Nous sommes actuellement le 10 Mai 2025 07:58

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 158 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: VOIX UNIQUE D'ORIGINE
Message Publié : 17 Mars 2011 22:25 
Hors-ligne

Message(s) : 633
J'ai eu une petite gascon que je sortais dès le plus jeune âge pour faire le pied, elle prenait très jeune les pieds de sangliers en récriant et lorsque c'était des pieds de chevreuils qu'un biquet croisait la piste elle ne le sentait même pas !
Par la suite elle a été avec la meute au chevreuil et elle aimait ça mais au début elle ne les sentais même pas c'était impressionnant.
Par contre je n'ai pas encore vu de chiens chassant naturellement uniquement le renard, juste quelques équipages qui dès le plus jeune âge ne les sortent qu'avec les plus vieux au renard, c'est de l'éducation. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas et si vous connaissez des beagles avec ces qualités faîtes moi signe que je prenne contact ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2011 00:09 
Hors-ligne

Message(s) : 4732
[quote="yo04"]Tout a fait daccord avec GASCON 23 , j ai une de mes lignée qui en est a plusieurs generations ou ils sort pas mal de voie unique dans une portée , cela se travail pour pouvoir garder cette qualitée bien fixer dans les genes .
Cas concret citer dessous .
Tenor ,fils arsène , V. U. 2 CHIOTS 2 V.U.
Arsène ,fils dARKO , V.U. 7 CHIOTS 5 V.U.
ARKO fils de Passion , V.U. 16 chiots ( 3 portées ) 14 V.U.
Passion fille de Diane , V.U. 6 chiots 5 V.U.
DIANE fille de TAYO , V.U. 7 chiots 6 V.U.
TAYO fils de TAMBELLE , V.U. 6 chiots 4 V.U.
TAMBELLE fille de ? V.U. 4 chiots 4 V.U.

Salut à tous Voici Passion (la chienne de yo04) qui est également la mère de mon chien Pato voie unique naturel:
Image
Voici Porto le père:
Image
Et voici Pato 9ans le fruit de ce croisement:
Image

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2011 07:52 
Salut TOPH 83 , DIT MOI TA EU LES PHOTOS CHEZ LA COMBE NOIR ?????? :lol: :lol:
Ne les perd pas !! mon album souvenir .

un grand vide !
Si PHIL 01 voit le vieux PORTO il va verser une larme!!! :oops:
Tu ne peut pas savoir combien j aimerais retrouver une chienne comme PASSION !!! surtout avec ses caractère dans la vie aux chenil ! 2 de tension , 3 de pression !! manger , dormir et CHASSER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Par contre dès que sa trouvait un pied , tu ne la reconnaissait plus !!!!!! et cette tenacité SEUL!! sur les tres vieux pieds pourrit!! a mené SEUL 2 jours !!!!! et aux FERME !!!!!!SEUL pendant des HEURES parfois !! et surtout cette inteligence de chasse !!
Enfin c est finis , heureusement les souvenir sont intacts ! et la vie continue .

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Voix unique d'origine ...
Message Publié : 18 Mars 2011 09:02 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
Bonjour à tous,
Le terme voie unique, me semble un terme impropre à la qualification de l'aptitude de chasser d'un chien.
Pourquoi ?
En avant que certains chasseurs ne décident de créancer leurs chiens sur tel ou tel gibier tout le monde chassait avec les mêmes chiens tous les gibiers à poil et donc le chien courant chasse naturellement tout gibier.
Puis est venue la créance, avec la reproduction sur des lignées qui avaient un maximum d'aptitudes à se créancer. Cette créance c'est également renforcée avec la volonté de ne chasser qu'un seul gibier souvent gibier dominant sur le territoire.
Dire que le chien est voie unique de naissance me parrait présomptueux surtout si on n'a pas testé le chien jeune sur d'autres voies, car pour moi de naissance un chien courant à au plus profond de lui cette passion ancestrale de la chasse.
Je dis que la façon de chasser y est pour beaucoup, quand on incorpore un jeune chien dans une meute, c'est comme un gamin qui apprend à parler, il le fait par mimétisme et donc si vous le mettez dans une meute créancée il va faire comme les autres surtout si comme beaucoup vous avez pris le soin de le déclarer dans un enclos ou il n'y que le seul gibier que l'on veut lui faire chasser.

Pour terminer, je fais le parri avec n'importe lequel d'entre vous, que si vous me donnez un de vos "voie unique" d'un ou deux ans, je le fais chasser chez nous comme nous chassons et à la fin de la saison je vous rends un chien créancé toutes voies ;) :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2011 09:09 
Hors-ligne

Message(s) : 2615
Sylvain il n y avait rien de méchant pour toi , c est juste une généralité que j ai fais et bien réelle, pour ce qui est de ma lignée elle a disparu chez moi en une saison a l exception d un, donc a ce jour je me remonte doucement et sans prétention, il y aura que le temps quui parlera et la oui j aurais bien besoin de la boule :lol: :lol: :lol: , les autres sont dans mes pensées et avec de gros souvenirs de chiens propre en libre et au sangliers. amicalement

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2011 09:46 
Hors-ligne

Message(s) : 525
Pour ma part si je suis sur le forum c'est un peu pour donner mon avis mais surtout pour apprendre .

Et quand je vois vos origines voie unique je suis en admiration .

Moi qui chasse que le lièvre j'ai eu des chiens trés durs à créancés ,aujourd'hui avec mon origine j'arrive assez facilement à créancer mes chiens .

Toutefois je met mes jeunes dans un contexte favorable avec des chiens ne faisant pratiquement que le lièvre maintenant si je les mettais avec des chiens à cheuvreuils voir à renards ils s'en donneraient à coeur joie .

Si il y a sur le forum des gars ayant d'entrée des chiens ne faisant que le lièvre j'aimerai bien en discuter avec vous ,mais sachez que vous avez beaucoup de chance .

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2011 10:23 
Hors-ligne

Bonjour daniel !! personne ira a l encontre de ton analyse, mais là ils ont parlé génétique et non pas de créance, mais toutefois tu as raison sur une chose c est que le maitre peut faire chasser son chien comme il entend. Mais aprés tout un travail, pendant toutes ces années pour reussir ce que certains d entre vous ont fait pour chasser qu un seul gibier quelqu il soit, de tenter de prendre le risque de dégailler un chien sur une autre espece serais faire marche arriere. Mais meme si cela te parais impossible , cela existe et on ne va pas debattre comme il y a deja eu sur un autre sujet presque similaire. JE respecte le choix et la pensée de chaqu un comme chaque mode de chasse, mais faut admettre la réalité parfois. Des chiens sont capable de tout chasser comme de chasser qu un seul gibier, chiens courant comme chiens d arret. Amicalement

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2011 10:24 
Hors-ligne

Message(s) : 1618
Daniel, pari tenu. Elle n'a jamais rien chassé d'autre que des sanglier et cela même toute jeune alors je ne vois pas pourquoi elle changearis maintenant. Même avec un chien qui bicaille, sans avoir de pied je part en libre, le bicailleur lance, la chienne va voir et reviens sans avoir chassé ... La si sur certain point le doute est possible de ce coté je met ma main au feu si elle se met chasser autre chose.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2011 10:27 
Hors-ligne

voilà max c est ce que je pense et ce que j ai vu et ainsi ce que j ai pu avoir ;) ;) :D

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2011 10:27 
Hors-ligne

bicou a écrit :
voilà max c est ce que je pense et ce que j ai vu et ainsi ce que j ai pu avoir et j ai toujours mes 2 mains;) ;) :D

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 158 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivant