Nous sommes actuellement le 02 Juin 2025 11:06

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La puissance olfactive
Message Publié : 01 Juin 2016 19:38 
Hors-ligne

Message(s) : 297
Pour devenir un très bon chien il faut je pense avoir déjà un très grand nez,pensez vous que nos chiots naissent avec un nez super puissant et
le garde tout le long de leur vie ou que c'est en grandissant que le nez se développe.
Avez vous des exemples de chiot qui avez l'air d'être des aspirateurs petit et qui finalement ont étés moyens ou vis versa.
Merci à vos claviers.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La puissance olfactive
Message Publié : 01 Juin 2016 20:27 
Hors-ligne

Message(s) : 202
Bonsoir,
Pour mon expérience, je penses qu'un chien née avec une certaine qualité olfactive bonne ou moins bonne.
Mais ce qui fait la différence avec l'âge c'est la façon de s'en servir acquis par l'expérience.
Je pense que la qualité olfactive est inné, mais ce qui fait un grand chien c'est la facilité d'apprentissage, donc sont intelligence.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2016 13:56 
Hors-ligne

Message(s) : 933
Il y a un peut plus de six ans je suis allé chercher un chiot, une femelle, à La Courtine dans la Creuse. Elle avait juste deux mois. Arrivée à la maison, une semaine après, je lui balance une patte de sanglier. Et là elle se met au ferme sur ce bout de sanglier :shock: et ca a duré de très longues minutes , jusqu'à ce que je retire l'objet des aboiements :D A sa première sortie en parc, 5 mois et demi, elle était bien incapable de suivre les adultes et donc un moment , je l'entend donner.......seule.......je pensais qu'elle était perdue. Je m'approche et la voi mener un pied et plus tard le sanglier. Depuis Fanny, est un vrai inventeur de sanglier, il peut être passé depuis plus de 24 h, la moindre émanation, tu ne peux plus la faire taire :lol:

Cette chienne est née comme ça. Tu ne peux pas faire d'un chien moyen un chien comme ça. Ca s'appel du travail, de la sélection. Merci Mr MOUTY. En plus elle transmet à sa progéniture,sur la premiere portée de deux chiots, les deux comme la mere et sur la deuxième portée de 5 chiots, trois sont comme elle.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2016 20:25 
Hors-ligne

Message(s) : 381
je n'avais meme pas vu ce post. 3 petites réponses :? il a pas eu beaucoup de succès à ce que je vois :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2016 20:38 
Hors-ligne

Message(s) : 381
Vertaco a écrit :
Bonsoir,
Pour mon expérience, je penses qu'un chien née avec une certaine qualité olfactive bonne ou moins bonne.
Mais ce qui fait la différence avec l'âge c'est la façon de s'en servir acquis par l'expérience.

oui je suis plutot d'accord avec ca, mais bon souvent la manière de s'en servir ils l'ont au début et elle change pas telement. Il peut évoluer un peu mais par exemple un chien qui a des aptitudes pour chasser au vent, dur de lui faire poser le nez.
A titre personnel, j'aime les chiens qui posent le nez, souvent quand il ne le pose pas de petit, c'est pas trés bon ... meme si ils ont beaucoup de nez, quand c'est dur il faut le poser, c'est pas en le gardant à 1mètre du sol qu'il prendront le pied difficile.

après yen a qui pose le nez mais qui sentent rien :mrgreen:

Je pense que quand on connait un peu les parents et l'origine, on peut commencer à voir les différence entre 2mois et demi et 3mois : si le chiot pose le nez, si il est plutot vagabond, si il a du caractère ...
Ya pas longtemps j'avais un chiot nivernais qui mordait dans la peau de sanglier comme un lion ... au final il n'a pas fait le ferme, il aimait que le pied et la mené donc bon, les apparences sont parfois trompeuses :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2016 20:41 
Hors-ligne

Message(s) : 1304
Je pense qu ils naissent avec et apprennent à s en servir avec l age, les cellules olfactives ne poussent pas je crois avec l age, les chiens les ont des leur plus jeune âge
J ai une chienne qui prennais que le retiré à 2 ans me prends les milieux de nuit maintenant à 8 ans je sais pas pourquoi... Avant elle les marquait quand même mais n y donnât pas
Mais je parle que de quelques heures de plus, pour des pieds plus vieux à mon avis si il les prends pas maintenant un jeune chien ne fera pas de miracle à 5 ans

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2016 07:48 
Hors-ligne

Message(s) : 297
Merci pour vos réponses,je pense comme vous que les chiots naissent avec et que c'est aux fils des sorties qu'ils le mettent en pratique,
mais chaque chien se sert de son nez diffèremment,je crois que l'intelligence du chien fais aussi la différence et le nombre de sorties
mais les très grands chiens naissent déjà avec un très grand nez.
J'ai gardé deux chiots(deux j) et une des deux à était hyper précoce et commencé déjà à chassoter à 3 mois et l'autre beaucoup moins précoce
rattrape la première au niveau chasse et peut être sera m^me meilleure à 2 ans comme quoi la patience est aussi importante.
bonne continuation à vous tous.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2016 00:38 
Hors-ligne

Message(s) : 71
Salut tu as un article de Lafarche sur le magazine chien courant qu'on reçois de avril 2016 tres intéressant par ailleurs ça donne des reponse a ta question apres je pense que l experience y fait aussi c est ce que je vois en chassant

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2016 06:34 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Il y a un potentiel au départ et la façon de l'exploiter ensuite qui vient de "l'intelligence " du chien, de l'expérience qu'il peut acquérir au cours des chasses, et de la façon dont le conducteur va le solliciter.

Faisons un parallèle avec les "nez" humains, ou les gouteurs de vin, d'eau, etc.
Ces gens ont des capacités olfactives ou gustatives mais il faut qu'ils reçoivent toute une éducation pour être capable d'analyser les odeurs et les goûts des choses, il faut qu'ils aient la mémoire de ce qu'ils ont senti et goûté, et pas seulement des odeurs simples mais aussi celle des mélanges, des assemblages . Et il leur faut beaucoup travailler pour entretenir et développer ces capacités initiales.
Si le chien a juste des capacités mais n'est pas sollicité, ou mal, ou n'est pas capable d'apprendre, il ne sera pas un grand chien.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ]