Nous sommes actuellement le 13 Mai 2025 22:55

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Mai 2009 21:38 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
Salut,
Je répondrais par:
Chaque race de chiens chasse suivant sont style ;)
A mon avis la rapidité est fonction du type de gibier chassé
:arrow: au liévre des chiens + rapides qu'au sangliers.
Ensuite les chiens doivent etres adaptés au biototope.
et pour terminer , personnellement la vitesse n'est pas pour moi primordiale,des chiens plus lent,( je le vois avec les chiens les plus anciens ne se font pas avoir par les default par rapport aux chiens plus fougueux et plus rapides)
En somme c'est un peu ce vous pensez tous ;) plus ou moins
a+serge66 :D :D

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2009 21:44 
Hors-ligne

Message(s) : 3354
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
salut patrick.difficile pour moi de repondre et donner mon opinion sur une chasse que je ne pratique pas.et l'utilisation des chiens est différente suivant les chasses..ce n'est pas que je n'aime pas chasser le lièvre mais vers chez moi il y en a peu ou pas suivant les communes!!j'ai fais la connaissance grace au forum d'un chasseur de lièvres qui reside dans un coin du var ou il y a du "capucin",il m'a invité a passer une journée de chasse avec lui ;) je vais donc découvrir...et si j'ai la fibre et que je me mets a pratiquer.. :lol: alors a bientot sur le forum pour échanger nos points de vue.cordialement Christian ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2009 22:00 
Hors-ligne

Message(s) : 894
alain 17 a écrit :
Eric.B a écrit :
Pour moi la vitesse est réglée par la puissance du nez des chiens. Plus il en ont et plus ils iront rapidement et sûrement ! Salut la broussaille, je dois très certainement me tromper , mais mon analyse personnelle sur le sujet est complètement différente de la tienne. Je crois qu'un chien qui a beaucoup de nez ne recherche pas spécialement la rapidité du fait de sa sureté sur la voie, je dirai qu'il travaille avec appliquation et donc, qu' il n'a pas besoin d'allé vite. A l'inverse, un chien qui va vite ne peut pas être autant appliqué qu'un chien qui est plus lent et ne compenserai t-il pas le manque de nez par un peut plus de vitesse? Bien entendue il faut quand même de la vitesse dans la menée.Voila mon analyse personnelle et elle n'engage que moi.Salutations.

bonsoir eric!
je fais partie de ceux qui ne partagent pas vraiment ton analyse et voici pourquoi !
si on prend le cas du grand bleu de gascogne qui est de nature un chien fin de nez et trés collé à la voie il est aussi réputé comme étant "assez lent" de nature c'est ce qu'on appelle le " style inhérent à la race"...le grand gascon saintongeois lui aussi trés fin de nez et aussi collé à la voie et réputé comme étant plus vite que le bleu : c'est son style de chasse et il ne compense pas là un quelconque manque de nez !
personnellement je chasse avec ces deux races qui rapprochent de la même façon et au même rythme et quand le gibier est levé c'est tout naturellement que les gascons prennent la téte de la meute pour la menée .... je ne pense pas que cela soit exceptionnel à ces races . tout chien a le style 'inhérent" a sa race et la rapidité fait partie de ce style

Bonsoir Alain 17, Tout a fait d'accord avec toi, ta réponse a elle seule résume la situation, gardons nous bien de comparé telle ou telle race de courant.Chacun a ses préférences et son style de chasse. Amicalement.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2009 22:06 
Hors-ligne

serge66 a écrit :
Salut,
Je répondrais par:
Chaque race de chiens chasse suivant sont style ;)
A mon avis la rapidité est fonction du type de gibier chassé
:arrow: au liévre des chiens + rapides qu'au sangliers.
Ensuite les chiens doivent etres adaptés au biototope.
et pour terminer , personnellement la vitesse n'est pas pour moi primordiale,des chiens plus lent,( je le vois avec les chiens les plus anciens ne se font pas avoir par les default par rapport aux chiens plus fougueux et plus rapides)
En somme c'est un peu ce vous pensez tous ;) plus ou moins

+1

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2009 22:21 
Hors-ligne

Message(s) : 1790
Bonsoir, il est vrai que chaque race a son style de chasse, mais je trouve que depuis quelques années, beaucoup d'éleveurs ont tout de même privilégié la vitesse. Il y a même eu des retrempe pour améliorer (sois disant) les races, mais maintenant la tendance s'inverse on essaye de retrouver un peu plus nos chiens qui chassent (à la française) c'est à dire pour moi des chiens collés à la voie, bien entendu toujours en conservant le style de la race (de base).

