Alors si il est un sujet ou je pense pouvoir intervenir et parler en connaissance de cause , celui ci en est un

.
Pendant des années j ai stérilisés les chiennes et castrés les mâles ( plus de testicules ) , et beaucoup de mâle après leurs opérations , mettait longtemps avant de redevenir comme avant au niveau chasse ! Certains meme n ont jamais retrouvés leurs performances d avant la castration ! Alors que d autres après quelques semaines redevenaient comme avant , sans rien perdre . Et beaucoup de chiens castrés devenaient obèses !!!!!!
Pour les chiennes , sa ne change pratiquement rien , a part l avantage sur leurs fin de vie , de ne pas choper de grosseur aux mamelles , ou de faire des grosses nerveuses ( avec toutes les complication que cela peut occasionner a leurs suites ! )
Par contre depuis 5 ans , je ne castre plus aucuns Male et je les stérilises , ils restent avec leurs caractères de chiens ( entiers ! ) .
Ils peuvent toujours saillir mais ne sont plus feriles .
PS : Il fut un temps ou certains hommes se faisait vasectomisés ( stérilisation des chiens mâles ) , c étais un mode de contraception masculine !