Je pense que le plus dur et de ce créer sa propre lignée avec les qualités que l'on recherche. Ensuite, il faut savoir la conserver et pour ça il faut élever au minimum je pense 4 à 5 chiens tout les deux ans, plus il est certain que c'est mieux mais encore faut il le pouvoir.
Pour ma part je cherche déjà à conserver les qualités que mes chiens ont, j'essaye de sélectionner au mieux les reproducteurs. Mais ce n'est pas toujours évident car pour ça il faudrait que j'ai un effectif plus élevé ou alors être plusieurs à élever dans la même optique.
De mon côté je préfère avoir plus de mâles que de femelles mais de ce fait je me retrouve avec un déséquilibre au niveau des sexes. Les mâles (que je possède) ont en règle général de bonnes qualités, mais pour les femelles, c'est un peu plus difficile car j'ai moins de choix.
C'est pour cette raison, qu'il faut absolument que je garde plus de femelles maintenant pour trouver au minimum deux chiennes reproductrices avec des qualités au moins identique aux mâles que je possède si non mieux.
Donc les prochaines portées à venir ce sera uniquement des femelles qui resteront à la maisons jusqu'à ce que je trouve deux chiennes au niveau que je souhaite.
Depuis maintenant une quinzaine d'année, j'ai des briquets et c'est je pense ce qui m'a fait perdre du temps au niveau de ma sélection. Et puis, il faut produire ce que je n'ai pas fait assez ces dernières années car aujourd'hui je suis obligé de tenter un coup de consanguinité pour garder ma lignée en espérant que ça marche.

Voilà ma petite expérience pour ce qui est de la sélection.