Nous sommes actuellement le 13 Mai 2025 22:31

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Mortalité in utero
Message Publié : 15 Mai 2011 21:25 
Hors-ligne

Message(s) : 72
Vraiement désolé pour toi Seb !

le trajet en voiture peut en effet avoir provoquer un stress mais bon c'est pas sur !
Tout dépend si c'est une chienne qui a l'habitude de voyager ou pas !
Comment s'est elle comportée pendant ce voyage ? si elle était calme et sereine, si elle à dormi tout le trajet : pas de stress ! par contre si elle était un peu agitee ou tremblante ou si elle bavait : la oui Stress !! et à quelques jours d'une mise bas ça peu jouer !
63 jours c'est normal , après as tu assisté la mise bas ? Comment sa s'est passé ?
la durée, les chiot sont nés morts ou vivants ?
les chiots était naissant était ils "tonique" ou tout mou et un peu vert ?
césarienne ou pas ?
malheureusement je pense que tu n'auras pas la réponse aux problèmes , peut etre quelques pistes mais bon !

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2011 21:38 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Conditions similaires à toi Bruno , la césarienne en moins :
- la chienne a 2 petits dans l'aprèm' dont un vivant, l'autre mort-né.
- puis un autre qu'elle a du mal à expulser, mort-né. J'arrive à la maison, il est 18h.
- puis je dois l'aider pour le suivant et un 5ème arrive presqu'en même temps, tous les 2 morts nés.

Là je constate le désastre et crois que c'est terminé, je n'avais pas fait de radio avant naissance. Elle n'a plus de contractions. Elle s'occupe de son petit mais semble très fatiguée.
Le lendemain matin, elle mange un peu. Elle s'est nettoyée. pas de contractions.
A midi, pas la grande forme mais ça semble être stable.
Le soir elle refuse de manger et la truffe est chaude.
J'appelle le véto de garde (il est 19h) et je lui dis que je lui amène la chienne (un peu contre son avis).
La radio montre qu'il y en a au moins 2 de +.
La véto la met sous perf et lui injecte de l'ocytocine (orthographe?).
Le lendemain matin, elle me dit que la chienne a fait 3 petits de + (morts nés aussi) et la radio de contrôle montre que c'est OK.
Je la récupère en fin d'aprèm' avec son unique chiot.
A 19h le chiot tête sa mère qui s'en occupe un peu.
une heure après je le retrouve mort... :cry:
C'est le lot des éleveurs m'a-t'on dit. :roll:
J'avais choisi un mâle dont les origines me plaisaient pour travailler avec celles de mes chiens actuels.
Je comptais sélectionner, travailler avec ces produits et mon jeune mâle prometteur.
Tout est foutu. La chienne aura 8 ans l'an prochain. Je ne pense pas risquer une autre grossesse avec elle. Je m'attache à la remettre d'aplomb. Elle cherche ses chiots la pauvre. C'est un crève-coeur...

Elle ne stresse pas en voiture. Elle ne bavait pas. Les chiots étaient verdâtres pour certains mais tous semblaient à terme, clairs de robe.

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2011 08:40 
Hors-ligne

Message(s) : 532
Si ça peut consoler quelqu'un je n'ai pas non plus réussi mes 2 portées de cette année.
Pour la première (3 ans) tout a commencé normalement, avec l'expulsion de 7 chiots bien vivants.
Au bout de 2 heures l'un était mort et constaté qu'un autre avait une malformation.
La chienne semblait OK, mais pas d'appétit et des pertes très importantes. Après le WE la chienne était toujours dans le même état. Le véto constate des adhérences et la radio la présence d'un avorton resté accroché. Donc ocytocyne et problème réglé pour elle.
J'avais fait prendre une deuxième chienne (5 ans) pour assurer qui elle le 01/05 (après 65 jours) me fait 2 petits bien vivants puis 2 autres morts nés.
Me manquent donc 2-3 chiots pour qui j'avais preneur.
Quand comme moi on ne fait pas une portée toutes les années si en plus on prend un risque pour la mére....
Bref on risque vite d'être démonté sans même que les sangliers n'y soient pour rien..
D

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2011 10:42 
Hors-ligne

Les malheurs des autres ne peuvent constituer une consolation.

des chiots morts-nés dans une portée, ce n'est pas rare. Un embryon mal développé, plus faible, une adhérence, etc.

