daniel a écrit :
max69 a écrit :
Le TI est à double tranchant. Mais je pense qu'il y en a besoin pour changer de sang et apporté d'autre origines.
Pour ma part j'ai tout mes chiens sont lof et la moitié à TI mais sur tout ceux là je connais les ascendant sur 5 génération minimum...
Et pour les faux TI ( saillie pas déclaré ou parent non confirmer ) je récupère systématiquement le pedigree des parents pour ne pas faire de consanguinité sans le vouloir...
Pourquoi selon toi passer par le TI pour créer de nouvelles lignées ? dans les races qui comptent de nombreuses naissances annuelles, il suffit d'aller chercher dans la même race des lignées qui n'ont rien de commun avec ce que l'on a et ce n'est quand même pas trop dur. Alors que faire une retrempe avec une autre race ou avec un chien de pays automatiquement cela pollue et car on sait que ce que l'on introduit lors d'une saillie cela peut ressortir plus de 10 générations après.
Ceux qui veulent faire de la retrempe c'est bien sur leur droit le plus stricte mais à ce compte là ils faut qu'ils aient la loyauté de ne pas vouloir en faire des chiens de race. Il faudrait qu'il y ait un LOF pour les chiens sans aucune retrempe et pleins papiers ce qui interdit le TI et un LOF pour les chiens dits apparentés où là on retrouve tous les TI ce qui à mes yeux n'a pas la même valeur.
Je vais parler un griffon bleu parce c'est ce que je connais de mieux. Même si il y a beaucoup de griffon bleu, tu prends des chiens comme Ullysse des écho de Bergerac, Indien, Nago, Nistos Valseur des coteaux puylaurentais. Ces chiensont tu les retrouve dans beaucoup de pedigree alors justement le TI si c'est fait comme il faut sa peut être une solution intéressante. Après sa n'engage que moi.