont déjà assez fort dans la tête et chasse tous le sanglier.Les petits de chocolat ont de la gnaque et sont chaud.J'avais donné une chienne à un copain qui démarre les chiens très tôt et elle s'est fait démontée a sa première sortie, elle n'a jamais revoulue chasser avec lui, il me l'a rendu comme c'était une fille a finette et chocolat, je l'ai remise au chenil et 3 mois après je lui est fait sa première sortie avec ces frères et sœur qui eux sortaient pour la première fois.Elle est partie a bloc, mais toute seule elle ne tiens pas le ferme.elle va rapprocher a bloc elle est vraiment chaude, mais elle a plus le mental pour aller au charbon.Sortie trop tôt et pas une origine assez solide mentalement, donc du gaspillage, ces 4 autres frères et sœur sont des lions au ferme mais je dit pas qu'il tiendrons 2h tout seul pour l'instant. Moi je pense que trop tôt c'est des bêtises, quand on est pas sur du tempérament du chien, pourtant si c'est de ton origine ça risque rien ça va repartir mais a mon avis il vaut mieux le laisser quelques temps au chenil et pas insister.Maroc rechasse et est toujours aussi chasseur, je vais peut être arriver a le mettre propre mais il me résiste fort.
|
|
Haut |
|
 |
nabo70
|
Publié : 20 Avr 2015 21:17 |
|
Inscription : 06 Août 2009 20:22 Message(s) : 583 Localisation : 2 RUE DES BARRES
|
je fais chasser mes chiens jeunes voire trop jeunes peut être pour certains, donc forcément j'ai déjà été confronté au problème de jeunes chiens qui se font cogné, blessé, malmené par des sangliers !! Leur réaction et leur comportement sera en fonction de leur origine, de leur ligné : si c'est des chiens à sangliers, ils doivent y retourner !! cette année en janvier, junior à 6 mois s'est trouvé coincé dans une bande de sanglier au parc : le chien était bloqué par une laie de 80 kg contre un arbre et ne pouvait plus bougé.....un mois après, je les resortis avec 2 autres, on a tué plusieurs sangliers dont un 40 kg qui avait une balle de rein...junior était pendu après...c'est dans les gènes !! Pour moi, un bon chien de ferme ne doit pas être ''idiot''. Il doit pouvoir attaquer et toiser un sanglier jusqu'à 50 kg et être capable de tenir en respect une grosse bande ou un gros sanglier, pendant des heures si il faut !! Le ferme se transmet avec la ligné, c'est comme le rapproché !! J'ai une nivernaise Bianca qui descendait d'un chien réputé au ferme, son fils Harko est un chien de ferme, son petit fils Igloo est un chien de ferme,... L'agressivité des chiens n'a rien à voir avec la qualité de ferme. Je me rappelle quand j'avais choisi ma première fox : un copain était venu en choisir un avec moi : il avait pris un mâle qui faisait le kadore et qui tognait les autres....je veux celui là, il a du caractère !! son fox a été très moyen au sanglier !! Le papy qui avait la portée m'a dit ''tu sais un fox, c'est déjà fous dans sa tête, je serais toi, je prendrais la plus calme''...Je les remmené et ça a été une très bonne chienne et très tenace au ferme !! Depuis, je tris mes chiots de la même manière, calme, le plus calme possible : si la ligné est là, ils doivent faire !!!
|
|
Haut |
|
 |