Ne demandons pas a un briquet vendéen de chasser comme un grand bleu, il n'a pas été créer pour ça. ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2009 22:37 
Hors-ligne

Briquet Vendéen a écrit :
Bonsoir, il est vrai que chaque race a son style de chasse, mais je trouve que depuis quelques années, beaucoup d'éleveurs ont tout de même privilégié la vitesse. Il y a même eu des retrempe pour améliorer (sois disant) les races, mais maintenant la tendance s'inverse on essaye de retrouver un peu plus nos chiens qui chassent (à la française) c'est à dire pour moi des chiens collés à la voie, bien entendu toujours en conservant le style de la race (de base).

Ne demandons pas a un briquet vendéen de chasser comme un grand bleu, il n'a pas été créer pour ça. ;)

+1 aussiRéponse de sage, je suis 500% d'accord avec toi. :ugeek:Bien entendue je respecte aussi les avis différents.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2009 11:26 
Oui la vitesse est primordiale dans toute les chasses (sans suraller). Il faut que l'animal soit "forcer". Toujours dans l'éthique de chaque chasse :!: Ex: La chasse aux sangliers chez moi dans l'AUDE la vitesse est moins importante, dèjà il pulule dans 75% du département et il y a entre 20 et 45 postiers. On ne parle plus de vitesse ou collé ou quoi que se soit , on parle de rendement. Il y a quand même quelque personne qui essaie de le chasser en gardant l'éthique. (Je vais pas me faire que des amis). Pour le chevreuil, lièvre, renard et lapin c'est indispensable.

Dernière édition par panisse 11 le 12 Mai 2009 09:24, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2009 14:12 
Hors-ligne

Salut,
Il faut entendre a mon avis par vitesse l'aptitude a coller de pres un animal,et l'animal avance par rapport a la vitesse a laquelle les chiens le chassent.
:arrow: doncl la vitesse course de l'animal chassé est fonction de la vitesse de course des chiens qui le suivent.
des chiens plus ou moins lent peuvent "coller" un gibier puisqu"il se deplaceras a la vitesse a laquelle les chiens le suivent
;) ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2009 15:26 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
serge66 a écrit :
Salut,
Il faut entendre a mon avis par vitesse l'aptitude a coller de pres un animal,et l'animal avance par rapport a la vitesse a laquelle les chiens le chassent.
:arrow: doncl la vitesse course de l'animal chassé est fonction de la vitesse de course des chiens qui le suivent.
des chiens plus ou moins lent peuvent "coller" un gibier puisqu"il se deplaceras a la vitesse a laquelle les chiens le suivent
;)

Justement Serge, le lièvre si les chiens ne le collent pas de près, il va te faire 200m sur un chemin,revenir sur son pied de 50 ou 100m quitter le chemin d'un coté ou de l'autre, et l'odeur qu'il aura laissé sera plus ou moins importante si les chiens arrivent sur ce chemin 5mn ou 1/4 d'heure après.Et justement si les chiens sont rapides du fait que leur nez leur permet d'assurer un train soutenu, le lièvre n'aura peut ètre pas le temps de faire ce cinéma et je pourrai en dire encore plus long sur les ruses du lièvre,(ce n'est pas les chasseurs de lièvre qui me contrediront) le capuçin il a plus d'un tour dans son sac.Mais toutes ces ruses tu peu les observer quand tu ne tire plus le lièvre et que tu as le temps de le voir longtemps et voir tout ce qu'il peu faire pour tromper les chiens. Voila pourquoi j'aime bien avoir des chiens rapides,donc fin de nez pour voir de quelle manière ils arrivent a déjouer les ruses du bossu.Cette analyse succinte de la chasse du lièvre,n'a peut ètre pas été faite avec les termes qui conviennent, mais c'est ma propre observation et mon avis personnel :D
A+ Pierrot Amicalement

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2009 16:21 
Hors-ligne

Salut Pierrot,
Effectivement, j'ai oublié que dans mon message je parlai pour le sanglier, car comme je l'ai écrit dans mon premier message je pense que pour le le liévre il faut des chiens plus rapides qu'au sanglier.
Ton analyse est exacte, et faite avec des termes qui te font comprendre ce qu'il faut ;)
merci

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant