arnaud19 a écrit :
Petite question aux professionnels de l'élevage sur la transmission génétique entre deux frères.
J'ai repéré en France deux frères issues de la même portée qui correspondent vraiment au qualité recherché sur mes chiens.
C'est deux chiens ont déjà reproduit, mais je connais mieux les descendants de l'un qui à l'air de racer comme il faut ces portées.
Savez-vous si entre deux frères les qualités de chasse sont transmises à l'identique où ça peut-être différent ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Salut Arnaud
La performence au travail (ou ce que tu appelles les qualités chasse) fait partie des caractères quantitatifs
Les caractères quantitatifs sont commandés par un ensemble de plusieurs gènes ou de nombreux gènes et on considère que tous ces gènes ont la même importance.
Le principe de base de la transmission des caractères quantitatifs est simple : pour chaque caractère, le mâle et la femelle donnent (en principe) chacun la moitié des gènes qui régissent ces caractères et ce à chacun de leurs produits.
Afin d'optimiser la probabilité de fixer un caractère quantitatif il me semble illogique de ne s'arrêter qu'au seul mâle.
Notion également TRES importante :
il faut savoir que les conditions dans lesquelles vit un animal influencent parfois considérablement l'expression des caractères quantitatifs. (ce qui explique que des frères ou des soeurs issus de lignées à peu près fixées et qui ne vivent pas chez le même maître puissent être aussi différents).
Pour moi l'élevage a de principalement passionnant que ce n'est pas une science exacte et même en élevant depuis des dizaines d'années tous les éleveurs un jour ou l'autre découvrent, ou plutôt subissent les aléas de la génétique

. rien n'est jamais sur à 100%
Ce n'est pas pour autant que tout doit être remis en cause mais cela rappelle qu'en la matière il faut rester modeste.

Donc pour conclure il me semble qu'il est complètement normal que les "frangins" soient différents.