Nous sommes actuellement le 30 Mai 2025 13:49

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 22 Déc 2016 17:09 
Hors-ligne

Message(s) : 347
Bonjour,

J'envisage de faire ma première porté d'anglo français. Par contre comme je l'ai dit cela sera ma première portée alors j'aurais besoin de conseil pour que tout ce passe bien, quel matériel j'ai besoin en spécifique ( lampe chaffante, caisse de mise bas.....).
Comment procédez vous pour vos mise bas ?

Je met peut être la charrue avant les boeufs car ma femelle est actuellement à la saillie pendant une semaine.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2016 22:27 
Hors-ligne

Message(s) : 54
Bonsoir,

D'abord, assure-toi que la chienne est pleine.Une échographie chez le véto te renseignera sans erreur possible, tu pourras même connaître le nombre exact de chiots.Tu auras pris soin de noter la date de saillie, qui te donnera à peu de choses la date de mise-bas (en moyenne 60 jours).Si tu ne souhaites pas d'écho (ce n'est pas obligatoire...), rappelle-toi que la morphologie de la chienne ne change pas le premier mois, mis à part les mamelles qui gonflent.C'est dans les trois dernières semaines que la chienne se transforme : si elle est au chenil, isole-la et fais-lui un coin où elle restera de la mise-bas jusqu'au sevrage des chiots.Fabrique-lui une caisse de mise-bas confortable et assez vaste, munie de barres anti-écrasement ; le mieux est une caisse avec toit amovible (pour permettre d'y accéder à genoux), et dans laquelle tu suspendras une lampe chauffante.La caisse sera disposée dans un bâtiment, dans un endroit calme et abrité, sans courants d'air ni humidité, avec accès sur l'extérieur pour la chienne qui pourra sortir librement.Le garnissage de la caisse n'est pas obligatoire.

La lice à besoin de nourriture riche.La bonne base reste la croquette "Spéciale chiots".Dans le 2e mois, il faut de la bonne protéine, plus des minéraux et vitamines.Sans toutefois faire devenir obèse la chienne, tu peux enrichir ses rations avec viande rouge, oeufs crus, fromage...plus un complément genre PetPhos1.3.

En principe, les mises-bas ont lieu le soir.Les signes extérieurs sont inexistants, seule la température de la chienne peut renseigner : elle baisse de 1° dans les 24 heures précédant la mise-bas (37,3 ou 37,5° au lieu de 38,5 °).Si tu es sur place, tu peux surveiller discrètement.Souvent, la lice a déjà commencé son travail quand tu t'en aperçois.Si tout se passe bien, il n'y a aucune plainte, ni même de cris des chiots.Des plaintes et des cris proviennent lorsque la chienne panique, ou si les petits ont froid.Même s'il s'agit d'une première portée pour la chienne, elle se débrouille toute seule de A à Z, et n'a besoin d'aucune aide.Elle nettoie les petits, les sèche, avale toutes les poches...c'est elle la patronne.Retire les chiots morts-nés immédiatement pour lui éviter du travail inutile.En principe,il arrive un chiot par heure.Le souci majeur d'une mise-bas, c'est que tous les chiots ne soient pas expulsés (risque de métrite).Une chienne complètement vide est plate comme une limande...tu peux la palper par précaution.Si tu as le moindre doute...véto.En sachant que c'est toujours le véto qui se déplace : la parturiente reste au nid.Il faut que tous les chiots soient sortis pour que la montée de lait se produise : après la production de colostrum, c'est la stimulation par les chiots qui génère la montée de lait.Si tout n'est pas bien réglé, tu perdras des chiots : un chiot qui ne mange pas a froid, et péri fatalement .
Il ne faut jamais s'alarmer, et laisser faire les choses : la sélection s'opère d'abord à la mise-bas.Souvent, on perd des chiots dès la naissance (ceux qui ne devaient pas vivre) et trois jours après (ceux qui n'ont pas su téter dès le début).Faut-il sauver tous les chiots et courir de biberons en biberons? Chacun fait selon son opinion...

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2016 07:36 
Hors-ligne

Merci Võcelet pour cette réponse très instructive.

Quelles sont les dimensions idéale pour une caisse de mise bas ?

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2016 19:18 
Hors-ligne

Message(s) : 54
Les dimensions sont en fonction de la chienne...Il faut qu'elle puisse se tenir en rond dedans, ou allongée avec la portée entre les pattes, et qu'il y ait assez de hauteur pour ne pas "griller" sous la lampe chauffante (dans le cas où tu prévoies un toit).

Il est important de vermifuger convenablement : pour la chienne, il faut le faire à la saillie, puis au 42e jour de gestation, puis 10 jours après la mise-bas.Pour les chiots, c'est à 3 ou 4 semaines (la dose est prévue pour 1,5/2 kg de poids vif), puis tous les 15 jours jusqu'au 2e mois, puis tous les mois jusqu'au 6e mois.

Laisse la chienne allaiter le plus longtemps possible.Toutefois, tu peux relayer la chienne en proposant assez tôt d'abord de la viande crue coupée fine (blanc de poulet), puis des croquettes trempées au lait.Certains chiots goulus avalent même les croquettes sèches dès 1 mois.Cela permet de soulager la chienne (surtout en cas de grosse portée), et de débuter un sevrage "alimentaire" bénéfique.

Les 6 premiers mois de la vie du chiot sont les plus importants pour sa construction ; ne pas lésiner sur la qualité de la nourriture...

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Déc 2016 18:39 
Hors-ligne

Ok merci pour ces renseignements

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ]