Nous sommes actuellement le 08 Juin 2025 16:43

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Chasse,chien ,biotope
Message Publié : 18 Mai 2015 10:33 
Hors-ligne

Message(s) : 1885
gilles Beaume a écrit :
Pierre83630 a écrit :
Moi j'ai remarqué une chose sur les Ariégeois que j'ai. Ils viennent du Sud Ouest et la bas déjà ils chassent sans sonnaille et à courre. Ils ne recherchent pas de chien chaud car ils attrapent la bête et le biotope, totalement diffèrent au mien fait que la voie ne tiens pas au sol.

Ben une fois arrivé chez moi, ces chiens la qui ne rapprochent pas la bas sont capable des la 1 ère sortir de faire un rapproché de 15/20 minutes sur la voie est bonne !!!!

Est un coup de chance ou un fait réel... Ca je ne sais pas, mais on l'a constaté sur 6 chiens !

C'est ce que je dis, les chiens s'adaptent à ta manière de chasser...

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut...

Mais concernant l'adaptation elle doit être dans les deux sens. Le chasseur doit aussi s'adapter aux chiens qu'il a.

Dans la vie de chasseur on a de temps en temps LE chien et si quand on l'a plus on continue a chasser comme si on l'avait encore alors on risque d'être rapidement déçu de ses chiens alors que simplement il ne chassent pas de la même façon.

Le changement de biotope y est aussi pour beaucoup. On ne chasse pas pareil dans un milieu très fermé et giboyeux que dans sur un territoire plus ouvert et moins peuplé. Et un chine très bon dans un type de milieu n'aura pas le même rendement dans un autre.

Le fait de faire des concours et des brevets permet de tester ses chiens dans divers milieux.

Voila mon avis le chien s'adapte plus ou moins bien mais le chasseur doit en permanence s'adapter aux circonstances.

Après quand on a pas des chiens "complets" il faut y être au cul pour les faire chasser et c'est je pense ce que j'aime le plus. Être au contact vivre la chasse avec mes chiens, les voir travailler les appuyer quand il faut pour essayer de tirer le meilleur de chacun.

Voilà ma vision des choses.

Cyril

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2015 11:46 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Cyril83 a écrit :
...Après quand on a pas des chiens "complets" il faut y être au cul pour les faire chasser

Si ils sont vraiment complet ils se servent seul. On peu y être derrière mais juste pour observer, et surtout laisser faire. L'idéal et de "tout voire sans être vue". Et de n'intervenir qu'en dernier recourt.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2015 12:58 
Hors-ligne

vivarais a écrit :
Cyril83 a écrit :
...Après quand on a pas des chiens "complets" il faut y être au cul pour les faire chasser

Si ils sont vraiment complet ils se servent seul. On peu y être derrière mais juste pour observer, et surtout laisser faire. L'idéal et de "tout voire sans être vue". Et de n'intervenir qu'en dernier recourt.

Oui mais une grande majorité des chiens ne sont pas complets... D'ou l'importance de connaitre ses chiens leurs qualités et leurs défauts.

Je laisse chasser au maximum mes chiens mais parfois il faut intervenir.

Cyril

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2015 19:46 
Hors-ligne

Message(s) : 826
Petite histoire, on va chasser dans un petit village de l'aude avec un collégue de la bas qui a des nivernais. le matin en attendant que les gars ce postent(800ha a fermé, c'est presque la moitié de la commune ou je chasse) on ce chambre un peu, qui lévra le premier, lesquels chiens tiendront le plus longtemps la chasse...

Il nous fait lacher dans une prairie qui est bien travaillé par les sangliers et lui va lacher un peu plus haut.

Et là ce fut la honte pour les gars du 63; on a mis 20 minute a sortir les chiens de la pairie tellement que il y avait de l'odeur et nos chiens couraient partout en donnant, même en parc il n'avait jamais autant pris d'effluves de sangliers :oops: Et le gars du 11 en 5 minute ces chiens lancaient 15 minute aprés les coups de carabines claquaient sur la ligne de poste plaaoouummm plaoummm (oh fallait que je là fasse celle là :D ).

Et le soir nos chiens étaient cuits à 15 ou 16 heures et les siens à 19 heures menaient encore.

Quand on va chasser dans le sud (beaucoup de sanglier, végétation fermé) on a remarquer que nos rapprocheurs était moins efficace que nos meneurs pour lever. Alors que chez nous c'est l'inverse.

C'est sur que en fonction du biotope et de la façon de chasser, la selection des chiens n'est pas la même. ça doit être pour ça qu'il y a autant de races dans notre pays ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2015 20:23 
Hors-ligne

Message(s) : 854
bien d' accord avec toi mistral dans tout les territoire chaque biotope est different et donc je pense que les qualité de chien rechercher n est pas la meme chez nous avec la population de sanglier que l on a on ne peut pas ce permettre de chassez sans rapprocheur dans les territoire plus " garnie " en sangliers nos chiens seront a la ramasse .... et vis versa je pense donc que d avoir une meute " complete " est des atout mais bon pas evident d avoir 10 chien de meme pied qui ce complete parfaitement et qui suive le meme train ... :?

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2015 05:03 
Hors-ligne

Message(s) : 933
Cyril83 a écrit :

+ 1000000000

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2015 09:59 
Hors-ligne

Je parles de chiens PAS complets.

Je penses qu'il est surtout important de connaitre bien ses chiens pour les faire chasser au mieux et progresser.

Cyril

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2015 20:53 
Hors-ligne

Message(s) : 1435
vivarais a écrit :
Cyril83 a écrit :

la on reconnait l'ancien 1er bouton du Rallye Provence ;) ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2