Nous sommes actuellement le 08 Juin 2025 12:02

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Lanceur
Message Publié : 06 Mars 2016 19:07 
Hors-ligne

Message(s) : 5666
Capucin86 a écrit :
Rudy,
Dans le petit bleu il vaut mieux que l'on ai de bon rapprocheurs. Un rapproché qui va au bout = lancé, je pense que ton souci est peut être identique au mien, il faut que les chiens se rendent compte rapidement que le lièvre leur a faussé compagnie !

Pour moi, je rapproche jusqu'au bout puis si il ne se dérobe pas ou qu'un chien ne marche pas dessus sans le faire exprès et bien c'est choux blanc.

Je sens quand on est au bout du rapproche et les chiens aussi, plus un mot mais aucun n'a l'idée de lever le nez pour chercher le capucin.

Du coup certains chiens s'éloignent et reprennent une autre voie.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2016 20:13 
Hors-ligne

Message(s) : 604
Il fut un temps assez lointain ou mon père avait deux chiens frère et sœur qui rapprochaient a une vitesse vertigineuse en donnant de la voie, cependant ni l'un ni l'autre n'avait l'Intelligence pour trouver le dernier saut; résultat on rapprochait mais on lançait rarement.
En ce moment j'ai trois sœurs dont l'une est vraiment extraordinaire pour lancer. Elle doit facilement lancer à 90 % voire plus, le reste elle le laisse à sa mère. Cette chienne ne donne même pas l'impression de chasser quand la voie n'est pas bonne, puis d'un seul coup elle entre au bois ou dans un couvert et là ça ne tarde pas. Si la voie est bonne elle rapproche avec les autres, mais a cette finesse de nez et cette intelligence qui lui permettent de mettre son nez au c.l du capucin. Voilà mon expérience mais je préfère ma Faustine au Tayot et a la finette de mon père.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2016 21:26 
Hors-ligne

Message(s) : 582
Rudy a écrit :
Capucin86 a écrit :
Rudy,
Dans le petit bleu il vaut mieux que l'on ai de bon rapprocheurs. Un rapproché qui va au bout = lancé, je pense que ton souci est peut être identique au mien, il faut que les chiens se rendent compte rapidement que le lièvre leur a faussé compagnie !

Pour moi, je rapproche jusqu'au bout puis si il ne se dérobe pas ou qu'un chien ne marche pas dessus sans le faire exprès et bien c'est choux blanc.

Je sens quand on est au bout du rapproche et les chiens aussi, plus un mot mais aucun n'a l'idée de lever le nez pour chercher le capucin.

Du coup certains chiens s'éloignent et reprennent une autre voie.

Bonsoir,

de mon point de vue, tes chiens préfère la voie de l'animal à l'animal en lui même.

Tu devrais peut-être troquer ton baton contre un 12 et leur faire mordre (voir même croquer) un capucin de temps en temps. Ils chasseraient alors dans l'optique de mordre dedans et non pas de s'en mettre plein les narines !

Bonne continuation.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2016 23:37 
Hors-ligne

Message(s) : 451
J'ai une chienne qui lance quasiment tout le temps. Plutôt froide sur le pied elle est tout de même active sur la quête et le rapprocher. Cependant elle devine quand le rapprocher est sur le point de conclure. Alors elle se sert de tout ses sens et trouve le gibier. Un de ses fils le fait très bien et n'a que 9 mois.
Un de mes mâle de 2 ans est très chaud sur le pieds et aussi lanceur mais plus par activité sur la quête que par malice. En défaut sur le rapprocher il va quêter plus grand et souvent il lève le gibier.
Pour moi le vrai lanceur est un chien perçant qui met tous ses sens en action pour trouver le gibier. C'est un chien très intelligent et malin.
Rudy il manque peut être de ce côté "briquet" dans ta meute. J'entends par briquet un côté chenapan.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2016 06:56 
Hors-ligne

Message(s) : 5666
Jesus a écrit :
Bonsoir,

de mon point de vue, tes chiens préfère la voie de l'animal à l'animal en lui même.

Tu devrais peut-être troquer ton baton contre un 12 et leur faire mordre (voir même croquer) un capucin de temps en temps. Ils chasseraient alors dans l'optique de mordre dedans et non pas de s'en mettre plein les narines !