Dans mon cas, c'est l'ampleur de la mortalité in-utero qui me fait me poser des questions... :?:

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2011 11:38 
Hors-ligne

Tu as raison Bédé, les malheurs des uns ne font pas le bonheur des autres (sauf à être un enfoiré).
Ca aide juste à se dire qu'on n'est pas seul dans la m....
J'en reviens à mon cas pour dire que la réaction du véto après examen de ma chienne a été de demander si je voulais encore la faire reproduire. Une chienne de 3 ans 1/2 à laquelle on tient on ne peut guère se permettre une infection.
Après toi tu as fais fort, 8 sur 8 n'aurait plus manqué que la chienne pour que ce soit la totale.
D

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2011 13:06 
Hors-ligne

did83 a écrit :
Tu as raison Bédé, les malheurs des uns ne font pas le bonheur des autres (sauf à être un enfoiré).
Ca aide juste à se dire qu'on n'est pas seul dans la m....
J'en reviens à mon cas pour dire que la réaction du véto après examen de ma chienne a été de demander si je voulais encore la faire reproduire. Une chienne de 3 ans 1/2 à laquelle on tient on ne peut guère se permettre une infection.
Après toi tu as fais fort, 8 sur 8 n'aurait plus manqué que la chienne pour que ce soit la totale.
D

Tu l'as faite opérer ?
D'ici une semaine ou 2 et que la chienne ait totalement récupéré, je ne serai pas rassuré.
Elle ne veut pour l'instant que de la viande sans toucher aux croquettes. Ce qui pose pb pour lui couper le lait. Mais comme elle a eu beaucoup de pertes, je lui donne encore de la viande, ne serait-ce que pour lui donner ses cachets.

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2011 13:48 
Hors-ligne

Non, on a pu éviter l'opération.
Tout s'est traité au Milbemax et Clavaseptin pendant 12 jours (je me serais cru retourné en période de chasse, ce sont des produits que je connais bien à force).
Ma chienne également n'acceptait que la viande rouge, pas de croquettes ni de poulet (à la rigueur cuit, je lui avais acheté du premier prix mais elle doit avoir des goûts de luxe :lol: )
Donc elle m'a liquidé 2 gigots, 1 épaule et 3 sacs de daube triée ce qui fait que cette année je n'ai plus de sanglier au congel.
Je suppose que mes chiots ont eu leur dose d'antibio via le lait mais tout le monde va bien aujourd'hui, j'ai d'ailleurs dû les virer de la maison (ils deviennent bruyants, et en pleine nuit...).
Bonne chance .
D

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2011 11:01 
Hors-ligne

Le véto a évoqué la possibilité d'un herpès sur la chienne (pouvant être transmis par l'étalon).

La vérification est possible en faisant analyser des prélèvements sur la chienne.
Il existe alors des traitement assez couteux mais efficaces.

Avez-vous déjà rencontré ce cas ?

Après avoir recensé un certain nombre de cas de chiots morts-nés dans les portées de gens que je connais dans différentes régions, j'ai demandé si les conditions météo assez exceptionnelles de ce printemps 2011 pouvaient favoriser le développement de ce genre de maladies. La réponse du véto fut catégorique : NON !

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2011 10:26 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
L'herpes c'est tout a fait possible dans ce qui t'est arrivé : indetectable sans analyse car adultes porteur sain, tres contagieux par voie vénérienne, mortalité souvent totale in-utero ou a la naissance !

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2011 11:06 
Hors-ligne

un jeune mâle n'ayant jamais sailli pourrait être porteur?

Faut-il traiter tous les chiens du chenil ou seulement les reproducteurs ?

Quelqu'un sait ou avoir ce genre de pb est qq chose dont ne se vante pas ?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant