gilles Beaume a écrit :
Pierre83630 a écrit :
Moi j'ai remarqué une chose sur les Ariégeois que j'ai. Ils viennent du Sud Ouest et la bas déjà ils chassent sans sonnaille et à courre. Ils ne recherchent pas de chien chaud car ils attrapent la bête et le biotope, totalement diffèrent au mien fait que la voie ne tiens pas au sol.
Ben une fois arrivé chez moi, ces chiens la qui ne rapprochent pas la bas sont capable des la 1 ère sortir de faire un rapproché de 15/20 minutes sur la voie est bonne !!!!
Est un coup de chance ou un fait réel... Ca je ne sais pas, mais on l'a constaté sur 6 chiens !
C'est ce que je dis, les chiens s'adaptent à ta manière de chasser...
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut...
Mais concernant l'adaptation elle doit être dans les deux sens. Le chasseur doit aussi s'adapter aux chiens qu'il a.
Dans la vie de chasseur on a de temps en temps LE chien et si quand on l'a plus on continue a chasser comme si on l'avait encore alors on risque d'être rapidement déçu de ses chiens alors que simplement il ne chassent pas de la même façon.
Le changement de biotope y est aussi pour beaucoup. On ne chasse pas pareil dans un milieu très fermé et giboyeux que dans sur un territoire plus ouvert et moins peuplé. Et un chine très bon dans un type de milieu n'aura pas le même rendement dans un autre.
Le fait de faire des concours et des brevets permet de tester ses chiens dans divers milieux.
Voila mon avis le chien s'adapte plus ou moins bien mais le chasseur doit en permanence s'adapter aux circonstances.
Après quand on a pas des chiens "complets" il faut y être au cul pour les faire chasser et c'est je pense ce que j'aime le plus. Être au contact vivre la chasse avec mes chiens, les voir travailler les appuyer quand il faut pour essayer de tirer le meilleur de chacun.
Voilà ma vision des choses.
Cyril