Bonne continuation.

Effectivement, je pense aussi la même chose. Mais malheureusement je ne pouvais pas prélever devant mes chiens car quand le livre était ouvert, les sociétaires vont au lièvre avec des chiens d'arrêt.

Cette année, les chiens ont pris un levreau au gîte et bien j'ai pu constater que la chienne qui avait levé ce levreau, les sorties suivantes elle faisaient toutes les touffes d'herbes, ronciers... Puis elle s'est lassée je suppose et je suis revenu comme au début.

La saison prochaine, changement de territoire (obligé plus carte où j'allais, je dérange le gibier), et bien j'aurais le droit à deux bagues de lièvres, j'espère faire mon maximum pour faire prélever devant les chiens.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2016 08:09 
Hors-ligne

Message(s) : 523
Comment peut on dire qu'un lot de petit bleu dérange le gibier!
Malgré nos efforts avec la faccc, les concours, les démonstrations, qui attirent pourtant du monde, j'ai l'impression qu'on entend de plus en plus ce genre de propos!!! C'est alarmant!
Pourtant quand on parle de chiens courants dans les cabanes tout le monde s'accorde souvent à dire qu'il n'y a rien de plus beau qu'une belle menée, mais quand il s'agit de laisser des passionnés faire chasser leur chiens, même sans prélever, ça dérange!!!!
Pourtant quand on entend les anciens, il y avait une époque ou le gibier abondait....lièvres, lapins etc etc, et à cette époque, tout le monde chassait.....aux chiens courants....!!!

A méditer.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2016 13:16 
Hors-ligne

Message(s) : 15
Rudy a écrit :
Comment faites vous pour trouver ou faire un chien leveur?

Je pense que le chien naît lanceur, que c'est dans le sang.
J'ai une PBG et je me suis aperçu qu'elle a du mal à lancer. C'était ma vieille Bruno que s'en chargeait avant...
Sur la dédicace du livre de Marcel ST JEAN, il m'a conseillé de faire saillir la Bleu par un griffon ou un briquet pour justement apporter ce coté lanceur. Du coup pour remplacer ma bruno, j'ai pris une petite briquette bleu*porcelaine*ariègeois.
On verra si elle est plus lanceuse...

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2016 14:08 
Hors-ligne

Message(s) : 604
La saison prochaine, changement de territoire (obligé plus carte où j'allais, je dérange le gibier), et bien j'aurais le droit à deux bagues de lièvres, j'espère faire mon maximum pour faire prélever devant les chiens.
Renvoies les détracteurs à l'article paru sur le chasseur français de mars. La b....e humaine n'a d'égale que la jalousie.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2016 15:24 
Hors-ligne

Message(s) : 421
Guillaume07 a écrit :
Rudy a écrit :
Comment faites vous pour trouver ou faire un chien leveur?

Je pense que le chien naît lanceur, que c'est dans le sang.
J'ai une PBG et je me suis aperçu qu'elle a du mal à lancer. C'était ma vieille Bruno que s'en chargeait avant...
Sur la dédicace du livre de Marcel ST JEAN, il m'a conseillé de faire saillir la Bleu par un griffon ou un briquet pour justement apporter ce coté lanceur. Du coup pour remplacer ma bruno, j'ai pris une petite briquette bleu*porcelaine*ariègeois.
On verra si elle est plus lanceuse...

Tu vois rudy :D pour compléter ta meute de bleu ..... t'as qu'une solution .... une bruno :lol:

Après peut être aller au bois directement et régulièrement, sans passer par le pâturage, et laisser faire les chiens... pour qu'ils aient moins loisir de s'amuser sur la voie. Enfin c'est mon idée... ( faut dire que j'aime bien le bois)

Dernière édition par Rom le 07 Mars 2016 17:38, édité 2 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2016 16:24 
Hors-ligne

Message(s) : 3121
jabo09 a écrit :
Renvoies les détracteurs à l'article paru sur le chasseur français de mars. La b....e humaine n'a d'égale que la jalousie.

Ce qui arrive à rudy est de plus en plus fréquent mais c'est pas une priorité pour la faccc ça arrive en 3 je crois.

J espère que tu retrouvera un territoire pas trop loin de chez toi.
Bon courage rudy tu va devenir résistant avec tes petits bleu.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant